tentative de jardin naturel :)

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Re: tentative de jardin naturel :)

Message par fluid01 »

Hello,,

Bon je viens au nouvelles, c'est pas encore ça :)
donc hier encore plus de 140 limaces de tuées.
j'ai planté quelques choux à 19h, à 20h30 j'avais déjà 5 ou 6 limaces sur chaque pied avec des feuilles d'attaquer.

Ce matin j'ai entouré une limace de mar de café et de cendre...elle a traversé sans problème l'ensemble de ma barrière.
j'ai mis des pieges à biere hier (3 pieges) j'ai bien eu quelques limaces sur la bouteille mais rien de terrible

j'ai failli craquer et mettre des granulés bleus hier mais j'ai vu un herisson à coté de mon jardin.
j'ai essayé d'analyser un peu.
j'ai moins de limaces sur mon carré béché cette année, non paillé et non entouré de bloc en bois.
je sais que bécher tue les oeufs mais bon celles qui sont à coté pourraient venir sans problème sur ce carré. j'ai en plus plus envie de bécher.

deuxième supposition, je sais que la paille protège de plein de chose mais fait aussi un excellent abris pour les limaces. la terre en dessous est plus fraiche. j'ai essayé aujourd'hui d'enlever le paillage sur un carré pour que la terre soit en plein soleil et chauffe.
première observation, j'ai pas mal de limaces qui sortent de leurs cachettes pour aller se mettre au frais. (bon point dejà)

troisième supposition, mon herisson se bouffe les limaces ou je n'ai pas de bordure en bois mais n'arrive pas à monter dans mes bacs. peut être qu'il faut que je lui installe des planches pour qu'il puisse aller visiter tout ça. (se serait bien que se soit ça)

pour les bouteilles ça peut marcher sur les salades mais c'est cuit sur les tomates, poireaux, choux, courgettes et courges. ya bien les cloches mais il m'en faudrait beaucoup...bonne idée quand meme pour les salades, c'est toujours ça de protégé (à condition de ne pas bloquer des limaces dedans :)

Autre question, j'ai laissé des herbes hautes sur le tour de mon potager, est ce que je créé pas un autre abris à limace en faisant ça? peut etre qu'il faut que je dégage le tour du jardin?

Voilà le journal de bord du jour.

N'hesitez pas si vous avez des idées.

malgrès le nombre de limace zigouillée, Fluid 0 - limace 1
Fluid:)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: tentative de jardin naturel :)

Message par helenelagalicienne »

Tu as l'air d'avoir des limaces de compet!!! :mrgreen: moi aussi j'essaie de ne pas mettre de granulés ! Et j'ai remarqué qu'effectivement les herbes collées aux rectangles favorisaient leur cachette! Donc j'ai tout enlevé, ! Je mets à certains endroits stratégiques des planches de bois en léger équilibre sur le sol, pour qu'elles puissent s'y réfugier et comme ça, le matin je récupère les bébêtes!

Je garde les coquilles d'oeufs et une fois sèches, je les concasse pour les mettre autour des plantes à risque... Mais sans conviction que ça marche! :love:

La bières jn'ai entendu dire que l'odeur les attirait tellement que tu te retrouves avec celles de ton voisin... :|
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: tentative de jardin naturel :)

Message par Ungern »

C'est la première année que je fais de la permaculture .

Comme vous j'ai fait des bacs,mais mes bacs sont en branches d'arbres entrelacés et pas en planche .

Le rendement est extraordinaire (j'ai remplis les bacs de compost) .
Mais ça prend un volume fou !!!!!

J'attends qu'on vienne curer les fossés agricoles pour les 48 m³ (60 tonnes) qui me manquent ....

Tu peux mettre du FERINSOL contre les limaces ; ce n'est pas toxique pour les autres bestioles .(Mais c'est plus cher que les granules bleus) .
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: tentative de jardin naturel :)

Message par yuyu »

Tiens, je te passe un petit lien sur ces limaces. C'est une conférence donné par un frère franciscain, j'adore son côté allelouïa ! :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=DQ3Da73IGtw
Tu n'es pas obligé d'adhérer à tout, mais il donne de bonnes idées, entre autre de laisser un petit coin de diverses choses à décomposer pour les limaces. Je ne sais pas dans quelle mesure cela marche,mais je crois que dans ton cas, cela ne te coûtera rien d'essayer !
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: tentative de jardin naturel :)

Message par mycose »

8) Le lien est un peu long mais intéressant, merci. La culture a la JML, en carré avec lombricompost au centre porte ses fruits, en effet, c'est un abris a limaces qu' il faut régulièrement recharger avec les déchets de fruit et legumes plus du carton, le toute haché menu. Bon y'a quand même quelques dégâts surtout les salades et la j'épands quelque granulés au ferromol, mais la perte est minime ! Quand il y a trop de gasteropodes je les ramasse à la main et les noies dans la bière :?
Photo: Cosimino
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Re: tentative de jardin naturel :)

Message par fluid01 »

Hello,

me voila de retour (ça fait un petit moment que je ne suis pas passé)
Tout d'abord, merci pour les différents lien sur les limaces.
j'ai étudié pas mal de chose.
- La premiere chose a été de couper les herbes hautes autour des bacs.

- La deuxieme chose observé et que les limaces ne mangent pas les plantes saines en premier. elles preferent les feuilles qui s'abiment.

- La troisieme chose, au départ j'étais parti pour ne pas tuer de limaces mais au vue de la quantité que j'avais et vu que c'était la première année en jardin naturel, je me suis permis apres avoir tuer plus de 700 limaces de mettre du ferramol (j'en ai mis deux fois en petite quantité mais ça a permis de demarrer le jardin).

la chaleur est arrivé et a permis aux plantes de grandir et aux limaces de s'enterrer au frais.

des choses utiles en tout cas pour les limaces, en jardin naturel, il faut planter quand les plants sont deja assez gros. Si c'est trop petit ça se fait manger tres rapidement.
autre truc, pour les courges et les courgettes, il faut les tuteurer le temps qu'elles deviennent assez grosses et qu'aucune feuille ne traine par terre. la tige se rempli de petites epines quand elles grandissent. (pour moi ça a fonctionner).

ensuite j'ai eu droit au mildiou je n'ai pas mis de produit., j'ai juste ajouter de la prêle broyée au pied. ça ne l'a pas fait disparaitre mais ça l'a tres fortement freiner.

Voici quelques photos de l'évolution du jardin : (la barriere autour c'est pour empecher les chevreuils de venir se gratter le dos sur mes piquets de tomates:) ça a fonctionner aussi.

Image

Image

Image

Image

c'est un peu fouilli mais ça pousse et j'aime bien quand c'est sauvage.
Fluid:)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »