Chez Marcol en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

[quote]Michmich70 a écrit :Bonjour,
J'ai suivi cette discussion avec intérêt. Effectivement, la serre chaude ne date pas d'hier et certains Rois, suivi en cela par les nobles, ne manquèrent pas de légumes hors saison (cf: Louis XIV, roi des petits pois). Seulement les moyens et la main d'œuvre ne leur manquaient pas, ni même la matière première qu'était le crottin frais de cheval.

Toutefois, la durée de vie d'une couche chaude ne suffit pas sous des latitudes et altitudes de bien d'entre nous et il convient de renouveler celle-ci dès que la chaleur produite baisse. sans compter qu'il y a une différence de perte de chaleur entre une serre en verre et une en plastique. Enfin, faire et refaire des tas de fumier pour obtenir des légumes hors saison me semble une débauche d'énergie inutile, pour un résultat trop aléatoire. De toute façon il n'entre pas dans ma conception "perma-culturelle" potagère d'essayer de cultiver des légumes hors saison. Chacune de ces saisons apporte de succulentes récoltes dont la diversité ravive mes papilles, je n'ai aucun intérêt à ce que mon potager ressemble à l'étal de légumes d'un supermarché.

Moi non plus, j'ai juste quelques laitues,scarolles, mache, carotte, radis, navets....je tiens juste quelques ° en plus, -7 ce matin, les piments commencent a abadonner.
mes tas de fumier ? 200 litres, dont la moitié de feuilles et brf? a chaqie croissant d'hiver? de la gnognotte a côté de toute l'énergie que tu déploies dans un projet comme le tien! Chapeau! d'ailleurs!
Je pense que chacun a sa façon de concevoir la perma-culture, pour moi c'ets ec que je oeux faire avec ce que j'ai a proximité; sans machine (un bull por une excavation dans la serre me paraîtrait effectivement démesurée; quand on fait le bilan;, on devrait interditre ces machines, et ensuite du béton??? Même pour un puits. canadien..);
non bien sûr, je te rejoins tout a fait; c'est beurk ces machines et ces matériaux!!! :pastop:
Voilà pourquoi, cette méthode qui fonctionne peut-être très bien ailleurs, ne sera jamais utilisée chez moi.
Ce n'est en rien une critique contre ceux qui l'utilisent, ce n'est juste pas ma façon de voir. Je suis trop terre à terre pour cela et sans doute manque-t-il à mon arbre généalogique quel qu'ancêtre au sang bleu..
Je peux remonter pas mal, au plus un de mes aïeux a peut être fourni la matière première :D :D
[/quote]
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15276
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Belle rétrospective de presque une année de cultures dans le tunnel.
Bravo pour la couche de neige sur les parcelles, un bon arrosage plein de bonnes choses et la culture physique pour le maintien en forme du jardinier :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Il est facile de constater, en voyant les photos de ton tunnel, combien la neige semble être abondante cet hiver.
Détrompe-toi, la neige n'est pas si abondante, mais comme elle était très poudreuse et que la météo annonçait de grands froids, j'en ai ramené un max sur toutes les cultures du tunnel. Ainsi elles sont protégées des T° inférieures à zéro degré.
C'est un hiver constamment froid: 2-3° l'après-midi, -10° la nuit. Et quand la bise souffle, les T° ressenties sont bien plus basses encore. Tout le contraire de l'hiver précédent!
jardiniere31 a écrit :Belle rétrospective de presque une année de cultures dans le tunnel.
Ce sera le dernier rdv photographique de l'année. J'espère que ça vous a plu :wink:
Bientôt le début des reportages 2017 !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Marcol,
Merci pour les précisions

Tes reportages photos sont toujours plaisants à voir :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Chez Marcol en 2016

Message par ventrachou »

Super reportage sur ton jardin !! félicitation !!

J'ai quelque question,
- pourquoi avoir choisi de l’épeautre en couvert végétal plutôt qu'une crucifère ou une légumineuse (recherche de biomasse peut etre ?)

- Comment arrose tu ta serre ? (à la main, goutte à goutte ?)

Et quelle surface fait ta serre?

Merci et bonne continuation !!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Bonjour et bienvenue chez moi, ventrachou :welcome:

Le choix de l'épeautre ? pour la biomasse d'abord, mais ensuite en vue d'une panification - c'est la seule céréale qui évite les pb de gluten

L'arrosage de la serre ? l'eau de source arrive dans la tonne au centre du tunnel et je puise juste ce qu'il faut avec un arrosoir - une seule exception: un GaG pour les PdT sous paille, ce qui évite de mouiller la paille

La surface de la serre-tunnel ? 18 m x 4 m 50 moins le dallage, cela fait encore 62 m2 de surface cultivée

Bonne semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :c'est la seule céréale qui évite les pb de gluten
Non il y a aussi le riz :mrgreen:.
Il te reste à transformer le tunnel en rizière :veryhappy:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

:veryhappy: : :top: :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Image
Après 2 mois de pérégrinations, le Youkounkoun est arrivé chez moi.

Image
Pouvoir faire tous les semis dans mes mottes, voilà un grand changement dans mes habitudes.
Il y aura un autre changement important au début février; je vous en parlerai en temps utile.

Tout de suite une première décision: Quel est le meilleur terreau pour faire des mottes ? terreau à semis ? terreau universel ? terreau à géraniums ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

:top: ton nouvel outil. Tu verras, on y prend vite goût ;)

Pour le terreau, Princesse recommande un terreau spécifique.
Pour ma part, je prends celui que j'ai à la maison, au moment où j'en ai besoin (à semis ou à géranium) et je le mouille bien pour qu'il s'agglomère et fasse une motte qui se tienne correctement.


On peut jouer aux devinettes pour ton autre changement de février ?
Je pense à une mini-serre avec des lumières pour tes semis en intérieur ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Pour le terreau, j'utilise du terreau semis ou du terreau universel. Du moment que le terreau est bien mouillé et que les mottes sont bien faites, leurs tenue est satisfaisante pour nos besoins.

Pour le changement, je pense comme kalinda. Tu avais précisé chez jardi que tu allais la copier :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21457
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol en 2016

Message par colibri87 »

Une balcony équipée comme celle de jardinière ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5260
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par aloune »

Coucou,
pour les mottes, j'utilise aussi du terreau universel auquel j'ajoute une petite dose (10%?) de terre argileuse de jardin sans caillou (les taupinières que je récolte sont parfaites pour ça).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Il me reste du terreau à géranium, je vais donc commencer avec ça en suivant vos conseils pour l'humidifier.
Pour moi, la balcony-bis de Jardi, ça marche en duo avec les mottes :wink:

Je vous mets sur la piste pour la 2e conversion: j'ai passé commande d'un petit Robinson !
Autant ne pas vous faire attendre plus longtemps, car je risque, à la manière de ma belle-soeur, de ne pas rentrer tout de suite du Bordelais où je serai pour qq jours depuis demain :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15276
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

Bonnes vacances marcol, j'espère que la météo sera meilleure pour que tu puisses profiter de l'air iodé de l'océan.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Marcol,
Bonnes vacances !!

Ps : que vas-tu faire d'un cuit-vapeur ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Juste rentrés à temps pour pouvoir profiter de la première pluie de l'année :lol:

Bien qu'il y ait fait plutôt frisquet, nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Bordeaux, une ville remarquablement aménagée.
Quelques-uns des souvenirs mis au frigo:
Image Monument aux Girondins à 100 m de l'hôtel

Image visite de la cathédrale et de ses orgues

Image visite du musée de l'art contemporain ...

Image ... et de son exposition de maquettes architecturales
dont ce projet de toit de serre sur rails

Image visite nocturne de la Cité du Vin

Tout cela entrecoupé par un aller-retour à Cambo-les-Bains pour visiter nos accidentés et voir les premières primevères: 2 fois 200 km d'autoroute dans un pays plus plat que le plat pays de Brel. Jamais vu ça !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Le plat pays de Brel s'appelle maintenant les "Hauts de France"... orgueil typiquement français ou autodérision? Difficile de le discerner, sans doute un peu des deux.

Effectivement Bordeaux est à la porte du pays le plus plat de France et les lignes droites y sont interminables. Avant que l'on ne l'assèche et y plante des pins, ce n'était que landes et marécages interminables... d'où son nom "Les Landes"...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcus »

Michmich70 a écrit :Bonjour,
Le plat pays de Brel s'appelle maintenant les "Hauts de France"...
La France vient d'annexer les Flandres ???? :shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Michmich70 »

Les Flandres ne s'arrêtent pas à la frontière. En France il y a aussi un peu de Flandre:

1) La Flandre maritime dans un triangle Calais; Dunkerque et presque jusqu'à Béthune...

2) La Flandre romane dans les alentours de Lille; Douai...

Et tout cela se trouve dans les Hauts de France, ce plat pays qui est le mien...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21457
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol en 2016

Message par colibri87 »

C'est vrai que pour un Suisse, ça doit être un peu déroutant :lol:

Je vais souvent à Bordeaux pour affaires, tu m'as donné envie d'y séjourner davantage :top:
Notamment la cité du vin que j'avais envie de visiter, mais jamais pris le temps.
Maintenant, je vais y rajouter le musée d'art contemporain :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Que vas-tu faire d'un cuit-vapeur ?
Grâce au Petit Robinson, j'espère cuire légumes/viandes/fruits sans les massacrer par une T° agressive.

Tout le monde sait que le corps a besoin chaque jour des éléments vitaux contenus dans les aliments: vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Et comme ces éléments doivent rester vivants pour être utiles à l’organisme, la diététique prescrit de respecter cette vitalité jusque dans l’assiette.
N'ayant aucune envie de passer à une alimentation uniquement crudivore, j'ai choisi d'acheter un des cuits-vapeur douce de Marion.
Contrairement aux cuissons traditionnelles qui dépassent toutes largement 100° le Petit Robinson ne dépasse jamais 95° et par conséquent:
- il cuit les aliments sans les dessécher et garde vivants tous leurs éléments nutritifs
- mauvaises graisses, toxines et pesticides sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson.

Aussitôt que le PR sera arrivé, je posterai photos et commentaires ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9647
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Climat de janvier 2017 dans mon jardin
113 heures d'ensoleillement sur 248 h possibles
(moyenne de la décennie: 80 h)

Précipitations: Image total: 26 mm
Toutes les précipitations sous forme de neige, exceptés les 30-31 sous forme de pluie
(moyenne de la décennie: 52 mm // en 2016: 107 mm !)

Températures: Image
Moyenne des T°: max: -0.9° min: -5.9° soit une amplitude de 5°
T° extrêmes: 6.7° et -13.1° soit une amplitude thermique de 19.8°

A part qq exceptions, les T° ont été négatives les 3 premières semaines, ce qui a permis la conservation du manteau neigeux, même mince.
Dans le tunnel, les épinards, mâches, poireaux et salades ont bien supporté ce froid grâce à quelques voiles judicieusement posés.
La récupération de la neige extérieure m'a permis de couvrir toutes les surfaces de façon très satisfaisante.

Aujourd'hui, il fait un temps printanier. Ce serait se mettre le doigt dans l'oeil de penser que l'hiver est terminé :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Marcol,
merci pour tes explications sur le Petit Robinson.
Tu me fais réfléchir à la possibilité qu'offre mon cuit-vapeur, de chauffer jusqu'à 80°C ;) Le temps de cuisson doit être plus long, il suffit juste de s'organiser en conséquence....
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Il faudrait également que je réfléchisse sur la manière dont je cuit mes légumes. Il est vrai que c'est bien dommage de détruire nos légumes amoureusement cultivés, juste par la cuisson.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »