Tailler mon érable ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

Tailler mon érable ?

Message par MrPatate »

Bonjour

on m'a offert pour Noël un Erable du Japon "skeeter broom", il mesure environ 1m50.
Il est destiné à vivre en pot dans mon petit jardin de ville, jardin assez lumineux, mais dans un coin sans lumière directe.

Image

J'aimerais savoir si il faut le tailler et le cas échéant ce serait quand, et à quels endroits.
Merci pour toute aide !

MrPatate
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tailler mon érable ?

Message par opusoculi »

Il est bien formé, il suffit de diminuer les prolongements les plus longs.

Un Erable en pot doit être taillé pour conserver une forme compacte . Des longs prolongements consommeraient beaucoup d'eau en été et les racines ne sont pas encore suffisamment développées pour alimenter un trop grand nombre de feuilles.

Ne pas arroser trop , au printemps humidifier la surface suffit. Toujours vérifier l'humidité du substrat avec ton doigt avant de prendre la décision d'ajouter de l'eau (non calcaire).
En été on arrose plus souvent mais jamais beaucoup. Le substrat ne doit jamais être détrempé , c'est la cause des maladies des racines .

Au rempotage le substrat doit être extrêmement drainant, jamais de terreau pur. Il faut mélanger au terreau 50% de pouzzolane 5mm à 10 ou 20mm, ou/et écorce de pin compostée , et/ou gravier de pierre ponce, etc... tout ce qui laisse passer l'eau et permet d'aérer le substrat est bon pour les Acer.

Il y a dans ce post des info de culture suivies tout au long de l'année.
maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html
Pièces jointes
skeeter broom.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

Re: Tailler mon érable ?

Message par MrPatate »

2 mots : ouahou ! et merci !
J'ajoute quand même que ça a été l'occasion aussi de voir ton site : magnifique !
Concernant la luminosité / ensoleillement une vie à l'ombre "lumineuse" est-elle envisageable ?
Et aussi mon eau de robinet est extrêmement calcaire (région parisienne) et je n'ai pas de récupération d'eau de pluie. La seule chose que je peux faire c'est lui réserver l'eau de vidange de mon aquarium de gh 10 mais je ne vide que 5 L par semaine (aquarium de 30L)
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Tailler mon érable ?

Message par so1lei2l »

Si t'as pas de descente de gouttière pour y placer un bidon , il y a peut être une rivière ou un ruisseau dans les parages ou tu pourrais essayer de puiser de l'eau (peut être non ou moins calcaire)
Une ombre lumineuse c'est pas mal
PS :les conseils d' opusoculi sont les meilleurs sur le marché en ce qui concerne les Acer.
au passage salut l'Ami :wink:
Bonne suite pour ton Acer
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tailler mon érable ?

Message par opusoculi »

J'accepte vos compliments avec plaisir, merci. Et je dis pourquoi.

Les nouveaux amateurs d'Erables du Japon qui cherchent des renseignements de culture sur le web doivent être étonnés ou déroutés par rapport à mes conseils de substrat grossier, aéré, extrêmement drainant avec des particules de 5 à 20 mm.
Sur la plupart des sites commerciaux, par ailleur de confiance, ils lisent :" rempotez votre Erable dans un mélange de 50% de terre de bruyère et de terreau". Or , la terre de bruyère c'est du sable humifère et les racines qui se forment dans du sable sont fines comme des cheveux et ne passent pas l'hiver ... vu que le terreau (toujours trop fin, désespérément trop fin) retient trop d'eau et en se tassant fait pourrir les racines...
Tandis-que dans un substrat grossier les racines sont grosses et puissantes (2 à 3mm de diamètre) et la présence de l'air (entre les grosses particules) les conserve en bon état durant l'hiver. On le sait , je ne suis pas le seul à le dire; mais les commerciaux continuent leur rengaine à la terre de bruyère depuis des décennies et font dépérir les beaux Erables qu'ils ont vendus...

Quand est-ce que les pépiniéristes et les sites vont accepter de revoir leur rengaine 'acericide', je veux dire mortelle ? Quand est-ce qu'ils vont donner des vrais conseils, les bons, à leur clients ? Ces personnels ont fait des études dans les Lycées agricoles, non de non !!!!!!!!!!! De leur formation qu'ont-ils retenu ? Il ont retenu que la terre de bruyère est acide, mais ils n'ont jamais cultivé un seul Erable japonais.

D'autant plus que tous les matériaux adéquats sont à disposition dans les jardineries , autres magasins et supermarchés. Alors prenez un sac d'écorce de pin compostée (il y en a de la marque or brun, vendue pour le paillage du potager, c'est moins cher que la T de B) et mettez-en 50% dans votre mélange. Ajoutez 20% de pouzzolane un peu de perlite si vous avez, un peu de terreau et une poignées de fertilisant 'or brun' ou fumier de cheval si vous préférez.
Et là, je vous jure que votre Erable poussera et passera l'hiver; ce qui dans la terre de bruyère n'est pas souvent le cas.
Fin de coup de gueule à l'adresse des chefs de rayon, vendeurs et rédacteurs web qui répètent comme des machines ce que d'autres disent sans se poser la question du bien fondé de ce qu'ils écrivent.

L'Erable de 'Mrpatate' sera à l'ombre de murs toute l'année, (une ombre lumineuse) peut-il se comporter bien ?
Ce n'est pas sur.
-Il y sera très bien en été, là c'est certain.
-Mais il préfèrerait voir les rayons du soleil en hiver , (bonne santé du tronc et des branches).
-Il préfèrerait le soleil direct sur ses feuilles au printemps jusqu'au 15 mai (photosynthèse oblige).
-Et il vaudrait mieux qu'il voit le soleil à partir du 10 octobre pour que le virage coloré automnal se produise autour du 10/20 novembre.

=A l'ombre toute l'année l'Erable aura des pousses qui risquent s'affaiblir d'année en année; mais pour une culture en pot c'est acceptable.
=Pour la bonne santé du bois en hiver, il y a un risque (traiter au cuivre préventivement à la chute des feuilles).
=Mais pour les couleurs d'automne, là je ne suis pas du tout sur qu'il puisse exprimer sa plénitude colorée.

Puisqu'il voit le bleu du ciel, on peut espérer le conserver quelques années mais pas contre un mur, au centre de l'espace du 10 octobre au 15 mai.

Pour l'eau de l'aquarium je ne suis pas compétent (gh?).
L'eau de toiture descend par un tuyau, il existe des récupérateurs avec des adaptations faciles et propres à brancher qui ne détériorent pas le tuyau.
Dernière modification par opusoculi le mar. 15 mars 2016 21:18, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

Re: Tailler mon érable ?

Message par MrPatate »

Encore 1000 mercis ! Je vais pouvoir déplacer mon pot et donner le soleil dont l'arbre a besoin en dehors de l'été.
Pour l'eau de pluie, mon problème est plutôt le stockage, car j'ai un tout petit jardin et je me vois mal avoir une cuve disgrâcieuse ni même devoir en enterrer une dans le peu de pelouse que j'ai ...
Sinon j'ai opéré la taille que tu m'as conseillée : j'ai chargé l'image sur une tablette et j'ai zoomé pour tailler scrupuleusement aux endroits indiqués. Plus jardinier 2.0 tu meurs :mrgreen:
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Tailler mon érable ?

Message par Helfrider »

Juste une remarque, attention à la soucoupe sous le pot, les érables n'aiment pas rester les pieds dans l'eau ! N'hésite pas à percer ton pot à plusieurs endroits si il est en plastique et enlève la soucoupe.
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

Re: Tailler mon érable ?

Message par MrPatate »

Même avec une bonne couche de billes d'argile au fond ?
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Tailler mon érable ?

Message par so1lei2l »

Même !!
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »