puis je couper les mini racines blanches de mon orchidée?

Parce que les orchidées méritent un forum
Milla1977
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 nov. 2015 12:20
Région : Belgique

puis je couper les mini racines blanches de mon orchidée?

Message par Milla1977 »

bonjour a tous :welcome:
voila j'ai une orchidée
Elle a énormément de petite racines qui poussent un peu partout très fine
j'aurais aimé savoir si je pouvais les couper ou dois je les laisser?
elle vient de refleurir dois je la couper après floraison? merci
j'ai joins une photo :) :wink:
Pièces jointes
12270596_1067380373293866_153763431_n.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: puis je couper les mini racines blanches de mon orchidée

Message par domf »

Bonsoir Milla1977,

Ton orchidée est dendrobium nobile.
J'ai copié/collé la fiche sur le site aujardin.com, mais je m'étonne des racines aériennes que tu veux supprimer: Elles ne sont pas courantes sur ces orchidées!
Je ne couperais rien, mais attends d'autres avis de possesseurs de Dendrobium.


Collé:


Orchidée bambou, Dendrobium nobilé, Dendrobium nobile

Famille: Orchidées, Orchidacées

Origine: Inde

Période de floraison: hiver, printemps

Couleur des fleurs: rose, blanche et marron

Exposition: lumineuse

Type de sol: mélange drainant et aéré

Acidité du sol: acide

Humidité du sol: humide en été, sec en automne et hiver

Utilisation: serre, véranda, fenêtre très lumineuse

Hauteur: 50 à 90 cm

Type de plante: orchidée Dendrobium à cannes tendres

Type de végétation: vivace

Type de feuillage: semi-caduc

Rusticité: 5°C minimum

Plantation, rempotage: printemps

Méthode de multiplication: keiki, bouturage, culture in vitro

Espèces, variétés intéressantes: 1600 espèces dans ce genre et de nombreux hybrides
Dendrobium amethystoglossum, superbes grappes retombantes de fleurs blanches et violettes
Dendrodium secundum, aux fleurs petites t roses, serrée en grappe
Dendrobium densifolium, aux longues grappes retombantes
Dendrobium fimbriatum, fleurs jaunes au cœur marron
Densrobium kingianum, petite espèce facile

» Proposer une photo

Partager sur Facebook

Partager sur Twitter

Dendrobium nobile est une plante vivace de la famille des Orchidacées. Le genre Dendrobium, est l’un des plus importants parmi les orchidées, il contient plus de 1600 espèces. Dendrobium nobile, une espèce épiphyte originaire d’Inde, est une espèce caduque ou semi-caduque, issus de climat connaissant une saison de repos. Il représente également un groupe de culture, partageant ses conditions de cultures avec de nombreuses autres espèces deDendrobium, que l’on qualifie alors de « Dendrobium de type nobile ». De nombreux hybrides ont été créés, et aujourd’hui, les descendants de Dendrobium nobile sont facilement disponibles dans le commerce.

Description de Dendrobium nobile

Dendrobium nobile se présente sous forme de longues cannes épaisses, aux feuilles allongées et relativement plates, coriaces et alternes. La croissance est sympodiale : cette orchidée développe une canne très rapidement au printemps, haute de 30 à 60 cm puis stoppe sa croissance. Les fleurs apparaissent en hiver, par 2 ou 3 à l’aisselle de chaque feuille. Au printemps suivant, 1 à 2 bourgeons redémarrent de la base, produisant les nouvelles tiges. Les feuilles sont en partie caduques et les vielles cannes se dénudent petit à petit.

Les fleurs, au long pédoncule, mesurent 5 à 6 cm de large, elles sont typique des orchidées avec 5 tépales presque identiques et un labelle en trompette, maculé de pourpre foncé. Des hybrides de Dendrobium nobile sont de coloris très variables, mais se reconnaissent surtout par la disposition des fleurs le long des cannes plutôt que sur une hampe florale.

Culture de Dendrobium nobile et ses hybrides

Les Dendrobium nobile sont des orchidées de climats frais. Elles nécessitent une bonne luminosité, une certaine humidité atmosphérique et des températures de croissance de 18 à 25°C pendant le développement et la maturation de leurs tiges, puis une période de repos au sec et au frais, entre 5 et 15°C, avec une forte amplitude de température jour/nuit en automne.

Faire refleurir

C’est la période de repos automnale, froide, lumineuse et sèche, qui permet d’induire la floraison. Cette période de repos est facile à offrir à l‘orchidée dehors en début d’automne, abritée de la pluie, mais exposée au soleil (de façon progressive pour éviter les brûlures).Dendrobium nobile est rentré avant les premières gelées, disposé près d’une vitre avec au moins 4 heures de soleil par jour. Les boutons floraux se développent petits à petits puis fleurissent durant l’hiver.

Si l’induction florale n’a pas lieu, l’orchidée produit alors des Keikis, des bébés orchidée, à la place des fleurs.

Arroser et nourrir

Cette orchidée s’arrose avec de l’eau douce. Les arrosages sont réguliers durant toute la période de croissance des tiges, au printemps et en été. L’eau doit mouiller entièrement le mélange de culture, puis celui-ci doit presque sécher complètement entre deux arrosages. Un arrosage sur deux, l’eau est enrichie par un apport d’engrais liquide riche en azote, mais peu dosé (la moitié de la dose préconisée). Dès que la feuille terminale est développée, un dernier rinçage, puis les arrosages sont stoppés. Après la saison de repos, la reprise des arrosages se fait dès qu’on voit démarrer les nouveaux bourgeons sur la base de la plante.

Rempoter

Dendrobium nobile supporte mal le rempotage. Il pousse dans un mélange d’écorces de pin fines et de billes d’argile expansée. Le pot, préférable de petite taille et ajouré sur les côté peut être lesté au fond par de gros cailloux. Si le mélange sèche entre deux arrosages, il se dégrade moins vite et peut être conservé 3 à 4 ans. Le rempotage n’est possible que lorsque les nouvelles pousses qui démarrent ont des racines de 1 à 2 cm : Il ne faut pas les briser.

Le saviez-vous

Le Dendrobium nobile est la fleur officiel de l'état indien du Sikkim.

Cette orchidée fait partie des 50 plantes essentielles de la médecine traditionnelle chinoise

LIRE AUSSI

Orchidée bambou, Dendrobium

Le Dendrobium est une orchidée poussant dans les forêt tropicales d'Asie. Il se caractérise par un pseudo-bulbe d'ou partent les longues feuilles et ou apparait au printemps une hampe florale...

Orchidée bambou, Dendrobium amethystoglossum

Dendrobium amethystoglossum est une plante vivace lithophyte de la famille des Orchidées. Originaire, de l’ile de Luçon, des philippines, Dendrobium amethystoglossum croît en moyenne altitude...

Camomille romaine, Camomille noble, Grande camomille, Chamaemelum nobile

Chamaemelum nobile, la camomille noble ou camomille romaine, est une plante vivace de la famille des Astéracées. Présente sur les landes et pelouses sablonneuses européennes, la camomille romaine...

Dendrobium speciosum, Dendrobium speciosum

Dendrobium speciosum est une orchidée tropicale originaire d’Australie. Dans cette grande famille des Orchidacées, les dendrobiums sont sans doute le genre le plus hétérogène.
Milla1977
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 nov. 2015 12:20
Région : Belgique

Re: puis je couper les mini racines blanches de mon orchidée

Message par Milla1977 »

whouah merci j'ai appris pleins de choses je vais encore attendre avant de couper alors !
merciiiii :)
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: puis je couper les mini racines blanches de mon orchidée

Message par PiouPiouChan »

Bonsoir,

Comme domf, je ne suis pas une experte en nobike mais pour moi, si ton orchidée a autant de racines aériennes, c'est car elle a bcp de keikis qui peuvent être séparés de la plante mère.
À ta place, je séparerais les keikis et je les mettrais dans de la sphaigne. Comme ça, tu n'a plus un seul dendribium mais plusieurs :)
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: puis je couper les mini racines blanches de mon orchidée

Message par Cloo »

Oui, ce sont les racines des keikis. Tu peux les séparer délicatement, ils semblent assez grands.

Mais ton Dendrobium fait autant de keikis au lieu d'une floraison, c'est qu'il y a un problème de culture. En fin d'été et à l'automne, l'idéal est de le mettre dehors pour qu'il ait des nuits fraîches et de réduire les arrosages. Quand tu le rentres, toujours au sec et à bonne lumière jusqu'à ce que tu voies apparaître les boutons. Tu peux alors recommencer doucement les arrosages, pas trop trop vite, sinon ça peut se transformer en keiki.

Une fiche de culture:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... nobile.htm
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »