taille de formation nectarinier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

taille de formation nectarinier

Message par pioc »

Bonjour à tous,
j'ai planté l'an passé un nectarinier auquel j'avais coupé la cime à la hauteur souhaitée. Il a fait des pousses et je souhaiterais connaître votre avis pour le former correctement.
Pourriez-vous me faire une proposition de taille, j'ai trois charpentières qui se sont dessinées que je voudrais couper à un oeil extérieur et couper les petites brindilles sur celles-ci mais je ne suis pas sûr de moi...
IMG_20160117_092805308.jpg
Pièces jointes
IMG_20160117_092805308.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille de formation nectarinier

Message par opusoculi »

Il n'est pas nécessaire de tailler court , épointer les trois prolongements principaux au bout des 3 charpentiers suffit (début mars).
Les brindilles vont fleurir et porter des fruits cette année, ne pas les couper et ne pas laisser ce jeune arbre en porter plus de 5 cette année (cela l'épuiserait), éclaircir les fruits début mai.
Les brindilles qui auront porté des fruits devront être supprimées après la récolte.

Comprendre la particularité du Pêcher , les brindilles de 1 an fleurissent ; celles qui porteront des fruits dépériront et ne fructifieront plus, donc on les supprime après la récolte.
Quand la végétation est abondante, le Pêcher se fait de l'ombre à lui-même. Eclaircir sa végétation en été pour que le soleil pénètre à l'intérieur de l'arbre est nécessaire.

Lire les posts sur la taille du pêcher, ils sont nombreux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: taille de formation nectarinier

Message par pioc »

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »