Chez Patou en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

:coucou: Audrey,
Ici ce n'est pas une très bonne année. Avec la pluie qui a tout dévasté, l'arrivée des limaces en masse, les fourmis hyper têtues, c'est une année difficile. J'espère que cela finira mieux que cela n'a commencé.
Les tomates sous serres ne se portent pas trop mal, Les courges et courgettes également.
Par contre ail, oignons, échalotes sont dans un piteux état, les feuilles de pommes de terre n'ont plus que les nervures, et certaines commencent même à avoir le mildiou,
Côté jardin, peu de fleurs ont résisté aux limaces.
En ce moment je suis au jardin jusqu'à la tombée de la nuit avec le sentiment de ne pas avancer.
Je viens sur le forum avant d'aller dormir pour lire certain de vos post mais je suis trop fatiguée pour venir papoter.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Chez Patou en 2016

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Je viens de faire un petit coucou sur ton post.

Je te comprends, que de déception quand on se donne tant de mal et que rien ne va !

Courage et bonne continuation pour ton potager.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2016

Message par Enibas »

Coucou patou........j'espère que comme moi tu as un peu de soleil en ce moment :roll: et que cela redonne un peu de tonus à ton jardin :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Chez Patou en 2016

Message par eden2010 »

Quel dommage mais cette année n ai pas facile
Bon courage :top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

fredpapa a écrit :Bonjour tout le monde,

Je viens de faire un petit coucou sur ton post.

Je te comprends, que de déception quand on se donne tant de mal et que rien ne va !

Courage et bonne continuation pour ton potager.

Cordialement, Fredpapa.
Merci Fred pour ton soutien :kiss:
Enibas a écrit :Coucou patou........j'espère que comme moi tu as un peu de soleil en ce moment :roll: et que cela redonne un peu de tonus à ton jardin :top:
Bonjour Sabine, en effet les choses ont l'air de s'arranger. J'espère qu'il n'est pas trop tard mais les pdt refont des feuilles, les courgettes ont des fruits comme les concombres. Les seuls pour qui je pense que c'est foutu ce sont les oignons, ails, échalotes
J'ai commencé à manger les carottes, les salades,
Par contre j'ai des craintes pour les tomates extérieurs car j'ai eu des traces de mildiou pour le moment comme la chaleur et le soleil sont là cela ne s'est pas étendu mais si la pluie revient :prie:
Les rudbeckias sont magnifiques bien que cette année les couleurs ne sont pas celles qu'ils avaient l'an dernier.
Bonne journée. :kiss:

eden2010 a écrit :Quel dommage mais cette année n ai pas facile
Bon courage :top:
Merci Eden
Je pense que je ne suis pas la seule cette année à faire grise mine. Mais tu va voir que la fin de saison va être fantastique :magicien: Bonne journée ensoleillée.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2016

Message par Enibas »

Patou même si les rudbeckias n'ont pas les couleurs de l'année dernière..........elles sont toujours très éclatantes et magnifiques :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Patou en 2016

Message par Kashou »

Coucou Patou!

Allez haut les coeurs le beau temps va bien finir par arriver et avec lui la croissance des plantes au potager! Et comme tu dis, si ça se trouve, on va avoir un superbe fin de saison

Bises
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous.
Cette année j'avais envie de tenter la culture du brocoli. Mais en grandissant je ne les trouve pas ressemblant avec ceux que j'achète chez biocoop. :mrgreen: Alors à votre avis ai-je fait des erreurs de culture ? Puis-je les manger maintenant ou au contraire attendre encore un peu ?
J'ai l'intention d'en re semer pour cet automne, alors vos conseils me seraient utiles.
:kiss:
003.JPG
004.JPG
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

J'ai profité que la chaleur était trop forte pour travailler pour faire quelques photots.
D'abord les rudbeckias,


Image

Image

Image

Image

Image

Ma monarde rouge,

Image

Une gaura
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Patou en 2016

Message par Princesse »

Bonjour Patou,
Je les trouve bien tes brocolis et à mon avis il ne faut pas tarder, justement, à les manger autrement ils vont monter en fleurs....
Entre le trop d'eau et maintenant la chaleur, il ne faut pas oublier l'arrosage.

De bien belles floraisons ces rudbékias :love:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Patou en 2016

Message par Kashou »

Coucou Patou!

merci pour ces jolies fleurs!

Concernant les brocolis malheureusement je ne peux pas t'aider, j'en fais pour la première fois cette année et ils sont encore au stade de 4 malheureuses feuilles :lol:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2016

Message par Enibas »

je pense patou qu'il ne faut pas que tu compares tes légumes à ceux du commerce qui sont des légumes triés, calibrés....etc
Ils sont comme ils sont et le principal c'est qu'ils soient bons dans l'assiette :top:

Ce sont des Cherrybrandy :?: je n'en ai eu aucun de réussi dans les semis :( Image
par contre comme tu pourras voir sur mon poste le seul semis prairie sun réussi, ne m'a fait qu'une tige :shock: et ne s'est pas étoffé :roll: mais sa fleur est superbe :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Je n'ai réussi qu'un seul plant. L'autre qui aurait dû être cherry brandy a une autre couleur. Pourtant je fais toujours très attention quand je récupère les graines à ne pas les mélanger.
Les autres plants sur les photos sont de l'an dernier et comme l'hiver n'a pas été dur elles refleurissent. Elles sont encore plus belles cette année. Enfin celles que les limaces n'ont pas bouffé. Car dans les fleurs aussi elles ont fait un festin.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2016

Message par Enibas »

Donc :roll: les pieds de rudbeckias qui ont fleuri deux fois (l'année dernière et cette année) ne refleuriront pas l'année prochaine :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Patou en 2016

Message par Kashou »

Coucou Patou comment vas-tu?
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Enibas a écrit :Donc :roll: les pieds de rudbeckias qui ont fleuri deux fois (l'année dernière et cette année) ne refleuriront pas l'année prochaine :?:
Normalement ils n'auraient pas dû fleurir cette année car se sont des annuels. Donc l'an prochain cela serait étonnant mais pas plus que cette année. :kiss:
Kashou a écrit :Coucou Patou comment vas-tu?
Salut Kashou, beaucoup de boulot mais pour le moment ça va ! J'ai enfin mangé mes premières tomates qui étaient délicieuses (je ne suis peut-être pas très objective) mais je les ai tellement attendu :atable:
Par contre les courges ont de très belles feuilles mais elles ne fructifient pas. :grrrr: J'en ai pollinisé une manuellement je verrais bien ce que ça donne.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Patou en 2016

Message par Kashou »

Coucou Patou!

Les fruits et légumes que l'on récolte soi-même sont toujours les meilleurs! :top:
C'est quelles tomates que tu as plantées?

Pour les courges ça fructifie chez moi mais rien de chez rien dans les courgettes...je devrais peut-être tenter la méthode manuelle moi aussi... :roll:

Bises
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Salut Kashou
J'ai semé : Aker's west virginia black, Amana Orange, Ananas bleu (3), Ananas noir, Babushkin Sekret, Big rainbow, Big Ray's, Black icile, Bloody butcher (2), Blue streak's, Bobbie, Brandywine cowlick's, Brandywine sudduth's strain, Cde B orange (2), CdeB reif red, Cœur d'Albenga - Ligura, Coeur de bœuf Blanc, Corne d'Abondance, Corne d'Ischia, Deweeaked streaked, Dutchman, Erika d'Australie, Fleur de réagir, Furry Red Boar, German red strawberry, Glacier, Green copia, Hawaiian Pineapple, Ispolin (2), Japanese triffle black (2), Jérusalem, Kosovo, Mennonite german gold (2), Noire Russe (Black russian), Orange minsk (2), Pépé José (2), Pera d'Abruzzo (2), Pruden's purple, Raisin vert (2), Saint Jean d'Angely, Sandul Moldovan, Sasha Altaï, Spécial Turkish, Striped German (2), Stupice (2), Super steak, Surpriz, Suzy, Tuxhorn, Valenciano, Vdovo SRCE, Verte inconnue, Wes, Wooly Kate Yellow (non conforme mais délicieuse l'an dernier)

Eva's amish stripe, Eva's purple ball, Kaki coing, Grosse des marais, Grosse du perthuis, Orange russian 117, Provenzano n'ont pas pu être plantées car elles ont stoppé leur croissance.

J'ai acheté en plus un plant de : Black zebra, Green Zebra, Marmande, Roma, Super steak, lors de bourses aux plantes. Rien à faire à chaque fois je craque. :roll:

Pour les courges j'avais tenté une pollinisation manuelle et ça a bien fonctionné les fruits grossissent :bravo: Il faudra sans doute que je persiste pour les autres car pour le moment les abeilles et les bourdons les dédaignent au profit de la bourrache, si bien que je me demande si je ne vais pas les arracher. :grrrr:
Par contre les courgettes et les concombres eux n'ont pas de problème et je récolte quasiment tous les jours des fruits.
Les pommes de terre sous paille, dont les feuilles ont été englouties par les limaces, ont quand même bien résisté. Je commence mes récoltes et je suis assez étonnée. Ce n'est pas la récolte du siècle mais les pommes de terre sont correctes en taille et pour le moment le moins que j'ai récolté fut 320g par pied et le plus 550g. J'ai eu un ami qui a dû m'aider car ce matin en allant arracher un ou deux pieds j'ai trouvé un magnifique crapaud. J'ai très vite remis la paille pour ne pas le déranger. J'y retournerais demain.
J'ai aussi commencé la récolte des haricots verts : Blauhilde et Mélissa (550g)
Par contre les échalotes commencent à pourrir, l'ail est minuscule, les oignons rouges pas très gros, mais comme les feuilles sont encore bien vertes je vais encore attendre avant la récolte.
Pour les carottes je suis vraiment très contente j'ai semé deux variétés une nantaise et une rouge et elles sont superbes et en se moment elles reviennent à tous les repas en crudité :miam:
Bon j'arrête pour ce soir je vous parlerais des autres un autre soir car là je suis crevée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Bonjour Patou,
Je les trouve bien tes brocolis et à mon avis il ne faut pas tarder, justement, à les manger autrement ils vont monter en fleurs....
Entre le trop d'eau et maintenant la chaleur, il ne faut pas oublier l'arrosage.

De bien belles floraisons ces rudbékias :love:
Coucou Audrey,
Je viens de voir que ma réponse a disparu J'ai encore dû oublié de valider :oops:
Donc je te disais que j'avais cuisiné les brocolis et qu'ils étaient délicieux. Je pense qu'ils ont souffert par ces différences de températures.
D'ailleurs les autres ne poussent pas et pas de fleurs en vu. Etrange. pourtant ils ont été planté en même temps que ceux que j'ai mangé.
Bonne soirée

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Patou en 2016

Message par Kashou »

Coucou Danièle!

Punaise quelle liste impressionnante de tomates :shock: J'en connais à peine 2 ou 3 :lol:

Pour les courgettes quelle chance! Moi j'ai beau les observer et leur parler, rien ne vient :lol: Et tu sembles avoir de super récoltes, variées puisque je lis carottes, pommes de terre, concombres, haricots verts... c'est chouette!

Et super surprise ton crapaud, tu ne l'avais pas entendu au préalable? Tu as une petite mare ou il s'est égaré chez toi par hasard?

Bises et reposes toi, voilà le we qui arrive, ça va te faire du bien!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Patou en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Patou,

Je lis que le potager se porte plutôt bien pour les cultures "d'été". C'est :top:

Es-tu sûre que les butineurs ne vont pas jusqu'aux fleurs de courges ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Kashou a écrit :Coucou Danièle!
Et super surprise ton crapaud, tu ne l'avais pas entendu au préalable? Tu as une petite mare ou il s'est égaré chez toi par hasard?

Bises et reposes toi, voilà le we qui arrive, ça va te faire du bien!
Salut Kashou, j'ai un bassin qui accueille une dizaine de poissons et jusqu'au début de saison 2016 il y avait aussi une tit' grenouille mais lors du nettoyage du bassin en mars elle a été aspirée dans la pompe sans que l'on ai eu le temps de l'arrêter. :cry: :cry: Elle est morte et la pompe aussi :oops:
Mais jusqu'à maintenant je n'avais pas vu de crapaud. Je ne suis pas sûr que le bassin l'attire. Sur un site de batracien j'y ai lu qu'ils ne retourne dans l'eau que pour la reproduction et c'est souvent là ou ils sont nés. Je suis allée récolter d'autres pommes de terre ce matin mais je ne l'ai pas revu. Dommage la rencontre avait été sympa (enfin pour moi. Lui je ne suis pas sûr qu'il ait apprécié :mrgreen: ) :kiss:

Kalinda a écrit ::coucou: Patou,

Je lis que le potager se porte plutôt bien pour les cultures "d'été". C'est :top:

Es-tu sûre que les butineurs ne vont pas jusqu'aux fleurs de courges ?
Salut Kali,
Il y a tellement de fleurs et aussi une dizaine de courges qu'ils ne les visitent pas toutes. Ce matin j'ai vu qu'un bourdon était dans une belle fleur de courge mais hélas une fleur mâle et pas de fleurs femelle autour :cry: Et dans les courges qui sont au fond du jardin je n'en voit pas. Ils restent dans la partie la plus fleurie du jardin. Pourtant j'y ai quelques fleurs semées pour la biodiversité qui sont très belles mais elles préfèrent ceux des bourraches, des trèfles, des cosmos et des soucis :decu:
Au fait Kali tu m'as envoyé l'an dernier des graines de concombre Gele tros. J'avais adoré. Y a t-il une méthode pour la conservation des graines de concombres ? Mon premier essai n'a pas été concluant. :pascompris: J'ai bien réussi avec les graines de l'an dernier les potimarrons mais ce fut la bérézina pour les concombres. Du coup j'en ai acheté chez un grainetier bio et j'aurais voulu récupérer les graines car dans leur sachet il y a peu de graines. Donc je suis à la recherche d'une méthode :wink:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Patou en 2016

Message par Kalinda »

Patou,
pour récupérer des graines de concombres, il faut que laisse le fruit mûrir jusqu'au bout. Pour être sûre qu'il est bien mûr, tu peux attendre qu'il tombe tout seul. A ce stade là, les graines sont bien dures, comme celles que tu as achetées.
Attention, il te faudra protéger les fleurs mâles et femelles avant la fécondation manuelle, puis seulement les fleurs femelles jusqu'à ce qu'elles tombent d'elles-mêmes, signe qu'elles sont bien sèches. Si tu ne protèges pas les fleurs, tu risques l'hybridation avec les concombres autour (y compris chez tes voisins).


Tu as la possibilité de déplacer un peu de bourrache près des courges ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Merci Kali pour ton conseil pour les graines de concombres.
Pour la bourrache j'ai déjà tenté le déplacement d'un plant qui me gênait mais il n'a pas repris.
Très bonne soirée et bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

J'ai encore fait une bêtise. En vérifiant l'état de mes cucurbitacées je me suis aperçue que l'un des potimarrons était coincé dans le grillage qui commençait à le blesser. En tentant de le dégager il est tombé mais il n'a pas encore sa couleur de fruit mur. Qu'en pensez-vous ?
potimarron non mature.JPG
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »