Au potager de valou - saison 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

du coup, ce soir, j'ai fais des semis de physallis et de laitue et du piment rouge d'espelette
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Tomtomb »

Coucou Valoub, félicitation pour tes piments :D
Bon courage pour ta liste de tomates, on a jamais assez de place pour faire toutes les variétés que l'on aimerais tester. :roll:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

merci tomtomb

ha oui les tomates le vrai casse tête chinois :roll:

je vais en mettre pas mal cette anée , je pense mini 60 pieds et un maxi de 80....

je suis en train de sélectionner les précoces, :-D
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Loulong »

Valoub a écrit :
je vais en mettre pas mal cette anée , je pense mini 60 pieds et un maxi de 80....

je suis en train de sélectionner les précoces, :-D

Vu le nombre tu as raison de t'occuper des précoces. Début août tu n'en pourras peut-être plus des tomates (non Princesse, je plaisante, les tomates on n'en a jamais marre !).

Bonne chance (et beaucoup de joie) avec tes semis !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Valou,

Tu sèmes déjà les physalis ? :shock:
je préfère les commencer en même temps que les tomates, car je trouve leur vitesse de croissance suffisamment élevée pour ne pas les garder 3 mois sous lampe ;)


Quelles sont les tomates "précoces" que tu as sélectionnées ?
(je suis curieuse)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

coucou ,

hier j'ai commencé les semis de tomates

1. grégory altaï, précoce, rose , gros fruit
2. Eros, précoce, rouge petit fruit
3. Caro rich, précoce, orange, petit fruit (90cm à 1M20)
4. ? Olirose de saint domingue, rose, précoce
5. ? Aunt's ruby german green, vert, très gros fruit, mi saison
6. ? Aunt's ruby german green cherry, vert, cerise cocktail, mi saison
7. ? Arc en ciel, rouge/jaune, gros fruit, tardive.
8. ? Big Zebra, bigarrée, très gros fruit, mi saison
9. ? Beauty Queen, striée rouge, mi saison, gros fruit
10. ? Barbaniaka, rouge, groseille, hâtive
11. ? Glacier, rouge, fruit moyen, hâtive, 80 à 120 cm
12. Grushowska, rose , gros fruit, précoce.

Alors certaines je les connais bien mais celles avec un point d'interrogation ce sont des nouveautés. je n'ai pas fini ma selection pour cette année mais j'aimerais faire mes préférées et des nouveautés.

sinon mes poireaux commencent à lever au niveau de mes autres semis.

Kalinda, oui je les sème déjà car ce sont des vieilles graines et si elles ne germent pas j'irais racheter des graines. :wink: et l'an passé j'ai acheté deux pieds qui n'ont pas poussé et végété :?

bonne semaine à tous
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Kalinda »

merci pour ta réponse (et ta liste)

Je suppose qu'Arc-en-ciel est un autre nom pour Big rainbow, qui est une belle grosse et bonne tomate.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

oui tout à fait arc en ciel est aussi appelé big rainbow :D
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

coucou,

super temps j'ai passé une petite heure à remuer mon compost, et bêcher car février approche et j'aimerais mettre des épinards... je n'en ai jamais fait ou une fois et pas concluant.

je vais aller lire les fiches sur les épinards... et ou les mettre l'an passé j'avais un coin tomates, un coin courges et un coin haricots vert, pour la rotation sur quelle partie serait le mieux ?

j'aimerais aussi essayer de faire des betteraves et des carottes , j'ai jamais fait ou un essai pas concluant de mémoire pour la carotte qui n'a pas voulu pousser...

idem je tente les poireaux j'ai besoin de vos conseils,

je me lance dans un jardin plus diversifié , j'adore les tomates et les courges mais j'aimerais tenter un potager plus varié, n'hésitez pas à me donner vos conseils, partager vos expériences ça me sera d'une grande utilité !
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par crisro »

Coucou Valou,
Wahou,60-80 pieds de tomates tu est bien courageuse :top: Je vais les semer fin fevrier, si je résiste à la tentation :mrgreen:
Combien de m² a ton potager?
Kalinda a écrit :Tu sèmes déjà les physalis ?
je préfère les commencer en même temps que les tomates, car je trouve leur vitesse de croissance suffisamment élevée pour ne pas les garder 3 mois sous lampe
+1 :top:

:kiss: :kiss:
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

coucou crisro

oui je suis une acro à la tomate , une année j'avais 150 pieds de tomates, c'est rien pour moi 80 lol ...

après les physallis comme je l'ai expliqué ce sont de très vieilles graines et la production est très tardive donc je préfère assurer les arrières car si les graines ne germent pas j'aurais le temps d'en acheter et resemer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Princesse »

C'est clair Valou, tu n'es pas en retard !!

Où as-tu semé tes poireaux ? A quelle température ?

La carotte, il faut que le semis soit toujours humide jusqu'à la germination. Si tu oublies un arrosage, tu peux recommencer ton semis :mrgreen:

:kiss:
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

coucou,
oui je rachète des graines petit à petit car elles sont vraiment trop vieilles et pas grand chose ne donne ,
d'ailleurs quelle est la meilleure façon de garder les graines d'une année sur l'autre ?

princesse j'ai fais mes semis de poireaux au chaud, là ils sortent tous , je les ai mis sous la lampe mais j'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas de chaleur voir les mettre direct dehors ? ou dans une pièce non chauffée ?

avant hier j'ai fais des semis d'épinard , persil et céleri rave !

et mes graines de tomates germent toujours aussi bien ! grushowska a pointé son nez avant hier et ce matin c'est au tour d'éros !

il fait beau je vais continuer à tailler les ronces et autres arbustes.

ça me fait un bien fou d'être dans mon potager....

bon week end
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15276
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par jardiniere31 »

les poireaux doivent être semés à l'extérieur. Ils aiment "traverser" la glace pour germer.
Mais s'ils ont germé à l'intérieur, va falloir les habituer doucement à la fraicheur.
Si tu les laisse au chaud, ils vont filer et ne rien donner de bon au final
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Kalinda »

Valoub a écrit :coucou,
oui je rachète des graines petit à petit car elles sont vraiment trop vieilles et pas grand chose ne donne ,
d'ailleurs quelle est la meilleure façon de garder les graines d'une année sur l'autre ?
Une bonne méthode, mais qui prend de la place, pour les graines avec dormance, c'est le congélateur.
La très grande majorité des graines potagères ont une dormance, qui les empêche de germer sitôt le fruit mûr. C'est notamment le cas pour toutes les solanacées, les cucurbitacées, les fabacées... Donc pour garder tes graines plusieurs années sans perte de capacité germinative, tu les mets au congélateur, bien étiquetées et tu les sèmes sans même passer par la décongélation préalable ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

jardiniere31 a écrit :les poireaux doivent être semés à l'extérieur. Ils aiment "traverser" la glace pour germer.
Mais s'ils ont germé à l'intérieur, va falloir les habituer doucement à la fraicheur.
Si tu les laisse au chaud, ils vont filer et ne rien donner de bon au final
merci jardinière 31 ok, oui germé au chaud donc je vais les mettre dans une pièce moins chaude puis extérieur mais sous tunnel , merci :wink:
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

Kalinda a écrit :
Valoub a écrit :coucou,
oui je rachète des graines petit à petit car elles sont vraiment trop vieilles et pas grand chose ne donne ,
d'ailleurs quelle est la meilleure façon de garder les graines d'une année sur l'autre ?
Une bonne méthode, mais qui prend de la place, pour les graines avec dormance, c'est le congélateur.
La très grande majorité des graines potagères ont une dormance, qui les empêche de germer sitôt le fruit mûr. C'est notamment le cas pour toutes les solanacées, les cucurbitacées, les fabacées... Donc pour garder tes graines plusieurs années sans perte de capacité germinative, tu les mets au congélateur, bien étiquetées et tu les sèmes sans même passer par la décongélation préalable ;)
c'est ce que je pensais mais j'attendais confirmation, je pense y mettre donc mes graines de piments/poivrons/aubergine à l'avenir pour bien les conserver. merci kalinda :top:

j'ai du mal à trouver des graines de physallis mon GV du coin n'en a pas et mr T...T y avait une heure de queue ce soir :shock: du coup j'irais en semaine en chercher

cet après midi j'ai mis deux sacs de fumier sur mon petit potager et j'ai bêché pour bien l'incorporer, et j'ai continué à tailler ses satanés ronces qui envahissent tout !

j'espère pouvoir y retourner demain pour semer les petits pois.
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

bonjour tout le monde, :D

j'ai passé un week end très productif, j'ai désherbé (déroncé et taillé lol) la petite forêt que j'ai le long de mon potager... depuis les glissements de terrain des mes voisins je n'y suis pas retourné, un peu déprimé par la tonne de boulot à faire puisque mes voisins ne veulent pas nettoyer leur glissement de terrain sur mon terrain... un nous a dit clairement dit qu'il s'en foutait et l'autre a bien voulu replanter des arbustes... les joies des voisins ! :(

bref j'ai un terrain en pente nous avons du créer des paliers pour pouvoir l'aménager sur un palier nous avons installé la piscine et sa terrasse ! (les derniers travaux de la maison, avant l'été nous avons mis les deux oliviers et 3 palmiers) je vous mettrais des photos...

au dessus se trouve mon potager sur deux petits paliers... seul endroit ou la terre est bonne car partout autour de ma maison c'est de la glaise , de la terre de remblais très mauvaise... rien ne pousse dessus même les mauvaises herbes ne s'y plaise pas :lol:

voilà donc j'ai attaqué la forêt, j'ai encore du boulot, j'ai mis 3 sac de fumier décomposé (acheté en grande surface prêt à l'emploi) sur mon potager .... et donc retourné la terre pour bien l'incorporer..

à savoir que j'ai aussi un mirabellier planté y a 6 ou 7 ans qui produit bien maintenant. un figuier sous la terre de mon voisin qui a survécu... un autre figuier planté à l'automne et deux cerisiers planté à l'automne.

voilà , bonne journée , bonne semaine

valérie
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Princesse »

Coucou Valou,
C'est Cristina (crisro) qui a un jardin en pallier aussi.

Eh bien tu ne chaumes pas dis donc ! et au moins toi tu as eu du beau temps, chez nous c'était plutôt déluge et vent fort.

:kiss:
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

Princesse a écrit :Coucou Valou,
C'est Cristina (crisro) qui a un jardin en pallier aussi.

Eh bien tu ne chaumes pas dis donc ! et au moins toi tu as eu du beau temps, chez nous c'était plutôt déluge et vent fort.

:kiss:
merci princesse :kiss: oui je bosse je prépare activement mon terrain pour l'été prochain,

j'ai avancé le nettoyage :D j'ai réussi à dégager le figuier qui est super maintenant , il était caché et je ne le voyais plus... Ce soir j'ai fais un petit tour chez mon GV du coin et j'a'i trouvé un pommier borowitsky à bas prix au lieu de 31, 13 euros donc comme je voulais en mettre un ça tombait bien.

j'ai continué à bosser cet après midi nous avions un sublime soleil, et j'ai semé des petits pois...

j'ai fais quelques semis ce soir pour voir si mes graines de fleurs sont toujours bonnes ou pas

et j'ai resemé deux variété de tomates

13. ? blue fruit, noire, gros fruit, mi-saison
14. Arbuznyi, noire, gros fruit, mi-saison

et de laitue pommée

et beaucoup de tomates ont germés :wink:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Loulong »

En dehors de son nom très sexy, c'est quoi la tomate "Eros" ?
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

Loulong a écrit :En dehors de son nom très sexy, c'est quoi la tomate "Eros" ?
coucou loulong

c'est une tomate précoce , petite rouge, je l'ai testé plusieurs années de suite, je l'aime bien pour sa précocité , mais en précoce je préfère la caro rich ! :D

ici pluie , pluie et repluie depuis plusieurs jours , un peu déprimant , j'aimais bien ce beau temps mais bon il faut bien que l'hiver arrive !

mes semis poussent bien, les tomates sont sorties, salades aussi, épinard, j'ai sorti mes poireaux, il faut que je trouve 5mn pour avancer car en ce moment pas mal occupé !

bonne fin de semaine à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Princesse »

Coucou Valou,
Où en es-tu ?
:kiss:
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par nadine-marie »

tu as bien du courage de faire un potager avec ton métier.
je suis accueillante pour adultes, ils vivent avec nous, mais je n'aurais jamais pu être nounou, je trouve çà beaucoup trop prenant.

cela te fait peu de temps une sieste, moi j'ai la chance de pouvoir dégager 2 heures d'affilées quand je vais au potager. par contre je réserve 3 après midi par semaine pour des activités avec mes accueillis (et en ce moment aucun des deux n'aime le jardin)


comment est ta terre? apporte tu du compost? de quelle surface disposes tu ?
j'ai été agricultrice à Gimont dans une autre vie et là-bas la terre est très dure on n'arrivait pas a faire de légumes racines et pour l'arrosage , je te comprend, rien ne venait sans irrigation.
j'ai hâte de suivre tes aventure au jardin gascon.
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Au potager de valou - saison 2016

Message par Valoub »

Princesse a écrit :Coucou Valou,
Où en es-tu ?
:kiss:
coucou princesse,

j'ai des week ends chargés en ce moment, je fais pas mal la fête :oops: anniversaires, repas des anciens du basket... du coup comme je n'ai plus 20 ans :roll: j'ai un peu de mal le lendemain.. en plus mes enfants ont des compets de sport, je vous laisse imaginer ma tête le lendemain.

enfin me revoilà mais je pars samedi pour une semaine de repos, on fait deux nuits à défi planet (maison dans les branches) puis 5 jours au nouveau center parcs : le bois au daim et on fini par le futuroscope. On n'est pas très ski on préfère l'eau. j'ai hate car là je suis hs en ce moment, j'ai du mal à courir avec ce froid en plus...

sinon j'ai craqué :oops: j'ai racheté des petites graines de poivron et aubergine (variété classique) ... y avait 15% de réduc du coup je me suis dis autant en profiter :lol:

faudrait que je fasse des photos, j'ai une belle aubergine qui pousse bien, je l'adore je la trouve trop belle , les pims sont plus lents je trouve... sinon pas mal de tomates, aussi , la salade est bien sorti , les épinards aussi... je mettrais tout ça sous tunnel mais on va les laisser pousser à l'intérieur puis progressivement je vais les habituer au froid...

avant de partir je vais semer mes variétés de tomates. je pense qu'en 7 jours ça aura pas trop poussé, ou juste assez pour les mettre sous lampe après

allez bonne semaine tout le monde
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »