Saison 2016 chez l'écureuil ailé - flyingsquirrel

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
flyingsquirrel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 31 déc. 2015 11:02
Région : Languedoc Roussillon

Saison 2016 chez l'écureuil ailé - flyingsquirrel

Message par flyingsquirrel »

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas trop comment ça marche sur ce forum donc je me lance et je vous fais confiance pour me dire si je m'égare :).

J'ai commencé il y a quelques semaines des semis (avec pas mal de retard ou en avance, c'est du jardinage thérapeutique pour le moment on va dire). Mes premières graines étaient des dionées (plantes carnivores) dans un substrat particulier mais je pense que j'ai pas fait ce qu'il fallait, toujours rien, je continue de surveiller.

Ensuite, fin mars, j'ai planté dans des grands conteneurs de récupération des graines de courge Doubeurre (Butternut) que j'avais prélevées sur une courge du commerce (pas bio à mon avis, mais pas supermarché non plus). Je les ai stratifiées pendant plusieurs semaines cet hiver, dans un frigo. Les semis ont prit super bien (trop bien même, j'ai quand même compté 309 graines et je dois avoir au moins 200 graines qui ont germé, là j'ai fait du ménage dans les semis et j'en ai aussi extrait 5 que j'ai mis dans des pots individuels et qui sont ceux qui finiront au jardin si ça passe bien).

J'ai aussi semé en bouteilles plastique des graines de plantes aromatiques mais la plupart étaient des graines très anciennes qui traînaient chez des proches et encombraient les tiroirs (dates de péremption passées depuis bien des années mais sait-on jamais ? Les sachets étaient intacts et à l'abri de la lumière). Il y avait aussi des graines (anciennes) de cactées, semées dans un terreau adapté, rien à l'horizon pour l'heure.

J'ai enfin semé des graines de cotonnier qui a ma grande surprise donnent quelque chose.

Et en dernier, j'ai aussi deux avocatiers démarrés depuis quelques temps qui sont dans leurs pots et qui ont de très belles feuilles. Il y en a quatre de plus qui sont encore les fesses dans l'eau dont un qui est déjà bien fendu. Je sais pas trop ce que je vais faire de tous ces avocatiers mais il paraît que ça fait de jolies plantes d'intérieur. Du coup, au pire j'en garde deux comme futurs porte-greffes et les autres en plantes vertes. Le problème c'est qu'il n'y a aucun Hass si ma mémoire est bonne donc niveau rusticité c'est pas terrible tout ça.

Mon objectif pour 2016 est d'obtenir des jolies courges Doubeurre (j'aimerais mettre en place cinq pieds ce qui dans le sud de la France devrait me donner une belle production tout de même). Le reste, c'est du bonus. Une fois que j'aurai récolté les graines des plus jolies courges, j'aimerais en échanger une grande majorité contre d'autres types de graines (si les semis ont pris cette année et que j'obtiens de beaux légumes, il y a de bonnes chances que les prochains ne soient pas stériles/instables ou bien je dois encore attendre une génération pour être sûre ?).

J'allais oublier, j'ai aussi semé en pot des arbres fruitiers : prunier, poirier, cerisier et pommier (j'ai plus en tête les noms latins des variétés que j'ai choisi mais je m'étais renseignée pour avoir les porte-greffes les plus communs/adaptés). Je pense pas que ça va prendre (les graines avaient une sale tête, entièrement ma faute). Mon objectif est de rempoter les arbres d'une année sur l'autre jusqu'à pouvoir les planter en pleine terre. Cet automne j'irai aussi chercher des graines de Poncirus pour mes agrumes.

Je suis grandement limitée dans mes choix par un manque de place (tout petit carré de jardin mais bien exposé). J'aimerais bien faire un petit système aquaponique d'intérieur, peut-être avec mes plantes aromatiques ? On verra bien :D.
Si c'est bête mais que ça marche, alors c'est pas bête.
Mes débuts : saison-2016-chez-ecureuil-aile-flyingsq ... 81383.html
flyingsquirrel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 31 déc. 2015 11:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Saison 2016 chez l'écureuil ailé

Message par flyingsquirrel »

Je suis contente, en début d'après-midi j'étais un peu embêtée parce-que deux de mes semis de courge (en pot individuel) sont morts ou mourants (c'est pour ça que je garde les autres, tant que je n'ai pas replanté en terre et que c'est pas bien parti, je garde tout ce que je peux par sécurité). Les trois autres se portent bien et les autres qui sont restés dans les grands pots ont bien profité de la matinée. Je vais les surveiller de près.

Là où je suis vraiment contente c'est pour les cotonniers. J'ai maintenant six graines germées qui poussent bien. J'ai aussi vu poindre du basilic grec dans une autre bouteille. Mes avocatiers sont magnifiques et ceux qui sont encore dans l'eau progressent lentement mais sûrement.

Pour le reste (les vieilles graines, les arbres et les dionées), rien à l'horizon.
Si c'est bête mais que ça marche, alors c'est pas bête.
Mes débuts : saison-2016-chez-ecureuil-aile-flyingsq ... 81383.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2016 chez l'écureuil ailé - flyingsquirrel

Message par Princesse »

Bonjour Flyngsquirrel,

Les cucurbitacées en général n'aiment pas que l'on touche aux racines donc quand tu rempotes en individuel, assures toi de ne pas toucher aux racines.
Préfères de garder autour des racines la motte et de repiquer dans un pot plus grand afin que les racines se développent plus aisément.

Tu fais d'autres variétés de légumes ?
flyingsquirrel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 31 déc. 2015 11:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Saison 2016 chez l'écureuil ailé - flyingsquirrel

Message par flyingsquirrel »

Merci pour le conseil Princesse !

Effectivement, il faut faire gaffe aux racines mais ce n'est pas rédhibitoire. Parmi les cinq que j'ai mis en pots individuels il y en avait deux en mauvais état justement parce-que j'avais eu du mal avec les racines (même avec beaucoup de prudence). Au final les cinq vont bien. Ils ont profité à fond du soleil hier et depuis quelques heures ils prennent l'air encore, un peu à l'ombre (coup de chaud hier, j'ai bien cru que j'avais perdu 95% de mes semis de courge mais au final je n'en ai perdu aucun il semblerait). J'observe aussi deux pousses de semis de courge qui sont difformes (défaut dans les feuilles), c'est intéressant à suivre.

Je n'ai pas d'autres légumes non, je n'ai que ce dont je parle sur ce sujet. J'aimerais bien avoir d'autres choses mais je ne pourrais pas les planter, pas de place.

Je suis un peu inquiète pour mes semis de cotonnier. Pour l'instant tout le monde va bien, il ne semble pas y avoir de signe de dépérissement mais ils ne vont pas pouvoir rester longtemps ensemble dans un pot si petit. Je vais tenter d'acheter du terreau de rempotage prochainement. J'ai vu que les racines de cotonnier étaient énormes sur une vidéo. Il va falloir que je trouve un compromis pour des pots adaptés.
Si c'est bête mais que ça marche, alors c'est pas bête.
Mes débuts : saison-2016-chez-ecureuil-aile-flyingsq ... 81383.html
flyingsquirrel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 31 déc. 2015 11:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Saison 2016 chez l'écureuil ailé - flyingsquirrel

Message par flyingsquirrel »

Yes ! :twisted: Mon premier poirier pointe le bout de son nez. C'était inespéré, il va être bichonné.

Pendant ce temps tout le monde va bien. Dehors il y a un grand soleil mais beaucoup de vent (pas forcément chaud) donc je n'ai sorti que les avocatiers qui sont bien grands déjà (20 cm et 15 cm environ) et les autres prennent le soleil au bord de la fenêtre.

Je surveille l’apparition de la deuxième paire de feuilles sur les plants de courge comme le lait sur le feu. J'en vois déjà le début qui s'esquisse sur "mes cinq élus" et ici et là sur d'autres qui sont restés "en famille". Il va vraiment falloir que je me bouge pour préparer leur mise en terre, ce qui n'est pas une mince affaire d'un point de vue logistique.
Si c'est bête mais que ça marche, alors c'est pas bête.
Mes débuts : saison-2016-chez-ecureuil-aile-flyingsq ... 81383.html
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Saison 2016 chez l'écureuil ailé - flyingsquirrel

Message par Kashou »

Bonjour Ecureuil!

Pour les semis de courge, attention ça pousse vite! Tu comptais les mettre quand en pleine terre? D'autant que ça prend pas mal de place :wink:
Pour tes fruitiers c'est chouette le petit poirier qui pousse, bichonne le bien!

Tu n'as pas de place pour mettre des petites jardinières avec des tomates cerises ou des aromates? C'est toujours rigolo à faire pousser et ça ne prend pas plus de place que des fruitiers :wink:

A bientôt!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
flyingsquirrel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 31 déc. 2015 11:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Saison 2016 chez l'écureuil ailé - flyingsquirrel

Message par flyingsquirrel »

Merci Kashou :)

Non je n'ai vraiment pas de place en plus. Mais ce n'est pas grave, j'espère déménager cette année ou l'année prochaine. Pour moi l'intérêt cette année c'est d'apprendre un maximum de choses, au moins théoriques, et d'avoir au moins un peu les mains dans la terre. Jusqu'ici ça le fait ^^. Bébé fait joujou.

Les courges sont passionnantes ! Elles sont vraiment vivaces. J'ai eu une belle surprise hier ou avant-hier. Comme je l'ai dit plus tôt j'avais mis dans des pots individuels cinq de mes jeunes plants de courge. Dans l'un des pots il devait y avoir une graine de courge qui n'avait pas encore pris dans la terre autour des racines de celle que j'avais sélectionnée ! Pour l'instant je laisse pousser cette petite intruse mais je vais la dégager demain pour la remettre dans un des grands pots. Je sais qu'il y a déjà trop de courges dans les grands pots mais c'est juste mon "plan B" au cas où l'un des cinq "élus" périclite. Pour l'instant il n'y a des signes de manque que sur les "derniers arrivés" qui sont petits et lents et sur l'un de mes deux "difformes" qui a une feuille scindée en deux et quelques jaunissures. Tous les autres se portent bien et poussent certes moins vites que les cinq en pots individuels, mais poussent tout de même !

Si j'étais sûre de mes graines, je pense que j'aurais déjà offert de les donner / échanger en grande partie. Mais je ne suis pas sûre qu'elles n'aient pas été traitées. Il me semble que je ne le saurai qu'à la prochaine génération non ?

Oui les courges iront assez bientôt en pleine terre, dès que leur quatrième feuille aura finit de pousser. Je pense qu'il est encore un peu tôt et qu'il y a encore un risque de nuit très froides non (vers Montpellier) ? Je voudrais bien attendre le mois de mai. Ce n'est pas si loin. J'imagine que mes plants peuvent tenir jusque là.

En attendant tout le monde pousse bien. Je n'ai pas encore pu rempoter mes cotonniers mais ça ne va pas tarder. Ils tiennent bon, aucun signe de dépérissement pour le moment. Pour le reste, j'ai toujours deux petites pousses de basilic grec qui ne grandissent pas mais restent belles. Le poirier va aussi à son petit rythme, c'est tout petit petit. Je le surveille de près celui-là aussi. J'ai remarqué qu'un de mes noyaux d'avocats était prêt à être planté. Je vais m'en occuper aussi cette semaine. Les trois autres vont bien, pas la moindre trace de moisissure, ma nouvelle technique fonctionne du tonnerre mais il semblerait qu'elle soit bien inutile puisque les avocatiers prennent bien plus vite s'ils sont dès le début dans la terre. M'enfin moi ça m'arrange qu'ils prennent leur temps.

J'aurais beaucoup aimé avoir des tomates cerise ou d'autres aromatiques mais j'ai déjà des difficultés d'ordre logistique pour le reste :/. Je me "vengerai" l'an prochain ^^.
Si c'est bête mais que ça marche, alors c'est pas bête.
Mes débuts : saison-2016-chez-ecureuil-aile-flyingsq ... 81383.html
flyingsquirrel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 31 déc. 2015 11:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Saison 2016 chez l'écureuil ailé - flyingsquirrel

Message par flyingsquirrel »

Yes! :twisted: Je vais pouvoir faire un peu plus de semis que prévu cette année. Bon je sais pas encore ce que je vais pouvoir faire exactement et j'ai pas de graines sous la main, mais ce sont de menus détails :mrgreen:.

J'ai un deuxième invité surprise dans un pot individuel de courge. Je vais finir par croire mon copain quand il dit que les courges peuvent pousser même dans les postérieurs de castors. Aujourd'hui il a fait plutôt beau une partie de l'après-midi (avec un petit orage et une grosse averse entre deux éclaircies). J'ai sortit les avocatiers, les semis de courges, de basilic grec et de cotonnier. Mes autres semis d'aromatiques ne donnent rien, je leur donne jusqu'à fin avril.

Enfin je disais que je n'avais pas de graines mais c'est inexact, j'ai trouvé des graines de "Belle de Nuit" et "Ageratum" chez mes parents. Ce ne sont pas des fleurs que j'aurais choisies mais ça le fait et je suis dans les clous pour les dates de semis. Par contre les graines ont plusieurs années donc, sans garantie.

Mon idée est assez simple, j'ai essayé de dessiner un schéma parce-que sinon c'est difficile à expliquer mais je suis pas sûre qu'il soit si bien fait que ça :

Image

Donc c'est une vue de face, avec une légère perspective en bas. Les dimensions ne sont pas du tout respectées (j'ai pas encore pris de mesures mais je pense que j'ai dessiné les volets / la fenêtre beaucoup trop gros). M'enfin ça donne une idée de la chose.

Le bac bleu est celui des tomates, le bac noir celui des cotonniers. Il me semble que l'idéal serait d'avoir des bacs qui sont pas forcément larges mais profonds.

Ce qu'on voit en bas, les grands rectangles mauves et jaune caca d'oie sont en fait au sol, devant les bacs noir et bleu. En mauve ce sont les fleurs et en jaune c'est l'indication de la future position de mes courges qui seront sur une espèce de truc en bois dont j'arrive pas à trouver le nom.

En rouge, sur le rebord de la fenêtre (à l'extérieur avec possibilité de les rentrer) ce sont les aromatiques comme on peut s'en douter.

Maintenant la partie intéressante, les grands machins verts qui sont dessinés par-dessus mes volets. En fait la plus grande partie sera sur le mur mais mes volets restent ouverts tout le temps donc ce n'est pas gênant. Le principe est d'avoir des contenants placés à la verticale pour mettre des plantes type petites salades par exemple. Je sais pas encore exactement quoi mais j'ai vu de jolis exemples qui m'avaient bien plût sur le net. Disons que pour le format des pots, ce sont des bouteilles en plastique 1.5L. Il existe plusieurs méthodes, à l'horizontale ou à la verticale. Tout va dépendre de comment je vais fixer le tout.

Bon c'est juste un plan, là, à chaud, sous le coup de l'excitation. Je pense pas que les cotonniers apprécient de rester dehors, il faudra que je puisse les rentrer facilement. Et surtout j'ai pas la plupart des contenants / graines. Mais je pense que ça peut le faire avec un peu de boulot.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Quelles sont vos suggestions de semis ?
Si c'est bête mais que ça marche, alors c'est pas bête.
Mes débuts : saison-2016-chez-ecureuil-aile-flyingsq ... 81383.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »