Débutante avec potager carré 90*90 et pots! - Feloya

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Feloya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 avr. 2016 23:27
Région : Pays de la Loire

Débutante avec potager carré 90*90 et pots! - Feloya

Message par Feloya »

Bonjour à tous, toutes!

Je m’appelle Agnès, trentenaire et maman de 2 fillettes de 2 et 5 ans.

J'ai décidé cette année de faire un petit potager pour faire découvrir à mes filles la joie du potager!

Je suis complètement novice, j'ai eu un potager il y a quelques années, mais c'était mon ancien compagnon qui s'en occupait...

Bon, je n'aime pas beaucoup de légumes, alors la liste de ce qui va pousser dans mon jardin ne sera pas folle!

J'ai acheter un potager carré de 90*90*20 soit 9 cases, oui je sais c'est très petit, mais mon jardin l'est aussi... alors pas le choix! J'ai aussi de nombreux pots à disposition.

Voilà ce que j'ai pensé faire :

Dans 1 pot de 40 cm de diamètre pour 52 cm de hauteur : Tomate Supersteak
Dans 1 pot de 40 cm de diamètre pour 52 cm de hauteur : Tomate Pyros

Dans mon potager carré :
carré potager essai 1.JPG
Je pense également faire des plans de fraise (6) en pots, ainsi que des salades en jardinière.

Avez vous des conseils, astuces, remarques?

Je sais bien que les pots c'est pas l'idéal, mais je suis en locatif...alors j'ai pas vraiment le droit de retourner le terrain...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots!

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Feloya :welcome:

C'est déjà bien pour commencer avec des enfants :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
dosta
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 mai 2015 15:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots!

Message par dosta »

Bonjour Agnès et bienvenue :welcome:

Je suis dans le meme cas que toi, locataire et avec l'envie de me lancer dans un petit potager pour la première fois cette année avec une culture en pot.

J'ai décider de cultiver en tomate: 2 plants de Green Zebra, 3 ou 4 plants de tomates cerises et 1 ou 2 plants de Caro rich.
Avec un peu de basilic et d'oeillets d'inde dans les pots des pieds de tomates et 1 ou 2 pieds de piment d'espelette.

En ce qui concerne les tomates, tes semis sont deja fait ou tu achèteras des plants prêts à être replantés ?

Hate de suivre l'évolution de tes cultures en ésperant que ce premier éssai porte ses fruits :wink:
Feloya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 avr. 2016 23:27
Région : Pays de la Loire

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots!

Message par Feloya »

Merci pour votre accueil et soutien! :D

dosta : J'ai déjà acheter les plans, pour 1 première fois, je veux me faciliter la tache, en plus j'ai un budget super limité... donc, je verrais l'année prochaine pour acheter une micro serre pour faire des semis...

esox10 : merci oui, je pense aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots! - Feloya

Message par Princesse »

Bonjour Feloya :welcome:

Je te conseille de mettre tous les pieds de tomates dans tes carrés ce sera plus facile à gérer.
Radis, salades, betteraves peuvent être fait en pot sans souci c'est ainsi que j'ai débuté.
Les poivrons aussi.

Les fraisiers (connais-tu la variété ?) en jardinière tout à fait faisable et cela produit bien en général.

Si tu peux mélanger terreau et terre du jardin afin que cela retienne un peu l'humidité dans les pots car qu'avec du terreau l'eau va juste s'écouler. Tu peux ajouter un peu de terre végétale aussi à défaut de terre de jardin.
Feloya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 avr. 2016 23:27
Région : Pays de la Loire

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots! - Feloya

Message par Feloya »

Princesse : Merci pour vos conseils...

Seulement j'ai déjà tous mis dans du terreau horticole... zut, j'avais peur que mes plants n'aiment pas rester dans mon garage... du coup, je fait comment?

Pour ce qui est de tous les plants de tomates... c'est impossible le carré est vraiment tout petit... j'espère même qu'il y aura assez de place pour les tomates cerises... on verra bien!

Pour les fraisiers, ce sont des remontant "Anaïs", je les ai mis en pots, je garde mes jardinières pour les salades.

Par contre, du coup je me suis aperçu que les concombres n'aiment pas les radis... donc mon plan n'est pas bon... j'ai donc modifié :
carré potager essai 1.JPG
Je vais surement mettre une ou 2 salade parmi mes radis...

Ma fille est rentrée plus tôt des vacances chez son père, du coup on a planté toutes les 2 ce soir! :top:

Je me suis amusée à faire ça tout a l'heure... :veryhappy:
12961483_10207780386019092_6212884356824394680_n.jpg
Du papier imprimé et plastifié, une demie baguette de brochette, et le tour est joué!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots! - Feloya

Message par Kalinda »

:coucou: Feloya,

:welcome: sur le forum


Sont-ce les concombres qui n'aiment pas les radis ou les radis qui n'aiment pas l'exubérance des concombres ?
Si ce sont les radis qui n'aiment pas les concombres, tu dois pouvoir semer des radis maintenant là où tu mettras des concombres achetés en godet dans... 1 mois quand les radis seront bons à être consommés ;)

Comme tomates et concombres prennent chacun de la place (si si), je te proposerais de mettre le concombre dans un autre coin, te permettant ainsi de
- le palisser sur grillage en forme de cage (c'est pas très clair comme explication, je pourrai y revenir si tu le souhaites)
ou
- le laisser gambader à l'extérieur du carré

Bonne continuation
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Feloya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 avr. 2016 23:27
Région : Pays de la Loire

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots! - Feloya

Message par Feloya »

Bonjour Kalinda, merci pour ta réponse.

Effectivement, je veux bien revenir sur le palissage... :oops:

Pour ce qui est de l'avesion des concombre pour les radis ou inversement, j'en sais rien... j'ai vu ça sur plusieurs site comme celui-là : http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... au-potager

Mais les radis, on peut pas en mettre tous le long de l'été jusqu'en septembre?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots! - Feloya

Message par Kalinda »

:coucou:

L'idée du palissage avec grillage des concombres est toute simple.
Voici une illustration, avec 1 m linéaire de grillage "basique", de hauteur 1,20m environ et deux piquets de clôture pour chevaux (en coopérative agricole)
Image

J'ai coupé le grillage, que j'ai refermé sur lui-même en repliant les bouts libres des brins horizontaux. Cela fait une tour à peu près cylindrique.
Les piquets de clôture servent à tenir le grillage vertical.
Le pied de concombre a pu grimper dans le grillage, les fruits étant pendus et ne touchant pas le sol.

J'avais fait aussi des tours de 1,50m de longueur pour le grillage, dans lesquelles j'ai pu mettre 2 pieds de concombres ou de melon. Cela était bien aussi :)
Cette année, je recommence ;)

Si tu veux plus de précisions, je t'invite à aller lire mon post de 2015, à partir de la page 27 ;)


Concernant les radis, on peut évidemment en semer (et récolter) pendant plusieurs mois d'affilé. Mais cela demande une bonne organisation pour avoir des semis étalés, dont les périodes se succèdent. Ce n'est pas du tout un domaine que je pratique (du coup, pas de radis chez moi :oops: sauf en début de printemps)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Feloya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 avr. 2016 23:27
Région : Pays de la Loire

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots! - Feloya

Message par Feloya »

Kalinda, j'ai vu (lu) ton post de 2015, quel jardin magnifique tu as!!! les fleurs aussi sont superbes!!! :top: et je suis une sacré novice comparée à toi!!!

Je vais suivre ton conseil pour le concombre, merci.
Pour les poivrons, il faut juste un tuteur ou je peux procéder de la même manière?

Du coup, malgré un temps pluvieux j'ai quand même fait quelques photos de mon maigre potager!!!

Vu d'ensemble du potager
DSC_0105 redim.jpg
Les fraisiers en pots
DSC_0107redim.jpg
La tomate Pyros en pot
DSC_0108 redim.jpg
La tomate Supersteak en pot
DSC_0109redim.jpg
Le potager en carré
DSC_0110redim.jpg
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots! - Feloya

Message par Kalinda »

Merci :oops:

Pour les poivrons, à moins que tu n'aies un climat très chaud vraiment propice, tu peux le laisser avec juste un petit tuteur (je ne leur mets rien).

En revanche, tu peux essayer de procéder avec le même type de cage pour les tomates cerise. Si le temps est clément et peu propice à l'humidité stagnante (facteur de risque pour le mildiou), tu devrais avoir une production suffisante en laissant les gourmands, à condition de fertiliser correctement. Je trouve que c'est plus difficile en pot qu'en pleine terre.


Pas besoin d'avoir un grand espace pour s'amuser ;)
J'ai commencé avec un bac carré juste un peu plus grand que le tien : 1m x 1m :P dans mon ancienne maison. Ensuite, Mr K et moi avons choisi la maison en fonction du terrain disponible autour... pour y pouvoir y loger aussi des chevaux (grosse mais bonne folie)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Feloya
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 avr. 2016 23:27
Région : Pays de la Loire

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots! - Feloya

Message par Feloya »

J'aimerais aussi... dans quelques années peut être... avoir mon cheval dans mon "jardin" serait un de mes rêves!

Les tomates cerises sont dans le carré, c'est les pieds "normaux" qui sont en pots...

Je pense que je vais laisser les simples tuteurs pour les tomates cerises, déjà que je vais surement avoir du mal a m'y retrouver quand ce sera la jungle... je vais pas en rajouter avec du grillage... mais merci (ça pourra me servir pour plus tard!)
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Débutante avec potager carré 90*90 et pots! - Feloya

Message par Pompotte »

Bonjour Feloya !
Il faut bien commencer un jour, mon premier "potager" faisait 1,40m par 1,40m, c'est plus que ton carré, mais à peine. Et je ne te raconte pas mes premiers loupés de semis, où j'arrosais tellement que tout a fondu et que ça a fait une piscine à moucherons.

J'espère en tout cas que toi et tes enfants vous vous régalerez les yeux et les papilles avec.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »