Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Danger?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Danger?

Message par Shizzu »

Bonsoir à tous,

Dans mon jardin plutôt grand, sans excès, je compte accueillir trois nouvelles habitantes, à savoir, des poules.
Je compte acheter un poulailler et j'hésite encore sur le modèle car ils sont souvent bien petits pour le budget que je compte mettre (150 € max).
Mais un soucis vient se présenter à moi : j'ai, cette année au printemps, saupoudré de Métaldehyde des endroits du jardin qui étaient envahis de limaces.... Maintenant, des mois sont passés et je me demande si ces saletés de granulés bleus sont encore actifs.
Les limaces commencent à faire leur retour petit à petit et les granulés se sont dissous avec la pluie depuis quelques temps mais est-il exclut que mes futures habitantes s'empoisonnent encore si elles venaient à trouver encore un ou deux granulés et pire si la terre transpire encore la substance empoisonnée et meme encore si une limace venait encore à s'empoisonner et qu'une des poules la mange...
Bref qu'elle est, à votre avis, la durée de concentration dans les couches supérieures de la terre de ce poison? Cela dépend t-il de la quantité d'épisode de pluies qui évacueraient plus rapidement la substance ?
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19721
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par esox10 »

Le poulailler, tu ne peux pas le fabriquer toi même ?
En t'inspirant de divers modèles présentés sur internet ou bien sur ce forum.

En tapant "metaldéhyde" sur internet, je suis tombé sur un article d'un vétérinaire qui décrit les effets de ce produit.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par Shizzu »

Je réfléchis à le construire mais je ne sais pas où trouver le matériel et j'ai peur d'abandonner rapidement :-)... Sinon peux-tu donner le lien du vétérinaire ?
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par Shizzu »

J'ai trouvé c'est en première page de résultats mais je ne trouve pas la durée d'action de cette horreur... Apparemment 2 semaines sur le site du vétérinaire mais certaines sont mortes bien après..

Je vois sur un site que la toxicité sur la poule requiert une dose plus importante que le reste des animaux domestiques : 500mg/kg et 100mg/kg pour le chien...
Dernière modification par Shizzu le jeu. 03 déc. 2015 20:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19721
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par esox10 »

Shizzu a écrit :Je réfléchis à le construire mais je ne sais pas où trouver le matériel et j'ai peur d'abandonner rapidement :-)... Sinon peux-tu donner le lien du vétérinaire ?
Si tu bricoles un peu, avec du bois de palette ou autre récupération, tu peux t'en sortir.

Voici le lien pour le véto.
http://conseilsveterinaire.com/lintoxic ... s-animaux/
Mais je ne peux donner un avis, n'ayant pas de poules.
Ce n'est qu'une indication.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par Shizzu »

Franchement c'est une belle m... Ce produit. Si j'avais su j'aurais mis des poules directement et elles se seraient régalées tellement j'étais envahis de limaces...
Je verrais bien la réaction d'une poule même si ce n'est pas un cobaye bien sûr mais depuis le temps le produit a du s'estomper avec la pluie... En tout cas plus de trace des granulés ça c'est certain..et je n'ai pas décidé quelles poules ni le poulailler que je vais mettre donc d'ici là ce sera en fin d'hiver grand max.
En tout cas pour moi c'est finit tous ces produits...c'est vraiment pitoyable..que ce soit les anti limaces ou ceux à pulvériser pour d'autres insectes... On s'intoxique et on intoxique..et on en devient dépendant car il faut en racheter pour être efficace car chaque année les cycles recommencent... On marche sur la tête dans ce monde :/.
Pour moi c'est terminé en tout cas, quelques trucs style bouillie bordelaise mais plus rien de toxique !
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par jds »

Bonjour Shizzu,
D'expérience l'anti-limace est résistant et rémanent pendant deux à trois mois. Au delà même les limaces lui font dessus et sans danger. Maintenant, il ne faut pas avoir la main lourde non plus.
Donc en utilisation normale, deux à trois mois, et vive les poulettes !
Tu peux retourner la terre, si vraiment t'es parano (je le ferais pour moi) , comme ça en plus les résidus seront inaccessibles aux poules.
Pour les limaces, bordurettes, sel sur les allées en dur ou en sable, ramassage, bière, cendre et coquilles d’œufs, lézards et hérissons (fainéasses !!! mes hérissons) fonctionnent bien. Mon seul soucis c'est les semis de salades. Et là, pas de salades, il n'y a que l'anti-limace qui y fait et me permet de réussir mes semis de salades. Deux années, j'ai utilisé celui pour les hérissons (pour pas qu'ils crèvent ). Il est un peu plus cher, mais je veux garder mes hérissons ... même si je ne les vois pas et qu'il va falloir qu'ils me nettoient mon cabanon ces bandes de cochons !!!
Les wcs c'est dehors, et pas au milieu des allées non plus!!! Pour me dire bonjour, un petit passage devant moi serait plus apprécié !
A+ José, dresseur de hérissons - je commence dès que je les vois :) .
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par treelove »

C'est pas contre toi mais j'ai hâte que les phytos soient interdits aux particuliers.
Quand on voit que les gens ne se renseignent même pas sur ce qu'il foutent dans leur jardin, dans leur nourriture, à portée des animaux domestiques et des enfants, ça fait peur.
Leurs légumes "du jardin" ne valent pas mieux que les légumes du supermarché.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par CBD »

Bien d'accord avec toi Treelove....
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par Shizzu »

Ce ne serait pas une mauvaise chose d'interdire celui là déjà car il m'avait donné la nausée au printemps car on n'y pense pas non plus mais on s'intoxique en éparpillant les granulés et la poudre qu'il y a avec...c'est infect et on regrette en tout cas moi je le regrette et vois que ça ne sert à rien tout ces produits! Il faut les racheter sans cesse car les pb recommencent...et les marques font leur choux gras tout simplement.. Le mieux ce serait un eco système équilibré avec des variétés de plantes, légumes et arbres qui équilibreraient la vie des insectes et pas ces produits immonde mais très efficaces, il faut l'avouer, sur le moment ! C'est malheureux...

Sinon merci pour les trois mois de nuisance supposés du produit... Ça devrait le faire! Je ne veux pas tuer une poule ou meme que ses œufs empoisonnent ma famille avec ce poison qui ne devrait pas exister!

Et pour tes semis de salade les granulés de phosphate ferrique ne feraient pas l'affaire plutôt que le poison?
Je fais mon purin d'ortie sinon mais je n'ai jamais essayé de l'utiliser en répulsif. Est-ce vraiment efficace?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par INDY27 »

Des analyses d'eau montrent la présence de ce produit. S'il est si inoffensif que ça, juste présent sur le dessus de terre, comment peut-il passer dans l'eau ? Il n'est pas admis en agriculture biologique.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par Shizzu »

Quelques hypothèses : il doit bien finir par s'infiltrer dans la terre et atteindre les nappes souterraines voire les nappes phréatiques ? Ou encore lorsqu'il pleut fortement et que ça ruisselle il part peut être dans les égouts ? Il dois quand même rester toujours des résidus meme au bout de quelques mois d'autant plus que la dose éparpillée est grande. L'eau est un cycle, cela finit bien par se faire lessiver et se retrouver dans l'eau des rivières, nappes souterraines et meme dans l'océan au final?
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par Shizzu »

J'ai acquis mes 2 premières poulettes (Harco) qui sont très sociables et je compte encore acquérir trois autres poules (rousse, gauloise, soie ou autre...)

Pour leur première journée d'hier elles ont picoré partout et cette première nuit s'est très bien passée... Ce matin elles sont très en forme et ont déjà pris leur marque... Tout cela pour dire que le Métaldéhyde de l'anti-limaces ne doit plus faire effet d'autant qu'il n'y en a plus de trace visibles... Je suis rassuré :-)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19721
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par esox10 »

Maintenant, les limaces n'ont quà bien se tenir :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par fanch_53 »

Je connais quelques anti-limaces qui ne tuent pas les autres animaux: le ferramol (tuant limaces et escargots uniquement), les prédateurs naturels (dont les herissons), et surtout les poules.

Fait l'essai d'une simple planche posée sur le sol, les limaces iront dessous. Quand tu donne la planche aux poules, couverte de limace, elles se régalent.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par colibri87 »

Il y a longtemps que j'ai banni tout type de pesticide de mon jardin; Même le ferramol, soit-disant inoffensif :roll:
Mon jardin a retrouvé un équilibre naturel. J'ai quelques limaces, quelques pucerons, des hérissons, des poules des mésanges.... :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par fanch_53 »

J'ai une boîte de ferramol, mais pour le moment elle ne me sert pas: les populations sont regulées naturellement, donc pas besoin.

Colibri87? Quel danger trouve tu au ferramol?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par colibri87 »

Ca tue les limaces et les escargots. Donc :
- tout être a le droit de vivre dans mon jardin (sauf les grosses araignées pour cause de phobie)
- même si on l'estime inoffensif, j'estime qu'un animal empoisonné est potentiellement dangereux pour l'environnement et pour le prédateur qui va l'ingérer .

:wink: J'ai aussi sur mes étagères des tas de cochonneries que j'ai achetées il y a plus de 10 ans et jamais utilisées :lol: :paix:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par Shizzu »

Plus besoin d'insecticide :-) mais par contre, les poules grattent beaucoup autour des plantes et déracinent la partie supérieure....quand elles ne bouffent pas carrément la plante mdr.. Je sens qu'il ne me restera bientôt plus que les fruitiers et quelques arbustes voire qq vivaces enfin...j'espère :s . Ya pas que le potager qu'elles détruisent.
Pour mes trois autres poules je prendrai sûrement une rousse Isa puis une marans pure race et une sussex ou coucou de Rennes...j'espère que tout ce beau monde va vivre en paix..
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par colibri87 »

Si tu laisses tes poules en liberté dans ton jardin, tu as intérêt à grillager toutes tes plantations :mrgreen:

Elles font merveille dans le verger :top: Mais au potager :roll: :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par INDY27 »

Pour bientôt les salades en dentelle :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par stampe86 »

bonjour,

Je n'utilise pratiquement plus de ferramol, le potage et le verger ont 3 ans et comme je laisse faire la nature, un certain équilibre est en train de s'installer.
Avec les pluie d'octobre et novembre je n'ai pas constaté une plus grande influence de limaces.
Il est vrai que des lézard et des hérissons ont décidé de venir s'installer....
On laisse faire la nature, on est patient et l'équilibre se fait, enfin c'est ma position.
Bon week end à tous.
Pierre RABHI[/i][/color]
Shizzu
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : ven. 27 nov. 2015 8:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par Shizzu »

Voilà le jardin est grillagé..j'ai mis 1jour et demi! C'est qu'elles ne rigolent pas les poulettes. Ce sont de véritables bulldozers et elles ne sont que 2 pour l'instant ! C'est qu'en plus elles déracinent ces cochonnes pour trouver les insectes :s. Elles ont donc perdu de l'espace mais il leur en reste pas mal...juste milieu oblige ;-). Du coup pour les limaces je vais quand même ne plus mettre de produits toxiques malgré les barrières..mais mê rabattre sur de la bière ou sortir à la tombée de la nuit comme je le faisais cet été pour les éliminer.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par fanch_53 »

Pense à la planche... ;)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Poules et Métaldéhyde (anti-limaces et escargots) = Dang

Message par INDY27 »

Shizzu a écrit :Ce sont de véritables bulldozers et elles ne sont que 2 pour l'instant ! C'est qu'en plus elles déracinent ces cochonnes pour trouver les insectes :s.
Pour bientôt, ce sera les nids de poule :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »