Chez Patou en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

:coucou:
Les semis s’enchaînent. Demain je sème les carottes. Mes semis d'oignons et de poireaux sont beaux mais ils ne grossissent pas vite.
Au jardin j'ai planter l'ail, les échalotes, un rang d'oignons rouge, des petits pois,
Aujourd'hui j'ai encore craqué. J'ai semé une quinzaine de tomates supplémentaires :wink: Je suis vraiment très loin des 40 que j'avais décidé de semer. :oops: Mais c'est trop dur de résister.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Chez Patou en 2016

Message par Nina89 »

Coucou Danièle,

C'est dommage pour ta serre, pourtant ça a l'air protégé avec une la colline derrière chez toi...
J'ai vécu la même chose, mon Chéri a remis la bâche sur l'armature mais elle est un peu de travers, j'ai aussi mis du super scotch renforcé là où les coutures avaient laché. Une grosse corde l'arnache de tous côtés mais je ne pense pas qu'elle fera un hiver de plus. Pour ce qui reste de saison froide, ça devrait le faire.
Allez bon courage Danièle, rappelle toi comme c'est bon de récolter le résultat de son labeur :top:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Enibas a écrit :Coucou patou,

Je vois que tu as semé tes rudbeckias en janvier. Et tu dis en février
J'ai semé il y a 15 jours des rudbeckias cherry brandy et à ce jour j'en ai qu'un seul de sorti.
Souviens toi, déjà l'année dernière il y a eu beaucoup de perte :roll:


je vais à peine semer les miens (j'ai récolté mes graines avec les plants que tu m'avais envoyés) j'espère les réussir :top:
Les rudbeckias et les échinacéas j'en sème un peu tous les mois. J'en ai encore semé le 6 mars pour le moment ils n'ont pas levé.
C'est vrai que c'est capricieux et en plus tu n'as pas toujours la couleur que tu avais semée.
Mais elles sont tellement belles que je m'entête à en semer et à ressemer
:mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Encore une belle journée :top: J'ai commencé les semis d’œillets d'inde. Après le désherbage des massifs j'ai commencé le paillage. Et ce soir j'ai voulu retourner les tas de compost et je suis tombé sur un pauvre petit hérisson que j'ai piqué avec la fourche. Heureusement que je l'utilisais doucement car j'aurais pu le tuer ou le blesser gravement. Mais il n'a pas bougé. Il devait dormir et je n'ai pas osé le déplacer pour l'examiner. J'irais voir demain matin s'il a quitter son nid. S'il est encore là, le tas attendra encore pour être retourné.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Chez Patou en 2016

Message par Pompotte »

Coucou Patou, j'ai pensé à toi hier puisque j'ai moi aussi semés les ODI dont ceux que tu m'avais envoyée.
Belle rencontre ce petit hérisson, il doit être encore en hibernation, si tu ne l'as pas réveillé, il y a des chances qu'il reste jusqu'à sa sortie.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »


Bonjour Aurélie,
Ce matin le nid était vide. :? Je pense qu'il n'a pas apprécié ma façon de le réveiller. Mais par sécurité je ne touche plus au compost avant la mi-avril. :wink: Il y en a deux qui sont venus manger les croquettes cette nuit mais je ne saurais dire si c'est celui qui dort au fond dans le compost.
Aujourd'hui je suis allée faire une razzia chez Lec.... C'était le premier jours du catalogue jardin et j'ai craqué plein de fois. :veryhappy: Il faudra que j'y retourne car le caddie était plein et je voulais encore du terreau et des écorces de pin et plein de petits sujets.
J'ai fini de pailler le massif devant la maison.

[attachment=0]001.JPG[/attachment]

Je ne suis pas mécontente mais j'espère qu'avec le vent cela ne va pas s'envoler.

:kiss:
Pièces jointes
001.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Chez Patou en 2016

Message par Pompotte »

J'espère aussi que tes petits pensionnaires à pics iront bien.

Et alors, qu'as-tu acheté pendant ta razzia ?
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Pompotte a écrit :J'espère aussi que tes petits pensionnaires à pics iront bien.

Et alors, qu'as-tu acheté pendant ta razzia ?
Alors que je n'ai pas encore essayé le potager en carré acheté il y a plusieurs jours j'en ai acheté un second, :roll: évidemment il fallait de la terre pour mettre dedans et aussi du terreau, plusieurs petits sujets à poser et à planter, des dalles en composite.
Ce matin retour au magasin et j'ai acheté des sujets solaires, des écorces de pin pour le coin des fraises, du paillis pour les massifs ....
Je vais essayé maintenant de soigner ma fièvre acheteuse. :D
Bon le jardin m'attend alors :kiss: à tous.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2016

Message par Enibas »

PATOU1473 a écrit :
Enibas a écrit :Coucou patou,

Je vois que tu as semé tes rudbeckias en janvier. Et tu dis en février
J'ai semé il y a 15 jours des rudbeckias cherry brandy et à ce jour j'en ai qu'un seul de sorti.
Souviens toi, déjà l'année dernière il y a eu beaucoup de perte :roll:


je vais à peine semer les miens (j'ai récolté mes graines avec les plants que tu m'avais envoyés) j'espère les réussir :top:
Les rudbeckias et les échinacéas j'en sème un peu tous les mois. J'en ai encore semé le 6 mars pour le moment ils n'ont pas levé.
C'est vrai que c'est capricieux et en plus tu n'as pas toujours la couleur que tu avais semée.
Mais elles sont tellement belles que je m'entête à en semer et à ressemer
:mrgreen:
:kiss:

Peux tu me dire si ils sont vivaces ?? car ceux que tu m'avais envoyé ne sont pas morts malgré le gel et la neige (voir mon post)
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Enibas a écrit :
PATOU1473 a écrit : Les rudbeckias et les échinacéas j'en sème un peu tous les mois. J'en ai encore semé le 6 mars pour le moment ils n'ont pas levé.
C'est vrai que c'est capricieux et en plus tu n'as pas toujours la couleur que tu avais semée.
Mais elles sont tellement belles que je m'entête à en semer et à ressemer
:mrgreen:
:kiss:

Peux tu me dire si ils sont vivaces ?? car ceux que tu m'avais envoyé ne sont pas morts malgré le gel et la neige (voir mon post)
Bonjour Cathy
Écoute, je ne sais que te dire car on m'avait envoyé des graines en me précisant que c'était des annuels mais ici aussi cette année j'en ai qui sont toujours vivants. Quand aux Cherry brandy ce sont des graines achetées chez Bau....x. Elles devaient être, elles aussi, annuelles :roll:
Y a-t-il eu mutation ?
Ceux que j'ai semé cette année : Rudbeckia Berlin, Rudbeckia jaune et marron
et Rudbeckia Rouge à cœur jaune (normalement annuel) Rudbeckia Péking (3 semis toujours pas levés) :angryfire: Vivace,
Echinacéa katerina, Echinacéa Rose foncé, Echinacéa Rose pâle vivace.
Voilà ce que je peux te dire. Mais dans les échanges tu as toujours des risques de ne pas avoir ce que tu attends. :cry:
Je te souhaite une très bonne nuit.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2016

Message par Enibas »

Merci pour ta réponse même si tu m'as confondu avec Cathy :lol:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

:oops: ! Pardon Sabine je le ferais plus. :oops:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Je prends enfin le temps de venir parler potager.
Je n'avance pas vite. Mais le temps y est pour beaucoup.
Pour 2016 je n'ai pas grand chose en pleine terre (fraisiers, artichaut, ail, oignons, échalotes, pomme de terre, choux brocoli, betteraves).
J'ai semé concombres, courgettes, courges butternut, potimarrons, melons, jaltomates.
La semaine prochaine je commencerais les haricots.Dès que j'ai un moment j'essaie de faire des photos.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Patou en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Je trouve que tu avances à belle vitesse... pour quelqu'un qui "n'avance pas vite" :lol:

Tu vas déjà semer tes haricots ? :shock: tu n'attends pas la mi-mai, que la terre soit suffisamment réchauffée pour leur permettre une levée rapide limitant les risques de pourriture des graines ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Kalinda a écrit ::coucou:

Je trouve que tu avances à belle vitesse... pour quelqu'un qui "n'avance pas vite" :lol:

Tu vas déjà semer tes haricots ? :shock: tu n'attends pas la mi-mai, que la terre soit suffisamment réchauffée pour leur permettre une levée rapide limitant les risques de pourriture des graines ?
Coucou Kalinda,
Les haricots seront semés dans des alvéoles et ne seront mises en pleine terre que vers le 10 ou 15 mai. L'an dernier je les avais semés plus tôt mais le temps n'était pas le même que cette année.
J'ai fait pareil avec les pois et ils ne sont pas trop moches et commencent déjà à s'accrocher à la structure.
Au moins les limaces ne les ont pas bouffés.
Quand je dis que je n'avance pas vite c'est plutôt que l'an dernier à cette époque non seulement toutes mes structures étaient en place mais les tuteurs étaient tous désinfectés et les arbustes d'été étaient taillés et le broyat étendu en paillage.
Cette année je me bats dans la parcelle ail-oignon-échalote avec le désherbage. Il parait qu'elle ne doit pas être paillée afin d'éviter qu'elles ne pourrissent dans ma terre hyper argileuse.. Avec ces pluies à répétition les mauvaises herbes poussent sans cesse. :paix: Ras-le bol.
Hier soir j'ai oublié de rentrer le brugmensia qui commençait à être très beau. Je l'avais chouchouté tout l'hiver et je le sortais tous les matins et rentrais le soir. Un DÉSASTRE. Je vais quand même attendre quelques jours afin de voir s'il repart de la racine mais je suis dégoûtée.
Bon l'averse vient de prendre fin alors je vais essayer d'y retourner. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

J'avais semé les haricots en plaque de culture 50 alvéoles. Seules trois ont levé les autres ont pourri :pascompris:
J'ai planté les tomates sous abri mais j'ai été obligé de ressemer les œillets d'inde pour la troisième fois car deux fois je les ai oublié à l'extérieur :tetedure: et les gelées légères ont tout fusillé. :grrrr:
Je suis dégoûtée.
J'ai semé les pommes de terre beaucoup trop tôt et là aussi les gelées ont pas mal abîmé les feuilles mais elles ont l'air de reprendre.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2016

Message par Enibas »

Coucou patou..........maintenant tu vas pouvoir semer, planter tout ce qu'il est possible......les saintes glaces vont être terminées et le temps devrait être de saison.
En ce qui me concerne je suis moins en avance que toi au potager :wink:
Je posterai bientôt sur mon post les photos des rudbeckias de l'année dernière (4 beau pieds qui vont surement me faire des fleurs magnifiques :veryhappy: )
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Coucou Sabine,
Les miens sont aussi de belle taille cette année, mais pas encore de fleurs en vue.
Ici tout est planté enfin presque car il reste quelques fleurs dont je ne sais pas encore ou je vais les installer. Mais avec les limaces qui bouffent tout j'aurais bientôt de la place.
J'espère que les tomates qui végètent vont enfin démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2016

Message par Enibas »

Les tomates c'est compliqué :roll: moi maintenant je les laissent se débrouiller........elles donnent tant mieux si non tant pis :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2016

Message par Enibas »

Coucou patou quoi de neuf dans ton jardin ??
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Bonjour Sabine,
Ici beaucoup de soucis avec ces trombes d'eau. Les pommes de terre baignent dans la paille qui pourrit. Les limaces bouffent tout. Les haricots, les œillets d'inde, les concombres, les salades, une partie des courges ont totalement disparu. J'ai ressemé mais si le temps ne s'arrange pas je crains le pire. Les artichauts eux sont attaqués par les fourmis qui ont fait leur nid au cœur même des fruits. J'ai tout essayé pour les déloger (savon noir, jet d'eau, camphre,) :grrrr: mais rien à faire. Pourtant il n'y a pas de pucerons. Les seules qui poussent sans problème ce sont les pois qui fleurissent bien et une partie des tomates. Bien que j'ai découvert hier sous serre un plant qui présente sur des feuilles des tâches qui me font penser au mimile. Donc hier soir j'ai pulvérisé du purin d'ail-laurier (Merci Pascal pour cette recette).
Pour tout arranger comme nous sommes dans le bas d'une colline, l'eau a bloqué la fosse septique et le compteur d'eau est dans 1 m d'eau. On a beau pomper dès que l'on arrête l'eau remonte. Cela fait 17 ans que l'on est ici et on avait jamais connu ça. Bon il faut relativiser car quand on voit dans quoi se battent certaines personnes il faut nous estimer heureux.
Espérons que cela revienne rapidement à la normale. Et toi ou en es-tu ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2016

Message par Enibas »

:kiss: :kiss: je te souhaite plein de courage Patou...........ce n'est pas une bonne année :angryfire: mais comme tu dis il y a pire :roll: donc on ne va pas se plaindre.
Je t'invite sur mon post si tu veux :wink: :kiss:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Patou en 2016

Message par PATOU1473 »

Je viens d'aller faire un tour chez toi et tes photos sont magnifiques. :love:
En retour je te montre l'état de mes fleurs avec ce temps pourri.
Ma superbe pivoine et les leucanthèmes sont complètement écroulées par le poids de l'eau.
Mes rudbeckias ne fleurissent pas. Les pavots pivoines pourrissent avant d'éclore.

[attachment=1]008.JPG[/attachment]

[attachment=0]rudbeckia.JPG[/attachment]

Le seul qui est superbe c'est le rosier tige. On l’aperçoit derrière la pivoine. Je voulais le prendre en photo de près mais avec cette pluie j'ai dû faire demi tour pour me mettre à l'abri. On verra demain.

:kiss:
Pièces jointes
rudbeckia.JPG
008.JPG
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Patou en 2016

Message par Enibas »

Mes rudbeckias commencent à avoir des boutons.........et comme les tiens ils sont très volumineux :wink:
Hier après midi averses orageuses :arrow: bilan rapide hier soir dégâts dans les fleurs :|
et on est déjà mi-juin :?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Patou en 2016

Message par Princesse »

Coucou Patou,
Comment vas-tu ? et comment se porte ton potager ?
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »