Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Les températures baissent (encore -3°C hier matin) et ce n'est que le début. La semaine prochaine s'annonce hivernale avec probablement les premiers flocons de la saison. Quant à leur tenue au sol,ceci reste encore à voir.
Dans tous les cas,je pensais mes salades bien à l'abri sous leur tunnel de P17,aussi bien que sous le grand tunnel :top: .Mais malheureusement,je me suis rappelé que je n'ai jamais eu un mini tunnel comme tel qui a résisté à la neige l'hiver :roll: .En effet,ces petites installations se font vite écrouler par quelques centimètres de neige mouillée.
Connaissez vous des méthodes afin de solidifier un tel mini tunnel pour qu'il résiste à un peu plus de neige :?:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

La meilleure méthode c'est d'espérer un hiver doux, sans neige :wink:
Sinon je ne vois que l'obligation pour toi d'aller chaque jour secouer le P17.
Bon dimanche, Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Pas de neige chez moi... je serais bien en peine de te donner des conseils pour la gérer sur tunnel en P17 :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5260
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par aloune »

luluDombes a écrit :Les températures baissent (encore -3°C hier matin) et ce n'est que le début. La semaine prochaine s'annonce hivernale avec probablement les premiers flocons de la saison. Quant à leur tenue au sol,ceci reste encore à voir.
Dans tous les cas,je pensais mes salades bien à l'abri sous leur tunnel de P17,aussi bien que sous le grand tunnel :top: .Mais malheureusement,je me suis rappelé que je n'ai jamais eu un mini tunnel comme tel qui a résisté à la neige l'hiver :roll: .En effet,ces petites installations se font vite écrouler par quelques centimètres de neige mouillée.
Connaissez vous des méthodes afin de solidifier un tel mini tunnel pour qu'il résiste à un peu plus de neige :?:
Pour éviter que ce soit détrempé, je mets le p17 directement sur les plants (au sol), et par dessus un mini-tunnel en plastique. Je pense devrait mieux résister à la neige aussi?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15276
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

J'ai utilisé ce genre de structure mais mes arceaux sont en fer et donc plus solides que tes arceaux en plastique apparemment.
As tu renforcé dessous avec des ficelles tendues entre les arceaux comme tu projetais de le faire? Parce que ce genre de renfort aurait pu aider à renforcer toute la structure.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :La meilleure méthode c'est d'espérer un hiver doux, sans neige :wink:
Ah ça ce serai bien pour le mini tunnel mais pour tuer la vermine :pastop:
Marcol a écrit :Sinon je ne vois que l'obligation pour toi d'aller chaque jour secouer le P17.
C'est une solution mais pour cela il faut être présent au moment où il neige voire même se lever la nuit en cas de chute nocturne :smoke: .
aloune a écrit :Pour éviter que ce soit détrempé, je mets le p17 directement sur les plants (au sol), et par dessus un mini-tunnel en plastique. Je pense devrait mieux résister à la neige aussi?
J'ai eu utilisé par le passé des mini tunnels en plastique mais c’était encore plus fragile de mon point de vu,le plastique étant déjà plus lourd que le P17 dès le départ :| .
Merci à tous pour vos idées. J'espérais avoir une solution miracle mais je rêve probablement :smoke:.
Je vais peut être essayer de fabriquer avant le premier vrai épisode de neige (s'il y en a un cet hiver) des sortes de petits étais pour chacun des arceaux.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :J'ai utilisé ce genre de structure mais mes arceaux sont en fer et donc plus solides que tes arceaux en plastique apparemment.
J'ai 4 arceaux sur les 10 qui sont en plastique,les autres sont en métal.
C'est la première fois que j'utilise des arceaux en métal et il seront effectivement probablement plus solides ce qui est déjà un bon point :D .
jardiniere31 a écrit :As tu renforcé dessous avec des ficelles tendues entre les arceaux comme tu projetais de le faire? Parce que ce genre de renfort aurait pu aider à renforcer toute la structure.
Je ne l'ai pas fait :oops: ,j'ai préféré tendre avec des arceaux placés à l'extérieur. C'est une méthode que je trouve très efficace contre le vent. Si la pluie s’arrête demain,j'essayerai de placer des ficelles en supplément.
Je vais faire un mini tunnel blindé :mrgreen:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Je vais faire un mini tunnel blindé :mrgreen:
A la guerre comme à la guerre :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Malgré les averses de pluie très froide de ce matin,j'ai essayé de placer une ficelle façon tunnel nantais sur mon mini tunnel.Le résultat n'est pas concluant :pastop:. Sans les petites boucles de retenue que comporte de vrais arceaux de maraicher,il est difficile d’empêcher la ficelle de glisser :angryfire:. Cet après midi j'essayerai de tendre simplement des fils de fer entre les arceaux,sous le P17,comme pour un vrai tunnel.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Voila le résultat :veryhappy:. 3 fils de fer tendus entre les arceaux,sur leur partie supérieur. Cela semble plutôt bien maintenir le P17. Il ne reste plus qu'à voir en conditions réelles.

Remarqué sur la gauche le foin que j'ai étendu sur les feuilles mortes.Cela permet de les tenir durant les coups de vent hivernaux et de bien empêcher la pousse des herbes en fin d'hiver.
Pièces jointes
IMG_2321.JPG
IMG_2322.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15276
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

Lulu aussi sous la neige?
As tu pu vérifier la solidité de ton assemblage?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Image Sûr qu'il aura mieux réussi que moi :veryhappy:

Bonne semaine, Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Vraiment dommage pour ta tonnelle Marcol. Il n'y a pas moyen de la réparer une nouvelle fois :?: .

La neige est enfin arrivée ici aujourd'hui avec des quantités beaucoup plus importantes que prévues :shock: .En fin de matinée alors que l'on attendait un simple saupoudrage, la couche était comprise entre 10 et 12 cm. La neige a presque totalement fondue ce soir et malheureusement pas de photos (nuit matin et soir l'oblige :oops: ). Cette lourde neige a fait tomber des arbres (encore chargées de feuilles pour certains) sur les lignes électriques entrainent plusieurs coupures de courant.
Mon mini tunnel a étonnamment résisté magistralement à cette neige :top: .Pas de casse :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15276
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

Voilà la bonne nouvelle du jour :top: maintenant tu es rassuré :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Mon mini tunnel a étonnamment résisté magistralement à cette neige.
Normal, tu avais mis tous les atouts de ton côté :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

:top: pour le tunnel qui a résisté... mais pour les arbres :pale: :pastop: :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Normal, tu avais mis tous les atouts de ton côté :wink:
Et encore,je n'ai pas placé les étais que j'avais prévu de mettre :wink: .
jardiniere31 a écrit :Voilà la bonne nouvelle du jour :top: maintenant tu es rassuré :wink:
Kalinda a écrit :pour le tunnel qui a résisté
Oui,ce tunnel semble être capable de résisté à des épisodes neigeux traditionnels :veryhappy: . Mais mon flair me dit qu'il suffit que je cultive cet hiver les salades sous ce mini tunnel,pour que des gros épisodes neigeux comme il y a quelques années aient lieux :roll:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Encore une journée bien hivernale avec de la pluie bien froide sans discontinuer :pastop: Il neige dans le Bugey.
Je suis tout de même sorti vous prendre en photo les épinards.Il n'y a presque plus rien de bon à récolter sur les épinards d'automne,semés le 14 aout et que l'on a commencé à récolter le 16 septembre. Les feuilles sont jaunies et/ou tachées :( .
Je n'ose pas les couper à ras de peur qu'il ne repousse pas avec le froid.
Malgré un P17 posé sur leurs têtes depuis une douzaine de jours,les épinards d'hiver n'ont pas bien plus grandis et je commence à me demander s'ils produiront quelques chose :?. Serai-ce mon premier hiver sans épinards :?: Ce serai bien triste d'autant que j'ai également très peu de poireaux bien développés.
Pièces jointes
Les épinards d'automne à gauche et ceux d'hiver à droite (P17 retiré pour la photo)
Les épinards d'automne à gauche et ceux d'hiver à droite (P17 retiré pour la photo)
En se rapprochant,on voit mieux l'état médiocre des feuilles.
En se rapprochant,on voit mieux l'état médiocre des feuilles.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Je n'ose pas les couper à ras de peur qu'il ne repousse pas avec le froid.
Je n'aurais pas cette crainte, ils devraient survivre. Essaie, qu'est-ce que tu risques ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Comme Marcol, je pense que tu devrais essayer de les couper à ras. Au pire, ils feront ce qu'ils feraient avec les feuilles --> pousser quand le temps sera plus clément.
Si tu leur mets une couverture, ils devraient mieux se tenir (je suppose)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Encore une journée bien hivernale avec de la pluie bien froide sans discontinuer :pastop: Il neige dans le Bugey.
Il neige toujours là-haut dans le Haut-Bugey :wink: Je me souviens d'un 15 mai (!) où il y avait 10 cm de neige sur l'autoroute, au sommet du col ...

Il me semble que tu avais dit qu'il n'est pas nécessaire de serrer les scaroles pour les faire blanchir: il suffit de les planter assez serré. A combien les plantes-tu ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Je n'aurais pas cette crainte, ils devraient survivre. Essaie, qu'est-ce que tu risques ?
Kalinda a écrit :Comme Marcol, je pense que tu devrais essayer de les couper à ras. Au pire, ils feront ce qu'ils feraient avec les feuilles --> pousser quand le temps sera plus clément.
Si tu leur mets une couverture, ils devraient mieux se tenir (je suppose)
Je vais écouter vos conseils et les couper à ras dès que possible. Comme se sont des épinards d'automne (1er essai cette année),je craignait qu'ils ne puissent pas repousser durant l'hiver. Avec des épinards d'hiver j'aurai moins eu de craintes.
Après la coupe,je disposerai un P17 sur ces épinards comme pour leurs voisins :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Il neige toujours là-haut dans le Haut-Bugey :wink:
Oui je crois que c'est encore pire que chez toi :mrgreen:
Marcol a écrit :Il me semble que tu avais dit qu'il n'est pas nécessaire de serrer les scaroles pour les faire blanchir: il suffit de les planter assez serré. A combien les plantes-tu ?
En effet,je ne blanchis jamais mes scaroles mais je les plantes assez serré c'est à dire à 20cm de distance.Je les surveille régulièrement en cour de culture pour éviter que de la pourriture se développe avec cette densité. Cela permet à ce qu'elles blanchisses un peu toutes seules mais ce blanchiment ne sera jamais comparable à un blanchiment en les attachant ou en les couvrant d'une cloche :) . Je procédais de cette façon,ne craignant pas trop la scarole verte mais si tu crains,je pense que tu sera obligé des les blanchir :| .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

En ce 11 novembre,il a plu presque toute la journée avec un mercure à nouveau bien faiblard :(. J'ai profité d'une accalmie en cette toute fin de journée pour planter une nouvelle série de 12 salade sous le mini tunnel :D .
Pièces jointes
Sous cet angle,on se croirait presque dans un vrai tunnel.
Sous cet angle,on se croirait presque dans un vrai tunnel.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Nicole37n »

Pour que les épinards repoussent, il faut laisser 1 ou 2 cm au dessus du cœur et du trognon, pas tout à fait à raz.
Nicole
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »