Le jardin de Marionette 2015 - 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5260
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par aloune »

Marionette a écrit :Comme le temps n'est pas pour le beau aujourd'hui je reste tranquillement à la maison, et j'en profite pour soigner ma sciatique qui ne veut pas disparaître. Allez je mets quelques photos de mes fleurs de l'an passé, entre roses et autres fleurs j'avais assez à faire
Bonjour, je regarderai les photos ce soir (ici elles ne s'affichent pas).
Comment fais-tu pour la sciatique? Je crois que je me suis débarrassée de ma sciatique/tendinite (?), l'an dernier, en enchaînant de fortes doses de vitamines C (2g pendant un mois) puis un jeûne (1 semaine, avec recrudescence de "la sciatique", et dans les deux jambes s'il vous plait: impossible de dormir).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marionette »

Pour ma sciatique, je ne fais que des massages avec de l'huile essentielle de gaulthérie. Et des exercices que m'avait montré l'ostéopathe. Et puis repos, repos ... Entre deux sorties avec mes toutous ...
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Puck »

En regardant ce sujet, j'ai découvert qu'on pouvait cultiver des légumes ou des fruit sur des bottes de pailler.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marionette »

Cette année je vais y mettre des fraises en plus des légumes
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Nicole37n »

Bonjour Marionnette,

Je vois que tu reprends du service au jardin après une longue absence.

Un forumeur avait fait une expérience en 2010. Je mets le lien si celà peut t'aider :

culture-sur-botte-paille-t123465.html


Bon courage!
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marionette »

Site très intéressant, merci Nicole.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marionette »

Bonjour à tous ceux qui viennent par là ...

Il pleut et le froid s'est installé, faut se faire une raison. Donc pas de jardinage mais je vais voir ce qu'il me reste comme raines et je vais préparer mes semis. Toujours ça de pris sur l'ennemi.

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Kashou »

Bonjour Marionette,

je parcours ton post et je trouve incroyable ta technique de culture sur botte de paille!

Je suis avec grand intérêt :top:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marionette »

bonjour kashou et merci pour ton message, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Mumujp »

Marionette a écrit :Oh ben chez moi c'est un peu le même prix. Mais cette année je vais voir pour garder les bottes de paille deux ans de suite ...
Mais par chez toi il y a plus de possibilité de trouver directement chez un agriculteur et là c'est moins cher, voir peut-être même gratuit.
Aussi cher chez l'agriculteur que chez Gammmm vertttt :cry:

j'ai vu que tu les avais mis dans le mauvais sens : peut être pour que ce soit plus haut :lol: mais ça fait moins de place pour mettre les légumes ...

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Viviane10 »

Bonjour,
ON peut faire de très jolies choses avec de simples bottes de paille, ça peut même être très décoratif - la preuve :
pariscotejardin.fr/wp-content/2014/05/bottes-de-paille-multicolores-seve-parvis-floralies-internationales-nantes-mai-2014.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marionette »

Non mumu, elles sont dans le bon sens, car il faut que l'eau puisse s'écouler, si elles sont couchés cela ne marche pas, la paille ne va pas s'imbiber d'eau, et les ficelles empêchent de faire les plantations. Et debout il faut qu'elles soient posés du côté où les fûts sont coupés et non couchés. L'an passé je n'avais mis qu'une botte les unes derrière les autres, ce printemps je vais mettre les bottes les unes contre les autres et dans le sens vertical. Ce sera plus facile pour arroser, et les plantes pousserons mieux.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marionette »

Eh oui, Viviane c'est très joli, et ces couleurs égaieraient ce temps grisâtre ...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marcol »

En effet ce lien indiqué par Nicole est très intéressant.
Ce qui me frappe, c'est de voir la confusion que rapidement font les forumeurs entre une culture sur paille (cas de Marionette) et une culture sous paille (méthode divulguée par Hazelip), alors que l'optique culturale est totalement différente.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Princesse »

Bonsoir Marionette,
Je comprends que cela fasse un potager plus haut. (Meilleur pour ton dos)
Ajoutes-tu de la terre ou terreau aux engrais pour faire les plantations ?
Tu arroses tous les jours ?
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Puck »

L'idée de faire des cultures sur paille est pas mal. Par contre je sais si mon jardin est adapter pour cette méthode
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Viviane10 »

Marcol a écrit : Ce qui me frappe, c'est de voir la confusion que rapidement font les forumeurs entre une culture sur paille (cas de Marionette) et une culture sous paille (méthode divulguée par Hazelip), alors que l'optique culturale est totalement différente.
?? les lien donné par Nicole correspond bien à la culture sur bottes de paille, pas de confusion possible avec la technique d'Emilia Hazelip, qui elle cultive BIO sur butes avec paillage, en excluant totalement tout engrais et traitement chimique, sur le principe de la synergie ce qui n'est pas le cas de la culture sur bottes de paille qui vient des USA et qui utilise exclusivement de la paille et des engrais,

Ce n'est évidemment pas du tout la même démarche.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marionette »

Pour Princesse : cette année je vais essayer avec des produits azotés organiques, en plus du fumier séché. Puis pour recouvrir les bottes j'utiliserai du terreau stérile, je mets mes semis, et je les recouvre à nouveau d'une couche de terreau. JAMAIS DE LA TERRE DE MON JARDIN. Et ensuite j'arrose. Les tuyaux poreux ont été posé au début... Puis lorsque les plantes sont bien dehors, j'arrose au jet près des pieds de légumes.

Pour Viviane, l'an passé j'avais mis de l'engrais chimique, mais cette année ce sera du bio, il est aussi possible d'après Joel Karsten de faire son jardin BIO sur bottes de paille. La quantité d'engrais organique est juste différente.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Viviane10 »

Marionette a écrit :

Pour Viviane, l'an passé j'avais mis de l'engrais chimique, mais cette année ce sera du bio, il est aussi possible d'après Joel Karsten de faire son jardin BIO sur bottes de paille. La quantité d'engrais organique est juste différente.
Bonjour,

@ Marionette :
Tu as raison, on peut effectivement arroser la paille avec des engrais naturels, comme des purins de plantes à faire soi meme : l'orties surtout riche en azote, et la consoude riche en calcium, potassium, phosphore, en complément de l'ortie ...,
Prêle : riche en silice qui renforce la structure des plantes.

Pour faire du purin, si tu as les plantes nécessaires près de chez toi, il suffit de remplir un seau avec des feuilles de la plante, de couvrir de 10 litres d'eau de pluie et de laisser macérer 8 à 10 jours selon température en remuant pour éviter odeurs.

On peut faire aussi du purin de rhubarbe, de pissenlits,de tomates, etc.. pour repousser certains ravageurs (pucerons,teigne du poireau, mouche blanche, ...)

C'est naturel, inoffensif et gratuit. Je fais le fais chaque année pour les orties, consoude, prêle,... les 3 basiques, mais il y en a d'autres qu'on utilise en permaculture, et ça pousse super bien en nourrisant et en protégeant les plantes des maladies.

Bon jardinage bio.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Kalinda »

Mumujp a écrit :coucou

J'avais vu qu'on appelait ça le potager en lasagne !
ça revient cher : à 10€ la botte chez nous ...
A ce tarif là, je me reconvertis dans le négoce de foin et de paille en petites bottes :shock:

Quand mon voisin a eu besoin de petites bottes de foin (environ 15kg), je les ai lui vendues à 2€ l'une et cela me paraissait déjà cher...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marionette »

Mes bottes de paille sont arrivées, et déjà installé. Je vais les laisser tranquille jusqu'à la semaine prochaine. Comme elles ont été mal botté, il faudra que je les entoure d'un grillage pour les poulailler afin que la paille reste debout jusqu'à l'automne. J'en ai pris 15 au prix de 8.-- CHF la botte, avec le transport et déposé sur place ... C'est correct ...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marcol »

Marionette a écrit :8.-- CHF la botte, avec le transport et déposé sur place ... C'est correct ...
Merci de ce renseignement, je ne savais jamais si je payais correctement mon voisin qui m'en livre chaque année.

Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Viviane10 »

Kalinda a écrit :
Mumujp a écrit :coucou

J'avais vu qu'on appelait ça le potager en lasagne !
...
Bonsoir

NON Kalinda, si je peux me permettre, la culture sur botte de paille, ce n'est pas la méthode du potager en lasagne.

Le potager en lasagne est constitué de différents matériaux de récupération, une couche de matière carbonée sèche (qui peut etre de la paille ou résidus de bois) et une couche de matériaux vert non décomposé et non sec (tonte de gazon, épluchures légumes, ect) alternées, et on termine par de la terre et du compost - et l'intéret c'est qu'on peut cultiver immédiatement sur la lasagne.

On peut entourer la lasagne de bottes de pailles pour maintenir les couches, mais on ne cultive pas sur la paille, mais sur la lasagne. Vois tu la différence ?

@marionette : 8 CHF la botte de 15kg ?? c'est un investissement dites donc !!! ici dans L'Est directement chez l' agriculteur je les ai payées 2 euros la pièce livrées à domicile TTC, et c'est le prix pratiqué dans la région, sauf si on va dans une jardinerie, là c'est autre-chose ... La paille est peut être plus rare en Suisse ?? Je comprends que tu veuilles l'amortir sur 2 ans, c'est encore cher. Mais on n'a pas toujours le choix.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Kalinda »

Viviane,
Sans animosité ni méchanceté de ma part, ce n'est pas moi qui ait parlé de potager en lasagne (je savais déjà ce que c'était et ai pratiqué de cette manière pour préparer de la place rapidement pour mes courges en 2013) mais Mumujp (il ne faut pas rogner les citations quand cela dénature le propos). En revanche, je disais, comme toi, que les bottes de paille étaient à 2€ pièce chez moi et que 10€ me paraissait bien cher (cas de Mumujp).


Marionette,
ce que je trouve dommage, c'est ce prix de 8.--CHF si les bottes sont si mal ficelées qu'elles te demandent de les entourer d'un grillage à poules. Je continue à trouver que c'est cher, mais tu n'as peut-être pas d'autres choix.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Mon potager de 2015 - Marionette

Message par Marionette »

Non pour moi ce n'est pas cher, car ici c'est le prix pratiqué dans une coopérative et avec le transport, et déposé sur le terrain, c'est correct. De plus, je ne trouve pas d'autres vendeurs de bottes de paille dans le coin, c'est le seul commerce qui le fait. Ce n'est pas le genre de culture courante, ici ce sont pratiquement tous des vignobles. Comme elles ne sont pas prévues pour du jardinage, mais pour du bétail, c'est égal la façon dont elles ont été bottés...Ici personne ne cultive sur des bottes de paille ....
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »