Dendrobium a eu froid

Parce que les orchidées méritent un forum
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Dendrobium a eu froid

Message par Ashlou »

Bonjour à tous,
Depuis le printemps dernier plusieurs plantes sont sur le balcon dans une serre ouverte (cad que je n'ai jamais fermé car je ne voulais pas les étouffer au cas il y aurait du soleil qui tape dessus etc) mais (je suis en région parisienne) ces quelques jours il a fait très froid (températures descendues en dessous de 0°, j'ai même vu -4).

Jusqu'à présent toutes allaient très bien, même à 5° étant donné qu'elles étaient habitués à rester dehors.

Mais aujourd'hui... le sapin, le pin, l'Azalée et les muguets vont très bien pas de souci, en revanche les Dendrobium et Calandiva(je crois que c'est ça mais pas sur) ont pris un coup ...
D'autant plus que mon grand Dendrobium était en train de fleurir :'( :'( :'(

Qu'en pensez-vous ? :(
Merci de votre aide :paix:

(PS: Je viens de les replacer à l'intérieur mais dans la pièce la moins chauffée)
Pièces jointes
IMG_2620.JPG
IMG_2621.JPG
IMG_2622.JPG
IMG_2623.JPG
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Dendrobium a eu froid

Message par musadapaz »

Bonjour Ashlou,

Le dendrobium supporte des températures plus fraîches que la plupart des orchidées. En hiver, il apprécie un passage dans une pièce avoisinant les 12 °C et peut même être laissé en extérieur dans les régions du Sud en situation très abritée. Quant au gel, il ne le tolère pas. Tu as la bonne solution : laisse-le dans cette pièce lumineuse et hors gel. Quant au Calendiva, taille toutes les parties molles, il devrait repartir sans problème si les racines n'ont pas gelé.
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Dendrobium a eu froid

Message par Ashlou »

Merci pour ta réponse, le dendrobium a lui aussi presque toutes ses parties qui se sont ramollies y compris les boutons floraux. Je le laisse comme ça et ne fais rien pour lui ?
Je suppose que pour cette année c'est perdu pour les fleurs.. ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Dendrobium a eu froid

Message par musadapaz »

Bonjour Ashlou,

Oui si les fleurs ont gelé cela semble cuit pour cette fois. Attends de voir l'évolution de ta plante avant de tailler.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Dendrobium a eu froid

Message par daniele 43 »

j'ajouterais que si toutes les nouvelles cannes vertes sont gelées , c'est probablement définitivement fichu
en hiver , ce genre d'orchidée doit être rentrée , ce n'est pas du tout rustique
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Dendrobium a eu froid

Message par Ashlou »

Oui je confirme c'est fichu pour les fleurs ca ne s'améliore pas et les boutons sont mous.
Il y a en tout 6 cannes dont 2 anciennes qui ont deja fleuris, celles là n'ont rien eu comme par hasard elles sont toujours aussi vertes mais toutes les nouvelles ont été touchées :( sauf une,la plus petite qui a du etre protégé par les autres autour.
Je suis trop deg!! J'etais impatiente de la voir fleurir c'est mon orchidée préférée

Je pensais que c'était plus rustique que ça sutout en serre (froide). Grosse erreur de ma part.
Snif snif :'(
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »