Echec et mat pour les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Echec et mat pour les tomates

Message par tropiques »

Cette année,j avais décidé de ne pas cultiver les tomates,mais je n avais pas tenu compte de l avis de ces dernières
Regardez :
Image
Image
Dans la pelouse,au pied des arbustes, et un peu partout giclent des tomates spontanées.

Image
Parmi ces déracinées,on peut trouver des coeur de boeufs,des cornues des Andes,des oranges russian et j en passe.
Rien qu avec ça,plus besoin d acheter des tomates en été.

Image
La découpe était l unique solution qui m évitera de succomber à la tentation
tropiques
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Echec et mat pour les tomates

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Amusant... Quoi que .....Je vois qu'on a pas tous les mêmes soucis de mon coté suis avec les petites graines de différentes variétes mises dans des ti godets et bichonnées pour avoir juste quelques petites feuilles. Et qu'on jongle entre le max de lumière et le pas trop d'arrosage mais suffisant quand meme... pour avoir quelques petites feuilles qu'on regarde attendri.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Echec et mat pour les tomates

Message par lechat3 »

Les semis spontanés donnent les plantes les plus vigoureuses , le mieux serait de les cultiver là ou elles apparaissent . Mais il y a aussi risque d'hybridation , mais si c'est entre tomates de tailles similaires, ce n'est pas trop problématique , voire même un avantage car les hybrides sont extrêment costauds .
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Echec et mat pour les tomates

Message par mycose »

8) Ouais mais au Magrebe, c'est de la triche, ayala ! 8)
Photo: Cosimino
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Echec et mat pour les tomates

Message par lechat3 »

c'est pas de la triche, il n'a pas de chicorées, de radis noir, de laitues, d'épinards ou de blettes à couper , Image
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Echec et mat pour les tomates

Message par Roger22 »

Des tomates! les miennes sont jaunes: variété et origine incontrôlées . J'avais préparé un grand pot avec du composte pour semer un noyau de mangue, mais ces tomates ont été plus rapides . Elles occupaient l'espace trois jours après , la mangue se trouvera un autre pot. Depuis début janvier , je n'achète plus une seule tomate : production abondante et délicieuse
Tomates.jpg
Tomates.jpg
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Echec et mat pour les tomates

Message par pedro431 »

Le maraicher du village voisin a aussi des tomates, seulement il chauffe ses serres
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Echec et mat pour les tomates

Message par Singha »

Roger22 a écrit :Des tomates! les miennes sont jaunes: variété et origine incontrôlées . J'avais préparé un grand pot avec du composte pour semer un noyau de mangue, mais ces tomates ont été plus rapides .
Ton commentaire me rappelle une histoire analogue. J'ai voulu au printemps dernier préparer un semis de pensée. Mélange de compost et de terre ou terreau (je ne me souviens plus). Toujours est-il que le semis à très bien pris, j'étais ravi jusqu'au moment où je me suis rendu compte que les plantules n'avaient rien à voir avec les pensées. Dans les deux bacs que j'avais préparés, ce n'était qu'un tapis de tomate. Parfois je me demande si mon installation pour mes semis de tomate est bien utile :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Echec et mat pour les tomates

Message par tropiques »

Patiences--Mycose: soyez sûr qu aucun climat n est parfait.Moi aussi je couve les tropicales.Quant aux tropicaliens ils n arriveront jamais à faire fructifier les kiwis,pommiers ,et autres rustiques



Le Chat--Merci pour les conseils utiles.
Quand aux salades et consorts,je ne les cultive pas,mais j en trouve à chaque coin de rue.
Voici les seules potagères qui continuent encore à hanter mon jardin:
Image
La betterave:j adore

Image
Les cardons: j adore
Avec 8 pieds,j arrive à récolter jusqu en automne,puis ça monte en graines,et des rejets pour la relève.

Image
Les poivrons 2015 commencent à fleurir.Ils resteront chez moi,jusqu à épuisement.

Roger--Tu aimes les tomates,et c est réciproque.Félicitations

Aussi,je suis en train d éradiquer les céleris.Il n y a pas plus envahissants qu eux.
Image
Sur la pelouse,au pied des arbustes et un peu partout

Image
J arrache au fur et à mesure

Image
Puis les oblige à tenir compagnie aux tomates
tropiques
Répondre

Revenir à « A la culture »