Tentative de formation abricotiers en palmette

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par opusoculi »

Bonjour.
Tu peux pincer pour obtenir le U central. Mais ...

" La littérature semble dire d'attendre l'an prochain pour cela, mais pourquoi ? "
Car on considère qu'un long prolongement qui s'allonge sans interruption au cours de l'été aura une section boisée plus forte que si le pincement a interrompu la croissance; plus gros est mieux pour la formation.
Dans ton cas, le risque n'est pas vraiment de perdre en diamètre de bois.
C'est plutôt que la formation des deux bourgeons va prendre quelques jours, puis la pousse va être moins rapide qu'en juillet et le résultat risque donner deux brindilles fines; un peu trop fines pour les aouter tout à fait sous ton climat (sauf été très long).

Ton expérience est intéressante mais pas sans embuche .
1- les bactérioses hivernales imposent de ne faire aucune taille ni pincement après le 15 aout en climat océanique. A la chute des feuilles, le traitement des bois au Nordox est indispensable.
2- la façon dont les Abricotiers poussent est assez désordonnée, ils rebourgeonnent à des endroit imprévus, il est difficile de les discipliner complètement. Pour la formation tu vas y arriver mais dans trois ans il faudra accepter d'improviser un palissage.

Mais tu es organisé et tu ne perds pas de vue ton but , ça c'est bien. Je vais suivre jusqu'au bout ton expérience. Salut cher ami.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par CBD »

Franchement tu est motivé de t'atteler à former un abricotier sachant que tu a toutes les chances de le perdre chaque printemps vu ton climat. C'est la plupart du temps une grosse galère de les maintenir en vie alors en bretagne le long d'une haie en plus avec une palmette à ras la moquette, humm, si tu y arrives chapeau!
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par ligloo »

Hello,

Le temps a passé, les 2 abricotiers ont poussé, et les questions continuent d'affluer :-)

Voici donc une photo de l'un des 2 abricotiers aujourd'hui.

J'ai relu les posts précédents, pour voir si je devais traiter ou pas, tailler ou pas ... J'aurais bien été tenté de tailler, mais ce que je retiens :

OPUSCULI :
"1- les bactérioses hivernales imposent de ne faire aucune taille ni pincement après le 15 aout en climat océanique. A la chute des feuilles, le traitement des bois au Nordox est indispensable.
2- la façon dont les Abricotiers poussent est assez désordonnée, ils rebourgeonnent à des endroit imprévus, il est difficile de les discipliner complètement. Pour la formation tu vas y arriver mais dans trois ans il faudra accepter d'improviser un palissage.
"

...
Pièces jointes
AbricotierPalmette.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par opusoculi »

Bonjour.
L'hiver a été sec, peu ou pas de bactérioses , pour une fois l'hiver a été favorable aux abricotiers. Les-miens sont actuellement en fleurs sous la pluie , ce qui n'aide pas à la fécondation ...
Deuxième risque de maladie sur abricotier: au débourrement c'est le monilia. Il commence sur les pédoncules des fleurs (même pas ouvertes) par temps humide et frais; ça ne se voit pas à l'oeil nu , les dégâts apparaitront en avril (feuilles soudain flétries pendantes en drapeau, les cellules de la branche sont bouchées).
Une pulvérisation très fine au cuivre sur les boutons floraux permet de limiter les attaques du monilia; je sais qu'il est difficile de trouver une fenêtre entre deux nuages pour le faire... La renouveler 15 jours après est utile à 1/2 dose s'il fait 18/20°. Mais quand les températures montent il ne faut plus traiter au cuivre (brulure des feuilles).

Excuse moi si mon "billet" ressemble (en moins technique) aux avertissements agricoles que les arboriculteurs reçoivent ... ça ne m'empêche pas d'apprécier ton expérience et comment tu la conduits méthodiquement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Tentative de formation abricotiers en palmette

Message par nicojo »

Bonjour,

Je déterre ce post intéressant pour savoir si on peut avoir des nouvelles de cet abricotier en palmette.
Si l'auteur est toujours dans les parages...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »