coronille

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

coronille

Message par maraichin85 »

Bonjour
Voici ma coronille en 2015

Image

et la voici en 2016

Image

Je l'ai taillé après floraison et je pense que je me suis trompée, il aurait mieux valu tailler entre février et avril avant la reprise de la végétation. Est-ce que je peux rattraper le coup en taillant très sévèrement en début 2017?
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: coronille

Message par HelloLaprerie »

Bonjour maraichin85,

Il ne faut jamais tailler les végétaux de ce type à cette hauteur. Pourquoi ? Parce que l'on ne respecte pas leur physiologie en procédant ainsi.

Chaque année, il est nécessaire, si la plante n'a pas suffisamment de place, de tailler les rameaux les plus âgés à la base de l'arbuste pour stimuler le renouvellement des rameaux. Cette opération s'effectue en hiver hors période de gel (novembre à mars). Il faut également faire attention à l'âge des rameaux qui fleurissent : bois de l'année, d'un an, de deux ou plus. En effet, si les fleurs s'épanouissent sur le bois de l'année, on pourra renouveller la ramure tous les ans. En revanche, si les fleurs s'épanouissent sur des bois plus âgés, il faudra conserver les rameaux les plus jeunes, sans quoi il n'y aura pas de floraison.

Dans votre cas, distinguez les rameaux les plus âgés et supprimez-les en hiver prochain. Vous en profiterez pour supprimer également les rameaux morts s'il y en a. Conservez les autres.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: coronille

Message par maraichin85 »

Bonjour HelloLaprerie et merci pour les conseils.
Je viens d'aller voir de près les branches et je dois dire que je sèche lamentablement pour distinguer les anciennes et les nouvelles.
Image
Image

Elles couvertes d'une pellicule verte
Répondre

Revenir à « À la taille »