Phalaenopsis assoiffés ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Koubara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 05 oct. 2015 15:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Phalaenopsis assoiffés ?

Message par Koubara »

Bonjour à tous.
J'ai craqué sur les orchidées après en avoir offert une en cadeau. Pour le cadeau, j'ai acheté la fleur chez un fleuriste, mais celles que j'ai acheté par la suite pour moi même, ce fut en grande surface.
J'en ai acheté une première voire comment elle s'adaptait chez moi et comme elle avait l'air de se plaire, je lui ai acheté une copine quelques semaines plus tard.

En résumé tout se passe bien si ce n'est quelques bourgeons qui ont rougi et sont tombés d'eux mêmes sur les deux fleurs (je pense dû au changement d'habitat ?) (Sinon merci de m'éclairer?)
Habitant dans le sud, jusqu'à récemment elles passaient leurs vies à l'ombre du balcon. Avec les nuits qui fraichissent un peu trop, je les rentre maintenant la nuit. Tous les bourgeons ont fini par s'ouvrir et elles sont très belles.

Je vous raconte un peu leurs vies car je suis preneuse de conseils si jamais. Mon souci principal étant que j'ai l'impression qu'elles sont tout le temps assoiffées, lorsque je les baigne, environ 20 mn, les racines sont magnifiquement vertes... pendant un jour...au bout de 4 jours tout est sec, aussi bien le substrat que les racines qui prennent une couleur grisâtre. Donc je les baigne tous les 5 jours environ, ce qui me semble beaucoup ? Je les vaporise aussi le matin. Je ne comprends pas pourquoi elles ont soif à ce point ?

Y a-t-il quelqu'un pour m'aider ?
D'avance merci. :)
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par PiouPiouChan »

Bonjour,

J'ai le même problème au bureau : l'air est très sec, ce qui n'est pas bon pour les orchidées (et pour nous). Il faut donc humidifier l'air ambiant en mettant par exemple des humidificateurs sur les radiateurs.
Tu peux aussi mettre tes orchidées dans une soucoupe contenant de l'eau en veillant toutefois que les racines ne touchent pas l'eau.

Sinon, un bain de 20 minutes tous les 5-6 jours, c'est énorme. De plus tes orchidées provenant de la grande distribution, il est fort probable qu'il y ait une boule de sphaigne cachée (j'y mettrais ma main à couper). Cette boule agit comme une éponge. J'ai peur qu'en arrosant autant, la boule n'ait pas le temps de sécher et fasse pourrir à la longue les racines.
Koubara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 05 oct. 2015 15:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par Koubara »

20151104_161753-1.jpeg
20151104_161716-1.jpeg
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai donc acheté des billes d'argiles, les racines ont effectivement l'air de mieux se porter, si ce n'est celles du dessus, à l'air, aux pieds des feuilles qui ont toujours l'air un peu souffreteuses et desséchées.
Entre temps j'ai ça qui est apparu. Kezako ?

Édit : j'ai acheté des bâtonnets d'engrais spécial orchidées dont je ne me suis pas encore servi. J'hésite à en utiliser puisque j'imagine qu'il lui faut des "forces" pour pousser et en même temps je me dis: pourquoi ne pas laisser faire la nature...quels sont vos conseils ?
Koubara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 05 oct. 2015 15:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par Koubara »

Bonjour,
Personne pour m'aider ?
En plus de mes questions précédentes, j'aurais voulu savoir si je dois couper les racines maronnâtres ?
Je suis désolée si mes questions sont niaises, je suis en plein apprentissage. :oops:
Merci.

Le "bitonniau" (faute de savoir ce que c'est, c'est le petit nom que je lui ai donné) continue de pousser, il fait bien 3 cm maintenant.

Je me pose des questions aussi pour mon autre orchidée, les feuilles ne sont plus droites mais semblent enrober le pot, j'ai cru comprendre que cela signifiait que la plante entrait en période de repos mais elle est encore complètement en fleurs. Qu'est ce que cela signifie ?

Si besoin, je peux mettre des photos. Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par ika 47 »

alors ce qui repousse sur ta hampe de fleurs s'est a nouveau une hampe de fleurs

tu touches pas et tu fais attention car çà casse comme de verre

pour l'engrais j'ai des orchidées qui en ont pas eu depuis plus de 3/4 ans et qui fleurissent tjrs aussi bien

par contre tes arrosages sont trop repetes, une fois tout les 10 jours çà suffit bien , quand tu les a mis sur billes d'argile avec de l'eau au fond sans que çà touche le bas du pot
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Koubara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 05 oct. 2015 15:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par Koubara »

Bonsoir Ika,
Merci pour ta réponse.
Avec les billes d'argile, elles ont l'air de moins souffrir donc je les ai baignés aujourd'hui avec eau du robinet et un peu de citron pour casser le calcaire : il n'y avait plus de condensation sur le pot. Ça faisait un peu plus d'une semaine (11 jours) et il fait encore chaud la journée (24°) je pense que je vais rester à ce rythme en m'abstenant donc de leur filer de l'engrais.

Cool, si elle fait une nouvelle hampe, ça doit vouloir dire qu'elle est heureuse :veryhappy:

Quid des feuilles de l'autre orchidée si toi ou quelqu'un d'autre peut m'éclairer. Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par ika 47 »

pour les feuilles dessecher tu ne les remettra pas ,laisser les comme çà

apres je te conseille de leur trouver une place avec beaucoup de luminosité dans ta maison et de ne plus les bouger

c'est pas bon pour les orchidées de changer de place tout le temps

pour l"été si tu veux tu peux les mettre dehors mais pas de soleil directe et faire attention aux escargots et limaces

tu fais à la rigueur 2 changements de place par an mais pas tout les jours
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Pour l'arrosage tout est fonction de la température intérieur. Si ta température est supérieur à 24°c tu te doutes bien qu'il faudra arroser et bassiner deux fois plus qu'une maison à 18°c surtout si l'air est sec. Si elle est en fleurs on augmente l'arrosage encore. Pas d'eau du robinet ! Eau de pluie ou eau déminéralisée c'est mieux !

Les racines une fois sèches (manque d'humidité dans l'air) ou noircies (excès d'eau ou arrosage sur les racines) auront toujours cet aspect, ça ne veut pas dire que ton orchidée est en souffrance surtout si elle fleurit et si les feuilles sont bien fermes, si les autres racines sont vertes c'est que tout va bien. Même les feuilles peuvent jaunir ça ne veut pas dire que tu vas mettre ton orchidée à la poubelle !!!

Je pense que comme tu l'as acheté en grande surface, le compost est de mauvaise qualité, il faut le changer complétement après la floraison soit avec un terreau spécial orchidées soit avec un mélange tourbe+sphaigne ou écorces de pin.

Pourquoi tu n'as pas acheté un engrais liquide, c'est plus facile comme utilisation tu le mets dans l'eau du bassinage parce que les bâtonnets ça va être compliqué de les enfoncer sans abîmer les racines à moins que tu puisses les mettre dans l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par ika 47 »

bon l'eau du robinet c'est pas le top mais faut pas quand en faire une montagne

quand tu as que çà tu es bien obligé de faire avec et l'eau déminéralisé c'est pas top non plus vu que justement il y a plus de minéraux dedans

pour les arrosages pas la peine de se casser la tete ,il suffit juste de regarder si les racines sont grises on arrose ou baigne ,si elles sont vertes on s'abstient

en plus les orchidées il vaut mieux les oublier un peu
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Koubara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 05 oct. 2015 15:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par Koubara »

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide, j'en profite pour avoir votre avis sur mon pseudo-rempotage:
Il s'agit de l'orchidée qui a les feuilles qui "tombent" autour du pot. Comme je suis débutante, je n'ai pas mis de cache pot afin de voir l'état des racines. Le souci c'est qu'elle est complétement déséquilibrée, les deux hampes partant dans le meme sens. Aujourd'hui aprés une éniéme chute (elle passe sa vie au sol justement à cause de ses chutes), ça m'a soulé et j'ai essayé de la rempoter avec son substrat actuel. Je sais que je l'ai fait souffrir, j'ai du couper une racine qui a réussi a s'entortiller entre deux trous, impossible de la sortir sans la couper.
J'en ai profité pour faire des trous sur le coté du pot, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je me suis dis que ça la ferait respirer.
Il y avait pas mal de trucs qui ressemblaient à des bouts d'éponges (je pense que c'est cela la sphaigne ?) j'en ai enlevé une grande partie qui étaient comme collées aux racines. A la place j'ai mis quelques billes d'argiles, histoire de maintenir un peu d'humidité aprés les avoir baignées.
Les racines étaient verdatres-jaunatres, pas un vert franc, un peu humides, (je les ai baignées hier) je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe cette couleur, je pense que la sphaigne qui y était collée les pourrissaient. J'espére que ça ira mieux. Je croise les doigts pour qu'elle supporte ce que je viens de lui faire mais ses trop nombreuses chutes l'abimaient vraiment trop. (pétales et bout de hampe cassés.)

Qu'en pensez vous ? Je prends vos conseils pour de futurs vrais rempotages, pour l'instant elles sont toutes en fleurs donc c'était un pseudo rempotage de survie. Enleve la sphaigne, fausse bonne idée ? Et mettre quelques billes d'argile à la place, au milieu des écorces ? J'ai laissé un peu plus d'espace en la rempotant pour que tout cela respire un peu mieux. J'ai jeté pas mal d'écorces. J'ai trouvé que c'était trés tassé en enlevant le tout. Encore une fois, ai-je bien fait ?

Pour répondre à ta question, hibiscus, j'ai racheté un spray liquide, j'ai peur que les batonnets soient trop agressifs avec une diffusion continue comme ça. Je verrais si je me sers du spray pour les bains ? Pour l'eau de pluie, c'est rapé, j'habite vers Cannes, autant dire que niveau pluie, on repassera surtout que ça s'apparente plus a des pluies acides vu la quantité de pollution qu'elle trimballe quand elle tombe enfin. Quant à l'eau déminéralisée, j'ai cru lire que de manière générale, ce n'était pas top car justement trop pure et cela pourrait créer des carences pour la plante, vrai ou faux ?

En tout cas, merci pour votre aide. Et désolée pour tous les accents circonflexes manquants mais ma tablette me les sort comme ça ----> ˆe ˆu ..... -_-

Ah et pour répondre à Ika, pour l'eau du robinet, je fais avec pour l'instant, mais j'étudie une autre manière de les baigner car aprés consultations sur internet, j'ai vu que le ph de l'eau de ma ville est de 8 ! (Je me doutais déjà de la dureté de cette eau, vu l'état de ma bouilloire à nettoyer tous les 3 jours). Ca m'embete, par principe, de mettre de l'eau en bouteille. (Oui bon -_-.) Je pense acheter une carafe filtrante car à mon avis , elles ne supporteront pas longtemps cette eau trop calcaire.
Dernière modification par Koubara le mar. 10 nov. 2015 13:56, modifié 1 fois.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1755
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par domf »

Bonjour Koubara,

Tu peux mettre ton phal dans un cache pot, cela évitera les chutes et la casse!
J'utilise la carafe filtrante pour arroser les plantes d'intérieur: Sur amazon, il y a des cartouches de marque "évolv.'de durée supérieure et de coût moindre que les cartouches de la marque leader B...A.
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par Aury »

Bonjour Kouboura !

Tu as fait un beau travail pour une débutante !
Moi aussi je débute dans les orchidées, j'en ai 6 actuellement chez moi.. Et hormis une, je les ai rempotées toutes cette année... J'ai fait un rempotage avec des essai je dirai... J'ai mis dans certains pots des billes d'argiles dans le fond, avec un mélange de sphaigne et de terreau spéciale orchidée !
Et je les ai laissées tranquille, hormis pendant l'arrosage et j'ai la surprise actuellement d'en avoir quelques une avec des hampes florales qui poussent... ^^

J'aurais appris une chose avec les orchidées, c'est qu'il faut être patient !

Bon courage pour tes futurs semaines d'attente, qui valent la peine !!
Koubara
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 05 oct. 2015 15:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Phalaenopsis assoiffés ?

Message par Koubara »

Merci pour ton message Aury. Effectivement, il faut de la patience même si j'ai l'impression que la hampe pousse un peu chaque jour. C'est comme une récompense chaque matin.
Et merci à domf pour l'astuce concernant l'achat de la carafe low cost :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »