nettoyage pierre noire

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

nettoyage pierre noire

Message par benoit25 »

Salut,

Je suis en train de récupérer des pierres d'un vieux muret au village à coté et je veux faire un muret en pierre seche chez moi d'une hauteur de 60cm sur 20m de long.

Le hic c'est que ces pierres sont bien noircies par le temps et certaines sont vertes de mousses.
Apres plusieurs recherches sur le net, j'ai lu plusieurs solutions : pulvériser eau de javel laisser agir 30mn puis rincer à grande eau ou karcher, brossage des pierres, application produit anti-mousse...

J'ai brossé des pierres avec une tete à poncer sur meuleuse, le résultat est probant mais ça prend un temps monstrueux et faut il faire toutes les faces des pierres. Je pensais faire comme démarche :
1-monter le mur avec pierres crado
2-poncer le mur des pierres apparentes avec tete à poncer
3-pulvériser l'eau de javel
4-rincer à l'eau ou pas?

Je précise que je n'ai pas de karcher, pourrait il faire le boulot sans dézinguer et déplacer la mise en place des pierres du muret vu que c'est de la pierre seche?

Que feriez vous à ma place?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nettoyage pierre noire

Message par Singha »

Bonjour Benoit,
Je ne sais pas si l'eau de javel est la bonne solution mais en tout cas, je ne l'utiliserais pas sur le mur déjà réalisé. Tu risques de tout bruler autour.
Vu la dimension du mur que tu veux réaliser, tu dois en avoir des tonnes......
Tu devrais à mon avis louer un karcher ou demander à un voisin de t'en prêter un.
Je présume que tes pierres sont suffisamment grosses pour faire ce muret. Elles ne risquent donc pas de bouger avec le karcher. Peut-être, être plus prudent sur celles du haut, où il n'y a pas de poids dessus ....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24492
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: nettoyage pierre noire

Message par Natou »

Bonjour,

Beau programme que tu as là :top:

Je ne suis pas bricoleuse, hélas. Mais pourquoi ne pas nettoyer ces pierres avec une brosse métallique ou à poils très durs??
Et avec du vinaigre??Sauf si ce sont des pierres calcaires.
J'ai utilisé du vinaigre pour tester le désherbage le long de mon garage en pavé, qui ont plus de 15 ans, là ou le vinaigre a coulé sur le pavé il a retrouvé sa couleur origine.

J'espère que tu auras d'autres suggestions.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: nettoyage pierre noire

Message par benoit25 »

slt!

merci de vos réponses!
les pierres sont calcaires, je pense donc éviter le vinaigre et oui j'ai un paquet de pierre à déplacer au bas mot 9m3 (pas sur de pouvoir tout prendre) :)

apres pour la javel à cet endroit je n'ai pas forcément beaucoup de plantes (au pire je les mettrai en jauge le moment venu).
pour la brosse métallique j'utilise ça http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... rQMIqwIwWA le rendu est pas si mal faudra que je prenne une photo.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1074
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: nettoyage pierre noire

Message par Barto »

Bonjour
nettoyage avec un nettoyeur haute pression ou un sablage
une technique de ravalement de façade.
Barto
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nettoyage pierre noire

Message par emille »

Tu va en bouffer des brosses métallique !
L'eau de javel est très vite neutralisé par la matière organique, il n'y a pas de danger pour le sol.
Le karcher semble être la solution la plus simple et surtout la plus rapide.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: nettoyage pierre noire

Message par domf »

Bonjour Benoit,

Montage muret en pierres sèches, donc pas de problème d'adhérence du mortier sur les blocs: Tu peux monter ton mur avec les pierres moussues.
Ensuite, à ta convenance, sans que cela devienne une corvée tu feras le nettoyage soit à la brosse, soit à l'anti mousse, soit au nettoyeur hp en fonction de l'épaisseur de mousse.
Pense qu'un nettoyeur hp n'est pas hors de prix et que l'anti mousse n'est pas d'un effet immédiat (à faire en saison sèche et sur des pierres exposées en plein soleil, le prix du bidon est à prendre en compte...).
A mon avis: brosse sur disqueuse ou même disque à matériaux et nettoyeur hp.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: nettoyage pierre noire

Message par benoit25 »

ok merci à toutes et à tous!
je vais opter pour la version de domf du coup que me conseilleriez vous comme modele nettoyeur haute pression pour nettoyer les pierres? en sachant qu'il me servira aussi dans la vie quoitidienne voiture, mobilier de jardin, poussettes...
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: nettoyage pierre noire

Message par benoit25 »

j'ai fait une petite semelle en béton légerement inclinée ce matin dois je attendre qu'elle soit completement seche ou commencer à monter mon mur? Il faut combien de temps pour qu'elle soit dur mais encore malléable pour mettre correctement mes pierres d'assise?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: nettoyage pierre noire

Message par oh la la »

Pas la peine de s'escrimer à blanchir les pierres, car elles vont aussitôt foncer de nouveau peu à peu. Ce ne sont pas des souillures mais je ne sais plus quels organismes.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: nettoyage pierre noire

Message par domf »

Tu peux poser tes pierres sur le béton frais et continuer, ensuite avec un lit de mortier sans attendre le durcissement du béton.
Pour le nettoyeur hp, les gsb offrent un choix important, mais la marque la plus connue (K....R) n'est pas la meilleure: Il faut privilégier les raccords en laiton et pas en plastique...
Essaie de trouver un vendeur de grande surface compétant et fait jouer la concurrence!
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: nettoyage pierre noire

Message par Michmich70 »

Ou loues en un...
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: nettoyage pierre noire

Message par benoit25 »

ci joint 1 photo, une avec pierre poncée, j'ai attaqué la premiere partie du muret le long des parpaings. j'avance pas tres vite, espérons qu'avec le temps ça aille un peu + vite mais bon en meme temps comme on dit je suis pas aux pieces :D

autant dire que ça va m'occuper quelques week end! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nettoyage pierre noire

Message par Singha »

C'est vrai que c'est bien plus joli nettoyé..... Bon courage
Quand tu auras fini le muret, met nous une photo
Cordialement
Mon bassin
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: nettoyage pierre noire

Message par benoit25 »

pas de souci, j'espere fin de semaine prochaine, l'espoir fait vivre!... :mrgreen:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nettoyage pierre noire

Message par Anonyme1 »

J'habite une région de pierres sèches, et il y est recommandé de ne pas utiliser de nettoyeur HP pour les nettoyer : ça crée des microfissures où l'eau va s'accumuler et geler au premier coup de froid sérieux. Au bilan, les pierres éclateront.
Pour la même raison, proscrire tout produit chimique sur les pierres, qui ne ferait que les ronger ou les feront éclater à plus ou moins long terme.

Le mur en pierres sèches a toute sa beauté avec la patine du temps, et chercher à les blanchir est inutile : elles reprendront leur couleur.
Tout au plus, gratter la mousse à la brosse métallique est suffisant pour obtenir un matériau qui ne glisse pas.

Voir ensuite la technique de fabrication du muret, mais c'est une autre histoire : il faut du savoir-faire pour que le muret dure longtemps : pierres droites de chaque coté (les pierres doivent se chevaucher, et pas s'empiler), calage au centre avec les petites pierres, et pierres traversantes pour assurer la stabilité.
Lorsqu'il sera construit, tu doit pouvoir marcher sur le mur sans que les pierres bougent, sinon tu pourrais être obligé de recommencer l'année suivante.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: nettoyage pierre noire

Message par oh la la »

Image
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: nettoyage pierre noire

Message par benoit25 »

ok merci de tes conseils oh la la, j'ai poncé pour récupérer un aspect + homogenene et les pierres blanches comme ça je trouve ça sympa.
Du coup j'ai fini le muret :D :fete: , derriere il y a un mur en parpaing, j'ai pris le temps de bien caler et de croiser au maxi les pierres, ça bouge pas d'un poil sauf les pierres qui sont sur le dessus du mur je ne sais pas si je dois terminer avec un joint (mortier ou chaux?...) j'ai terminé avec de la pierre plate sur le dessus ça bouge un peu mais bon je pense laisser comme ça sans joint, on verra avec le temps...

mur terminé sans ponçage : Image

moitié du mur poncé: Image

Par contre, petite interrogation le fait de poncer les pierres devrait diminuer le fait que l'eau stagne sur les pierres et ainsi limiter l'apparition de mousses non? qu'en pensez vous?

maintenant je vais attaquer la prolongation de ce mur sur 12m environ, il faut que je creuse et que je fasse une petite semelle béton pour stabiliser le muret je pense que c'est mieux pour la durée de vie.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: nettoyage pierre noire

Message par benoit25 »

Je pensais peut etre pulvériser de la javel en berlingot mais je me tate, je vais peut etre attendre de voir combien de temps les pierres peuvent garder leur aspect poncés, juste pour voir... et apres j'aviserai
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nettoyage pierre noire

Message par Anonyme1 »

Si ton mur est à l'ombre, la mousse fera obligatoirement son apparition. Dans trois ou 5 ans selon l'humidité des lieux, mais ce n'est qu'une question de temps !

Pour le faîtage, il faut que tu trouves des pierres plates qui couvrent le centre du muret pour que l'eau n'y entre pas, sinon tout risque d'éclater de l'intérieur avec le gel. Au pire, tu peux les coller avec de la chaux pour qu'elles ne bougent pas : comme c'est situé sur ta photo, on peut s'asseoir ou marcher sur le muret et il faut que ce soit stable tout en assurant la protection du muret.

Concernant la semelle béton, si tu trouves que c'est le mieux... 8)

...et je répète qu'il vaut mieux éviter la javel ou tout autre produit corrosif : ces méthodes de charlatans qui viennent sonner aux portes ne sont que pour le tape à l’œil, mais pas pour la durée :roll:
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: nettoyage pierre noire

Message par benoit25 »

tu dis que tout risque d'éclater mais vu que c'est un mur en pierre seche l'eau ne stagne pas et s'écoule naturellement donc le gel et limité non?
apres c'est un mur orienté au nord donc risque de dégel et gel limité plutot bien pour le mur non?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nettoyage pierre noire

Message par Anonyme1 »

Si tu habites, comme ton profil l'indique, en Franche-Comté, tu sais très bien qu'une pluie de l'après-midi, ou la fonte de la neige peuvent être suivies d'un gel nocturne.

L'eau à l'intérieur du mur n'aura pas eu le temps de s'écouler, et encore moins de sécher, et le gel fera éclater les pierres à l'intérieur si tu ne mets pas un faîtage digne de ce nom.

Il ne faut pas oublier que l'eau se dilate en gelant :wink:
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: nettoyage pierre noire

Message par benoit25 »

certes tu as mille fois raison :top: !
en fait je dis ça parce que généralement quand on rentre en période de gel habitant à 900m d'alt à l'endroit où est le muret le gel/dégel est plutot rare vu que c'est à l'ombre.

Tu as raison lorsque j'aurai fini de démonter mes pierres il faudra que je mette des grosses pierres plates de coté pour faire comme tu dis, j'approuve! :wink: il faudrait que j'en trouve une dizaine de meme épaisseur pour que ça aille nickel, reste à faire ça demain matin.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nettoyage pierre noire

Message par Anonyme1 »

Lorsque ça sera terminé, c'est certain que ça aura de l'allure ;)

Et après, tu pourras venir remonter les murs autour de chez moi :lol:
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: nettoyage pierre noire

Message par benoit25 »

ben pourquoi pas ça fait un peu loin :wink:

quand je vois que j'ai encore 12 m à me taper j'en ai encore bien pour 1semaine de boulot et apres si j'ai encore de la pierre dispo j'aurai bien une quinzaine de metres de jardiniere à faire :mrgreen: en fait + ça va + j'ai de projets pierrale, vive la pierre! :love:

je pensais peut etre faire une petite voute en déco où j'aurais mis des petits playmobil en train de boire l'apéro juste pour le délire :smoke:

t'as beaucoup à monter chez toi?
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »