Rongeurs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Rongeurs

Message par chuferlu »

Bonjour
Cet hiver ayant été particulièrement clément, je suis envahi de rongeurs, mulots ou campagnols. Ceux qui font des galeries superficielles sans faire de monticules. Et qui évident les radis, carottes, tuent les fruitiers...
J'ai piégé et n'ai pris qu'un malheureux couple de taupes qui devaient utilisre le réseaux les pauvres.
Je ne sais pas quelq appâts utiliser, ni comment piéger efficacement
Quelqu'un pourraît ilme conseiller?
Les chats, j'en ai deux, elles chassent énormément, mais comme on les loge au poulaillier elles me le nettoyent sans venir au potager; puis un chat ça fait ce qu'il a décidé.
La chienne, 13 ans elle les rate maintenant, l'autre chien d'eau, il en a rien a cirer.

Mes navets et carottes passe encore, mais le prunier, le pêcher, et maintenant que j'ai plkanté deux cent vignes, c'est "niet", je dois trouver une vraie solution.
merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Rongeurs

Message par pedro431 »

Prendre du blé empoisonné et le mettre dans les trous avec une pierre par dessus pour protéger les animaux domestiques.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

Merci pedro,
Je me souviens qu'on en vendait e, Belgique, j'avais oublié...
Ici, je ne trouve que les sachet "ratibouw", mais il est vrai que je ne change pas de cooperative agticole, peut-être en demandant.
On trouve encore ça en France?

Ici ils ont interdit a tort et a raison les poudres de poison, qu'ensuite on pouvait enrobé ce qu'on voulait.
A tort car je m'en servirais pour enrober des carottes et des navets, et je pense que cet été va être problématique pas seulement pour moi, il n'a gelé qu'un peu en novembre et deux jours en mars...
A raison, car depuis je n'ai plus perdu de chien ni de chats . Les saletés de voisins lâches.
A tort car ils ont quand même fini par décimer la famille de blaireaux qui logeait chez moi, des aiguilles dans une boulette de viande sans doute. Parce qu'ils fouissent leur potager, leur fumier, pour bouffer les vers de terres. les paysans de toujours
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Rongeurs

Message par pedro431 »

Je suppose que tu en trouves aussi en Belgique, certain sont déclaré bio.
Pour la poudre en France aussi c'est interdit, s'était trop bien contre les taupes et le rats taupier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

Ouais, le blème c'est que je suis en Espagne.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Rongeurs

Message par ancien »

Et puis en France certains faisaient avec un bouillon de 11H à leurs belle mère .
Retraité mal payé
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

ancien a écrit :Et puis en France certains faisaient avec un bouillon de 11H à leurs belle mère .
Avec cette poudre, bleue, rouge?
Alors qu'on a le ricin, l'if, la cigüe???
Mais ou est passée l'inventivité française? .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Rongeurs

Message par pedro431 »

Si tu es en Espagne tu ne dois pas avoir de problèmes pour te procurer n'importe quel produit illicites en Europe, mais courant en Espagne, y a qu'à voir les montagnes de bidons ou de sacs de produits chimique près d'Alméria.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

Je ne sais pas Pedro.
Tu dis ça sérieusement ou juste pour casser les couilles?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Rongeurs

Message par pedro431 »

Faut sortir et lire les écarts des producteurs espagnole sur la législation européenne, il sont connus pour l'utilisation de produits interdits, voir très cancérigènes.
Avec leurs climats ils pourraient faire de excellence, y a qu'à voir le gout de leurs fraises et autres denrées poussés en serres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

Faut aussi pas tout mettre dans le même panier.
Qu'il y'aie des écarts comme tu dis (je sais pas ou on les lits) c'est certains.
Qu'il y'aie des km2 de désert couverts de plastique par des gens qui se disent agriculteurs mais sont sans doute seulement Monsantistes, c'es certain.
Qu'ils puissent faire de l'excellence dans ce désert j'ai un très gros doute.

Qu'ils produisent d'excellents fruits du côté de Valence, Murcia, Navarre., c'est certain
Et qu'ils produisent de la merde aussi a Valence, Murcia, Navarre, c'est certain.
C'est assez courant de penser que ça ne se passe que chez le voisin mais que c'est la même chose partout, c'est certain.
Que de toute manière "ma" région complètement morcelée, ne compte pas ce type de culture, ça fait plutôt dans la fruticulture, myrtilles, mures, ....pommes, ou l'élevage extensif a l'air libre, pas mal de bio ou en tous cas raisonné .
Que pour me procurer une enveloppe de déparasitant pour les poules, je dois avoir l'ordonnance du véto....alors ce genre de produit.
Peut-être si tu voulais bien me communiquer comment entrer dans ta filière??
Car j'ai pas envie ni le temps de faire 1200 km pour tenter de connaître un agriculteur véreux qui me vendrait éventuellemnt ce produit.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

Tout cet amalgamme ne m'a pas fait avancer beaucoup.
J'ai visité presque toutes les cooperatives autour de chez moi, et y'a rien en grains, et on ne vend plus cette poudre non plus...
J'ai fini par acheter ces sachets avec comme du chewing-gum dedans , verts, et vaisen placer dans les galeries; c'est l'enfer, en désherbant et dépaillant une plate bande hier, c'était qu'une seule galerie enchevêtrée, j'ai peur pour les arbustes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2240
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Rongeurs

Message par ancolie03 »

pour ma part je fais un melange 1/3 platre et 2/3 farine
dans une bouteille dont j'ai coupe le cul que je mets au pied des arbustes ou gdes vivaces ou sous une tuile
quand j'en ai j'y rajoute des appats empoisonnes
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Rongeurs

Message par pedro431 »

chuferlu écrit:
Peut-être si tu voulais bien me communiquer comment entrer dans ta filière??
Car j'ai pas envie ni le temps de faire 1200 km pour tenter de connaître un agriculteur véreux qui me vendrait éventuellemnt ce produit.
Déjà ce n'est pas ma filière, en + il est regrettable de voir des personnes fermer les yeux sur des pratiques connues de tous.
Qu'il y'aie des km2 de désert couverts de plastique par des gens qui se disent agriculteurs mais sont sans doute seulement Monsantistes, c'es certain.
Qu'ils puissent faire de l'excellence dans ce désert j'ai un très gros doute
Avec toute l'eau gaspillée pour créer cet eldorado de la fraise salade et autre denrée, tu espères nous faire croire qu'ils sont au top de la culture, et que le reste de l'Espagne ignore ce qui ci passe.
Bref je suppose que toutes jardineries dignes de ce nom, a les moyens de luter contre les indésirables de la terre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Rongeurs

Message par CBD »

chuferlu...

A la taille des galeries, tu peux savoir de quoi il s'agit, un campagnol terrestre fait 20cm de long et creuse des galeries de 5cm de diamètre je dirais, ça créé des dizaines de mètres de galerie c'est impressionnant, parfois sur plusieurs niveaux c'est élaboré comme réseau, un vrai architecte souterrain! un simple campagnol ne fera pas ça...enfin pas de cette ampleur ni de la même dimension au niveau des galeries.

Les appâts empoisonnés, quelle merde dans un potager...blé empoisonnés euhh les campagnols terrestre ne mangeront jamais ça, ils sont pas fous, et encore moins farine et plâtre, je sais pas comment vous arrivez à prendre ce genre d'animaux avec ça mais chez moi ils sont très méfiants, et faut savoir que ça mange principalement des racines...

Piège efficace= topcat (70e) ou supercat(même principe en beaucoup moins cher 15e ) , tu piège les taupes aussi avec.

Je viens d'avoir cet après midi le campagnol terrestre qui fout le boxon depuis plusieurs semaines avec un supercat.

Il m'aura fallut 1 semaine pour le piéger, ça se laisse pas avoir facilement. Au lieu de le poser de manière classique (en venant le greffer sur une galerie) , j'ai rebouché la galerie sur 20 cm et j'ai posé le piège dedans en veillant à ce qu'il puisse s'activer....en recreusant sa galerie, le campagnol s'est fait avoir.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Rongeurs

Message par jds »

Salut,
D'abord travail numéro1 : fermer/détruire toutes les galeries. Tu pourras alors vérifier lesquelles sont en activité. Ensuite, pinces puttanges et piège-cage en surface. Le nombre de campagnols que j'ai dézingué cet hiver... C'est à se faire peur.
Pour les taupes, elles aident à ouvrir des nouvelles galeries ... donc elles font au mieux parti des dégâts collatéraux.
Mais comme dit le plus dur c'est de trouver les galeries actives.

Sinon effectivement le blé à souris, tu en mets dans les galeries ACTIVES ... Mais attention aux chats et autres prédateurs de rongeurs.
Si tu as des bâches ... enlève les . Les rongeurs aiment se balader sous les bâches.
Si tu as un tas de compost, enterre tout dans un trou, et vide ton tas de compost... Ça les attire .

Ensuite comment ils trouvent tes arbres ??? Tu arroses ???
Si c'est a cause de l'arrosage ... il ne te reste plus qu'à mettre des protections autours des racines (grillages, grands pots de fleurs ) .
Sur le long terme, planter du muguet, des jonquilles et des couronnes impériales s'avère judicieux - surtout pas de tulipes. A part la dernière, toutes les autres sont poisons et puisqu'ils veulent manger ... pourquoi ne pas les nourrir ?

A+, José.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2240
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Rongeurs

Message par ancolie03 »

moins farine et plâtre, je sais pas comment vous arrivez à prendre ce genre
En savoir plus sur rongeurs-t181540.html#5RcgHS7Ihwc7BUrJ.99

ben chez moi ça marche et je limite les bestioles meme si y'en a tjrs un peu ,je suis au milieu des pres

en general le campagnol se sert des galeries des taupes pour voyager plus vite
quand aux pieges sont bien trop ruses les bestiaux
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

e voir des personnes fermer les yeux sur des pratiques connues de tous.
Qu'il y'aie des km2 de désert couverts de plastique par des gens qui se disent agriculteurs mais sont sans doute seulement Monsantistes, c'es certain.
Qu'ils puissent faire de l'excellence dans ce désert j'ai un très gros doute
Avec toute l'eau gaspillée pour créer cet eldorado de la fraise salade et autre denrée, tu espères nous faire croire qu'ils sont au top de la culture, et que le reste de l'Espagne ignore ce qui ci passe.
Bref je suppose que toutes jardineries dignes de ce nom, a les moyens de luter contre les indésirables de la terre.[/quote]


Mon cher Pedro, je n'espère faire croire a rien
Je pense juste, que dans un désert comme celui d'Alméria, qui appartient a une ou deux très grosse fortunes franquistes, arostocratiques, financiers qui n'ont jamais arrosé ne serait-ce qu'un radis, que l'ecxellence que tu proposais me semble impossible.
Qu'il n'est possible que de l'hydoponie et de la production de merde.
Le reste de l'Espagne sait ce qu'il se passe, grosses fortunes sans scrupules, main d'oeuvre ... bon marché, majorité absolue d'un parti héritier du franquisme....

Celà n'empêche pas qu'il y'aie des producteurs honnêtes et des pratiques agricoles raisonnées dans d'autres régions (où il y'a aussi des agriculteurs de merde)
Mais je ne crois pas que ce soit une exclusivité ibérique, quand on voit les algues bretonnes on peut assui se poser des questions, les concombres allemands, les tomates belges...de là a amalgamer tous les français, belges, allemnands ...

Ceci dit, J'habite une région ou les terres sont morcelées, ou les tracteurs n'ont accès qu'a un gros 10% de ces terres, ou il n'ya pas de mer de plastique, si je voulais avoir accès a ces filières je ne sais même pas a qui je pourrais poser la question..
Même si je faisais les 1200 km qui me séparent de ces Eldorados comme tu les nommes
je sais que je suis nouveau, mais je ne comprends pas trop ces provocations gratuites, il y'a une grosse invasion de campagnols, j'ai déjà perdu un pommier, en plus de carottes , navets, j'ai planté 200 vignes, je m'inquiète, j'avais juste posé une question.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

jds a écrit :Salut,
D'abord travail numéro1 : fermer/détruire toutes les galeries. Tu pourras alors vérifier lesquelles sont en activité. Ensuite, pinces puttanges et piège-cage en surface. Le nombre de campagnols que j'ai dézingué cet hiver... C'est à se faire peur.
Pour les taupes, elles aident à ouvrir des nouvelles galeries ... donc elles font au mieux parti des dégâts collatéraux.
Mais comme dit le plus dur c'est de trouver les galeries actives.

Sinon effectivement le blé à souris, tu en mets dans les galeries ACTIVES ... Mais attention aux chats et autres prédateurs de rongeurs.
Si tu as des bâches ... enlève les . Les rongeurs aiment se balader sous les bâches.
Si tu as un tas de compost, enterre tout dans un trou, et vide ton tas de compost... Ça les attire .

Ensuite comment ils trouvent tes arbres ??? Tu arroses ???
Si c'est a cause de l'arrosage ... il ne te reste plus qu'à mettre des protections autours des racines (grillages, grands pots de fleurs ) .
Sur le long terme, planter du muguet, des jonquilles et des couronnes impériales s'avère judicieux - surtout pas de tulipes. A part la dernière, toutes les autres sont poisons et puisqu'ils veulent manger ... pourquoi ne pas les nourrir ?

A+, José.
Merci José
Non , je n'arrose pas mes arbres, du moins pas après le second été de plantation
Je ne sais comment ils les trouvent, il y'en a partout, l'hiver a été hiper doux ils prolifèrent.
De plus il y'a eu quelque chose qui a du décimer les renards, on n'en voit plus et ça fait au moins quatre ans qu'ils ne m'ont pas bouffé une poule. . les loups ne s'approchent pas des villages . Même la chouette ne hullule plus, j'ai du l'entendre en septembre pour la dernière fois.
Il y'a bien une ou deux fouines, des belettes et un couple de buses mais ce n'est pas suffisant
Jonquille j'en ai, muguet il ne réussi pas (ou JE ne le réussi pas; mais ici l'été ça tape), couronnes impériales je ne connais pas. Je note, bien sûr mais on parle de surfaces un peu importantes, y'a quatres ares de vignes, autant de vergers et autant de potager en comptant serre et chassis
Je n'ai pas de bache non plus
J'ai détruit toutes les galeries dans cette plate bande pour planter les oignons, mais dès que le temp le eprmet, je vais ^préparer pour les haricots et je vais tenter de voir , mais la c'est BRFé et y'a pas une seule plante.

Pinces putanges? Ce sont ces pièges a taupe en forme de pince crantées avec un ressort et sans appâts? Je dois avoir ça, dans le fond d'une caisse, de l'ancien proprio (j'ai même un piège a ours...), je ne sais pas m'en servir. Il faut recouvrir?
Et piège-cages? ces pièges avec deux trappes a ressort de chaque côté? ça marche pour les campagnols? J'en ai vu a la Cooperative, je pensais que c'était plutôt pour les "domestiques".

Mais dis moi, j'ai un doute quand même, y'a t'il une différence entre un mulot et un campagnol? Au niveau des galeries?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

ancolie03 a écrit :pour ma part je fais un melange 1/3 platre et 2/3 farine
dans une bouteille dont j'ai coupe le cul que je mets au pied des arbustes ou gdes vivaces ou sous une tuile
quand j'en ai j'y rajoute des appats empoisonnes
Je fais ça au poulaillier et a l'étable; mais tu es sûre que les campagnols magent lma farine? J'aurais plutôt pensé carottes, grains,....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2240
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Rongeurs

Message par ancolie03 »

ces rongeurs adorent la farine
maintenant je ne connais pas les "espagnols"
ça ne te couterait pas cher d'essayer
moi en tout cas ça m'a bien limite l'invasion
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rongeurs

Message par yuyu »

CBD a écrit :...
Piège efficace= topcat (70e) ou supercat(même principe en beaucoup moins cher 15e ) , tu piège les taupes aussi avec.
...
Bonjour,
y a t'il une vraie différence entre les deux qui justifie la différence de prix ? J'aimerais acheter un piège mais lequel ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

Merci yuyu, j'ai un supercat, mais je n'ai eu que des taupes, qui devaient profiter du réseau.
Pourtant devant un navet en train de se faire ronger de l'intérieur, donc une galerie active...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rongeurs

Message par yuyu »

chuferlu a écrit :Merci yuyu, j'ai un supercat, mais je n'ai eu que des taupes, qui devaient profiter du réseau.
Pourtant devant un navet en train de se faire ronger de l'intérieur, donc une galerie active...
J'ai toujours entendu parler du contraire : ce sont les rats taupiers qui profiteraient du réseau des taupes.
Je viens de commander un supercat pour commencer. Et si ce n'est pas suffisant, j'essayerais le topcat.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rongeurs

Message par chuferlu »

Les taupes sont carnivores, et mes navets et carottes étaient creux (rongeurs), j
sur le dernire qui semblait encore a moitié entier, et ou il y'avait un peu de terre nouvellemnt remuée-sortie, j'ai placé le super-cat; le soir une taupe, le lendemain une autre; j'en ai déduit qu'elles venaient d'arriver et découvraient le réseaux, il n'y avait aucune trace de taupinière, même a proximité.
Mon potager jouste une pâture; pas un seul tas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »