Help Phalaenopsis racines pourries

Parce que les orchidées méritent un forum
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Help Phalaenopsis racines pourries

Message par Ashlou »

Bonjour
J'ai découvert aujourd'hui à travers son pot transparent que l'une de mes orchidées (phal) avait ses racines toutes abimées, pourries, gorgées d'eau. J'ai donc enlevé toutes celles qui me paraissaient mortes (je joint les photos).
Comme vous pourrez le voir il ne reste pratiquement plus de racines saines et pourtant je pensais qu'elle était en forme étant donné que j'ai l'impression qu'elle me fait 2 hampes florales sur les côtés non ? :|
D'autant plus que la plante est bien verte, il y a une nouvelle feuille qui pousse depuis quelques mois et également des nouvelles racines qui poussent petit à petit.
Je me suis dis que peut être le pot était trop grand donc trop d'humidité alors j'ai changé pour un pot plus petit.

Avez-vous des conseils svp ?? Si ce sont bien des hampes florales est-ce que la floraison risque d'être compromise ?
Merci :paix:
Pièces jointes
FullSizeRender(11).jpg
FullSizeRender(10).jpg
FullSizeRender(9).jpg
FullSizeRender(8).jpg
FullSizeRender(7).jpg
FullSizeRender(6).jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1755
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Help Phalaenopsis racines pourries

Message par domf »

Bonsoir Ashlou,
Le rempoter est donc fait dans de l'écorce de pin: C'est parfait et pas d'arrosage avant une quinzaine. Les racines doivent cicatriser...Ensuite, reprise des bains d'une vingtaine de minutes tous les 10 jours en deux fois (un premier bain à l'eau de pluie et le deuxième avec addition d'engrais à faible dose) cela afin de ne pas brûler les racines.
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Help Phalaenopsis racines pourries

Message par Ashlou »

Merci bcp du conseil j'espère que la floraison n'est pas perdue... :(
Il a donc clairement eu trop d'eau ? Pourtant je ne l'arrosais pas souvent
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1755
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Help Phalaenopsis racines pourries

Message par domf »

Bonjour Ashlou,

Mieux vaut un déficit en eau, qu'un excès: Les feuilles peuvent flétrir un peu, c'est là que sont les réserves.
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Help Phalaenopsis racines pourries

Message par Ashlou »

Bonjour à tous,
Bon ben je ne sais pas ce qu'elle a mais je crois bien qu'elle est entrain de mourir ... :(
Les feuilles jaunissent et tombent il n'en reste plus que deux dont une bien jaune et déja entrain de se déchirer! La petite dernière est encore verte mais je pense qu'elle va subir le même sort.
Et pourtant les hampes florales avaient bien poussées, il y a même des bourgeons mais à mon avis elle va mourir avant de fleurir ..
Qu'en pensez vous ?? :'(
Pièces jointes
IMG_2618.JPG
IMG_2614.JPG
IMG_2612.JPG
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Help Phalaenopsis racines pourries

Message par ika 47 »

trop d'arrossage ton substrat est trempe

je pense qu'il est trop tard pour la recuperer mais essaie

deja change de substrat mais en du sec et arrose plus pendant au moins 15 jours apres tu la met dans un bac avec des bielles dargile un peu d'eau puis sur le pot un sac plastique que tu ouvres de temps en temps

que ca fasse comme un petite serre qu'il y es de l'humidite mais pas d'eau au racine

avec tout çà peut etre ne va telle pas mourrir
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Help Phalaenopsis racines pourries

Message par Ashlou »

Bonjour, merci je vais essayer comme ça, mais je ne pense pas que ca soit l'arrosage car justement elle est dans un tout petit pot pour ne pas que le substrat reste trop longtemps humide, et je ne l'arrose quasi jamais.
Là le substrat était mouillé car juste avant la photo je l'ai vidé dans l'évier pour voir l'état des racines (ca avait l'air d'aller les racines n'ont pas l'air pourries..)
Je me demande si ce n'est pas le fait qu'elle soit entrain de bourgeonner qui lui prend trop d'énergie donc elle se meurt car pas assez forte.. Je ne sais pas si ce que je dis est possible mais bon
En tout cas je vais faire de mon mieux ... :(
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Help Phalaenopsis racines pourries

Message par ika 47 »

ok si les racines ne sont pas pourri alors je sais pas

ne touche a rien et tu verras ce que ca donne
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »