Chez Marcol en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcus »

chuferlu a écrit :3)Le serres tropicales existent depuis des siècles sans investir dans un quelconque chauffage .
Faut juste savoir comment faire,Le fumier doit être d'écurie, la fermentation démarre mieux en croissant, faut mouiller, piétiner... ..
Bonjour,

J'en ai visité beaucoup et actuellement je n'ai encore vu aucun système de ce type. Le système ancien le plus répandu que j'ai pu constaté est le poêle à bois qui a été transformé progressivement dans les années 50/60/70 par du fioul ou du gaz.

Il faut relativiser l'utilisation de la couche chaude dans une serre de particulier.
La couche chaude demande une surface importante, une quantité de matière importante, une présence régulière pour maitriser la chaleur et l'aération...et ça si elle fonctionne (ce qui n'est pas garantie)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :C'était bien Moldau qui avait voulu essayer... Il a quitté le forum avant même de pouvoir mettre son plan à exécution (et n'est jamais revenu)
Oui, c'est bien dommage qu'il ne soit pas revenu :(
Mais il nous reste les souvenirs d'un âge d'or exceptionnel sur ce forum.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

chuferlu a écrit : Quand on a un tunnel, une serre, on fait du hors saison
Il est vrai qu'un tunnel permet d'allonger la bonne saison (aux deux bouts), mais cultiver des épinards, des mâches, des poireaux en hiver, c'est pas du hors-saison.
Je le fais aussi en PT. La différence, c'est que je ne peux pas récolter avant la fonte de la neige ...
Pour le reste, je t'ai envoyé un mp.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : Bonjour,
J'en ai visité beaucoup et actuellement je n'ai encore vu aucun système de ce type.


Il fallait regarder par terre, tu es surement passé sur des grilles au dessus d'anciennes fosses


Il faut relativiser l'utilisation de la couche chaude dans une serre de particulier.
La couche chaude demande une surface importante,
non, pourquoi? Si on ne prétend pas faire des tomates l'hiver...
une quantité de matière importante
non plus, pas plus que ce que je paille ensuite
une présence régulière pour maitriser la chaleur et l'aération.
Maîtiser, maîtriser??? Pourquoi? Je ne prétends que garder hors gel, découverte (donc aérée), ça fluctue et suffit pour de la laitue a couper, des radis, de la mache, des carottes, des navets, quelques semis de légumes européens habitués a des climats frais; on allonge juste l'automne.
D'ailleurs certains hivers rigoureux, ça foire, mais je récupère le terreau pour me consoler
Là on vient d'avoir une dizaine de nuit sous zéro, tout s'est ralenti, mais rien n'est mort (même un habanero et un caroline reaper survivent, a ma surprise, juste un peu cramés par ci par là)

..et ça si elle fonctionne (ce qui n'est pas garantie)
j'en ai raté parfois, mais ça chauffe toujours, surtout en croissant; en gros c'est comme vous faîtes vos composts a peu de chose près su je comprends bien, mais a l'intérieur et avec du fumier.

De toutes manières je ne prétends nullemnt imposer ça a personne. C'était juste une des pistes commentaire-réponse, elle même interogation après celle de Marcol (pouquoi le paillis ne se décomposait pas).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Chuferlu,
Ne prends pas la mouche (en toute amitié, hein ;) ).
Oui, personne n'a pensé en mal, je suis désolé que tu l'ai mal pris :oops: je suis juste fortement surpris que l'on puisse avoir avec le fumier ces températures en région froide sous un tunnel. Mais au contraire c'est très intéressant à savoir pour moi qui a toujours entendus dire que la couche chaude fonctionnait seulement sous châssis. Je suis justement intéresser pour peux être utiliser l'idée l'hiver prochain dans mon tunnel :veryhappy: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

La couche "ne fonctionne que sous chassis", c'est certain, mais c'est pour y concentrer la chaleur et forcer des semis, des cultures hâtives....transformer l'hiver en printemps
Ici, c'est différent, ce serait plutôt "maintenir l'automne"
maintenant il ne faut pas s'attendre a des miracles.
Je tente juste de garder hors-gel, et il faut que j'en fasse et refasse, et ma serre n'est pas aussi vaste que celle de Marcol, et il ne fait pas aussi froid non plus (-7° ncette semaine a l'abri et 1m80)
Comme je le répète, c'était suite a son commentaire, que les grands froids stoppaient les mycélium de décompositions l'hiver.

Mais:
Les serres botaniques de Madrid (ou contrairement a ce qu'on pense il gèle a pierre fendre), étaient chauffées a 20° comme ça; des grandes fosses dans les allées, grillagées et la serre était semis enterrée.
Là je rejoins marcus , c'est du gros boulot; et a l'époque la garnison fournissait la matière première ( le fumier d'un étalon chauffe plus que celui d'un hongre qui chauffe plus que celui d'une jument>>>garnison vaut mieux qu'auberge.

On m'a aussi parlé d'une serre chauffée avec une pompe a chaleur instalée dans le tas de fumier attenant a la serre d'un fermier, je n'ai pas bien compris

Au Canada, ils installent un boiler vertical ( 2m) et l'entoure d'un tas énotme de brf, qu'il arrosent (purin azoté?) et piétinnent allégrement. Le liquide ainsi réchauffé assure l'eau chaude sanitaire et l'hydroponie dans la serre; et là il fait froid!!! https://www.youtube.com/watch?v=qSIMqWCTS1Q

Enfin soit, y'a de quoi cogiter
Par rapport au classique, j'ai juste changé un truc;
J''ai été étonné de voir que une dizaine de jours plus tard , le brf frais avait démarré et fort dans des big bags ou je l'avais stocké (ça brulait), mais pas dans tous.
Et ça a duré . Du coup j'en mets en plus des feiuilles, débris...ça dure ainsi plus longtemps que la couche classique me semble-t-il.
le fumier sert de starter , le brf de carbu-lent

Et puis, c'est comme les desserts au chocolats, même ratés c'est bon quand même.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Hello chuferlu

C'est très intéressant, c'est même très tentant à réaliser.
Il y a bien 20 ans que j'ai le bouquin de Jean Pain sur le bureau - j'en ai parlé qq fois.
MAIS c'est du boulot et il ne faut pas faire ça si on est seul.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Image
Fruits de l'alternance des gels et des petits redoux - côté Nord

Image
Traces facilement identifiables: un jardinier lourdement chargé

Image
Belle congère - avec un peu d'imagination, le Sahara en blanc !

Image
Une fenêtre en train de s'ouvrir spontanément sur le tunnel - comme une crevasse
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Shitakiri »

Bonjour Marcol, bonjour à tous :)

Je ramène ma fraise (en hiver :S ) concernant ton tunnel à "chauffer". J'ai vu dans le livre "Vivre (comme) à la campagne", un procédé de géothermie assez simple à mettre en place, cela peut peut-être t'intéresser :)

Le voici:
Image

:arrow: L'air de la serre est pris et amené sous terre pour être réchauffé puis redistribué dans la serre plus chaud et ainsi de suite.
:arrow: L'air n'étant pas pris à l'extérieur, je suppose une certaines stabilité mais également de l'inertie
:arrow: C'est un puit canadien en taille réduite quoi... :D

Cela nécessite du tube PVC, une batterie de voiture, un petit ventilateur et un petit panneau solaire (pas ceux de toiture) pour la version la plus simple.

:top:
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcus »

Bonjour,

Quel serait les dimensions du trou et doit il être étanche aux remontées d'eau ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Shitakiri »

Hello Marcus!

Malheureusement cela n'est pas expliqué. Cependant si on regarde les mise en oeuvre de puits canadien, on voit que plus la tuyauterie dois être entre 1,10m et 2,5m et plus elle parcours du chemin, mieux c'est. Alors de manière totalement subjective, je pencherais pour un trou assez profond pour mettre à tuyau à au moins 1,10m de profondeur.

Ensuite si on est bien motivé, on peut faire parcourir la tuyauterie sous les allées du tunnel, ça ferait une bonne distance, qui plus est, à l'abri :)

Concernant l'eau, la tuyauterie serait de toute manière étanche.
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Marrant tout ça.
Dès que c'est dans un livre ou sur le net, personne discute, tout le monde est content, on dirait ces chiots qui jappent.
Si c'est un ancien qui le fait depuis toujours, c'est que des "oui mais"; "je ne pense pas", "c'est pas comme ça"., des chiots qui grognent...
Men vais faire ma couche de janvier, la dernière de chauffage -serre sans doute, -6 ce matin
Dehors:
[url=https://servimg.com/view/18363282/8
11]Image[/url]
Dedans
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

@ Shitakiri: C'est un rêve sur le papier, mais est-ce que qqun a réalisé une fois ce projet ?
Pour ma part, il est trop petit pour le tunnel et il est trop grand pour la serre en verre.

@ chuferlu: Le meilleur de ton message, c'est les photos. Et c'est ce que je garderai en mémoire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15276
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Tu as raison marcol, ne garder que les belles images
et moi j'envie celles que tu nous montres sur ta page précédente, elles sont si belles et si paisibles :top: :love:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Je retiens aussi les belles photos, si parlantes mais n'aurais pas le courage et l'énergie de procéder comme Chuferlu :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcus »

Shitakiri a écrit :Hello Marcus!
Malheureusement cela n'est pas expliqué. Cependant si on regarde les mise en oeuvre de puits canadien, on voit que plus la tuyauterie dois être entre 1,10m et 2,5m et plus elle parcours du chemin, mieux c'est. Alors de manière totalement subjective, je pencherais pour un trou assez profond pour mettre à tuyau à au moins 1,10m de profondeur.
Ensuite si on est bien motivé, on peut faire parcourir la tuyauterie sous les allées du tunnel, ça ferait une bonne distance, qui plus est, à l'abri :)
Concernant l'eau, la tuyauterie serait de toute manière étanche.
Bonsoir,

Merci de confirmer ce que je subodorais.
Je pense que c'est un système qui n'est pas forcement adapté aux serres de jardiniers lambda a moins de l'avoir imaginé et mis en place avant la pose de la serre.......beaucoup beaucoup de travail pour un petit jardinier afin de cultiver quelques légumes d'hiver.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Shitakiri »

Marcus a écrit :beaucoup beaucoup de travail pour un petit jardinier afin de cultiver quelques légumes d'hiver.
Je suis bien d'accord, je trouve aussi que le rapport énergie dépensée pour énergie récoltée est pas très interessant.

Je voulais juste partager cette idée, ca aurait put séduire quelqu'un :)

@chuferlu : En tout cas ne vois pas mon message comme un argument contre tes dires, je suis convaincu de ta méthode :)
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Ouais, j'étais pas trop dans mon assiette cet aprèm'
Désolé.

Et faut pas non plus penser que le système que j'utilise fait des miracles, j'ai oublié de dire que en plus du fimlm plastique, j'ai récupéré des panneaux en résine; j'ai du double vitrage quoi!

Mais , franchement, c'est pas du gros boulot, a moins qu'on ne considère que monter un tas de compost en soit; toit est léger, sauf la pelle.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Michmich70 »

Bonjour,
J'ai suivi cette discussion avec intérêt. Effectivement, la serre chaude ne date pas d'hier et certains Rois, suivi en cela par les nobles, ne manquèrent pas de légumes hors saison (cf: Louis XIV, roi des petits pois). Seulement les moyens et la main d'œuvre ne leur manquaient pas, ni même la matière première qu'était le crottin frais de cheval.

Toutefois, la durée de vie d'une couche chaude ne suffit pas sous des latitudes et altitudes de bien d'entre nous et il convient de renouveler celle-ci dès que la chaleur produite baisse. sans compter qu'il y a une différence de perte de chaleur entre une serre en verre et une en plastique. Enfin, faire et refaire des tas de fumier pour obtenir des légumes hors saison me semble une débauche d'énergie inutile, pour un résultat trop aléatoire. De toute façon il n'entre pas dans ma conception "perma-culturelle" potagère d'essayer de cultiver des légumes hors saison. Chacune de ces saisons apporte de succulentes récoltes dont la diversité ravive mes papilles, je n'ai aucun intérêt à ce que mon potager ressemble à l'étal de légumes d'un supermarché.

Voilà pourquoi, cette méthode qui fonctionne peut-être très bien ailleurs, ne sera jamais utilisée chez moi.
Ce n'est en rien une critique contre ceux qui l'utilisent, ce n'est juste pas ma façon de voir. Je suis trop terre à terre pour cela et sans doute manque-t-il à mon arbre généalogique quel qu'ancêtre au sang bleu..
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

chuferlu a écrit :j'ai oublié de dire que en plus du fimlm plastique, j'ai récupéré des panneaux en résine; j'ai du double vitrage quoi!
Tu aurais des photos ou plus d'explications :?: C'est intéressant, tu as une idée de ce que l'isolation te fait gagner en température :?: :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcus »

Bonjour,

Rallonger le temps de culture pour les processeurs d'une serre et par conséquent trouver un moyen de chauffer (ou tout au moins limiter le froid) est un sujet vaste qui pourrait parler à beaucoup de jardiniers dans un sujet dédié dans la partie technique du forum.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Marcus a écrit :(...) trouver un moyen de chauffer (ou tout au moins limiter le froid) est un sujet vaste qui pourrait parler à beaucoup de jardiniers dans un sujet dédié dans la partie technique du forum.
Bonne idée, Marcus ! Je vous propose de continuer la discussion ici
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Suivi mensuel de la moitié Nord du tunnel
du 21 mars au 21 janvier

Image

Image 21 mars
Pommes de terre sous paille ---- EV fèveroles ---- semis successifs de carottes

Image 21 avril

Image21 mai
PdT sous paille doublée -- EV fauché, séché et remis en couverture -- carottes sous voile

Image 21 juin
PdT ---- 2 lignes de 14 tomates encadrant les fèveroles restantes ---- carottes


Image 21 juillet
suite des récoltes de Pdt primeurs - pas encore de tomates mûres - carottes en croissance sous voile

Image 21 août
fin des PdT primeurs - belle production de tomates mûres - moitié des carottes récoltées

Image 21 septembre
semis de 4 lignes d'épinards - suite des récoltes de tomates - semis de 4 lignes de mâche

Image 21 octobre
4 lignes d'épinards Géant d'Hiver - 2 lignes de tomatiers sans tomates ! - 4 lignes de mâches

Image 21 novembre

Image 21 décembre
épinards "Géants d'hiver" // semis du 26 octobre: EV à la volée (épeautre) // mâches du 5 septembre

Image21 janvier
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Suivi mensuel de la moitié Sud du tunnel
du 21 mars au 21 janvier

Image

Image 21 mars
couverture hivernale ------- Engrais Vert (épeautre) --- 3 lignes d'épinards semés en automne

Image 21 avril
premiers semis/plantations --- Engrais Vert (épeautre) --- épinards en fin de culture

Image21 mai
divers légumes "feuilles" - EV fauché, séché et remis en couverture - pois mangetout sur grillage

Image21 juin
fleurs "Buffet pour insectes" --- 2 lignes de 14 tomates --- pois mangetout sur grillage

Image 21 juillet
début de la fin du Buffet - tomates en croissance - RL en régénération sous couvert de foin

Image 21 août
Buffet en fin de vie - début de la récolte des tomates - 65 salades d'automne repiquées

Image 21 septembre
croissance des concombre + aubergines - pleine récolte des tomates - belle croissance des scaroles

Image 21 octobre
RLSE vide - 2 lignes de tomatiers sans tomates depuis le 18 octobre - 3 lignes de scaroles

Image 21 novembre

Image 21 décembre
petits poireaux et oignons de printemps //semis EV: fèverole à la volée //scaroles sous voile en cas de gel

Image 21 janvier
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Il est facile de constater, en voyant les photos de ton tunnel, combien la neige semble être abondante cet hiver (surtout sur les féveroles :lol).

As-tu pu reprendre les chemins en raquette ou ski de fond ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »