Alternative au gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Malaboul
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 juil. 2016 18:43
Région : Bretagne

Alternative au gazon

Message par Malaboul »

Bonjour, je viens vous demander conseil à cause d'un petit -gros- soucis de gazon. J'ai une petite pelouse dans mon appartement (14m²) malheureusement elle est totalement pourrie par les mauvaises herbes. Collé au grillage, il y a une sorte de petit ravin pas du tout entretenu par la ville ou toute les merdes possibles et inimaginables poussent, à cela à moins de 100 mettre de là, il y a des zones forestières. J'ai perdu fois en la pelouse, et le proprio m'a donné carte blanche. J'avais pensé à des dérivés de chiendent (Cynodon Santa Ana me paraissait pas mal) et au faux kikuyu, mais à Rennes j'ai peur que ça passe sa vie à être jaune. Est-ce que vous auriez des idées et conseils ?
Rygel
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 25 juil. 2016 20:49
Région : Ile de France

Re: Alternative au gazon

Message par Rygel »

Je ne suis pas du tout expert, mais as-tu retourné complétement la terre ? En profondeur si possible sí ce n'est pas déjà fait. Généralement les mauvaises herbes sont des vivaces. C'est-à-dire que même si tu arrache la tige et un petit bout de racine elles repartiront. Si tu arrache les racines en retournant complètement la terre tu aura une chance. C'est mon avis. Je pense que à côté de ton grillage (de l'autre côté) tu peux mettre du désherbant "écolo". J'en ai jamais utilisé, de peur que ça rende la terre stérile et ne puisse pas replanter un gazon.ou tu peux faire la même chose que ce que je t'ai recommendé. Si ça ne marche pas n'est que tu n'as pas retourné la terre assez profondément. Je crois.

PS: Ce n'est l'avis que d'un adolescent qui adore le jardinage mais en ayant pas beaucoup fait :)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Alternative au gazon

Message par domf »

Bonsoir,
Même idée que Rygel: Une bonne préparation du terrain, pour éliminer les vivaces indésirables (14 mètres carrés, ce n'est pas une grosse corvée! ) et ensemencement avec un gazon "terrain de sport" ou éventuellement du gazon à plaquer..
Au niveau du grillage, une bordure décorative ( bois ou ciment) peut délimiter ta parcelle.

Comme Rygel, ce n'est que mon avis.
Malaboul
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 juil. 2016 18:43
Région : Bretagne

Re: Alternative au gazon

Message par Malaboul »

Rygel a écrit :Je ne suis pas du tout expert, mais as-tu retourné complétement la terre ? En profondeur si possible sí ce n'est pas déjà fait. Généralement les mauvaises herbes sont des vivaces. C'est-à-dire que même si tu arrache la tige et un petit bout de racine elles repartiront. Si tu arrache les racines en retournant complètement la terre tu aura une chance. C'est mon avis. Je pense que à côté de ton grillage (de l'autre côté) tu peux mettre du désherbant "écolo". J'en ai jamais utilisé, de peur que ça rende la terre stérile et ne puisse pas replanter un gazon.ou tu peux faire la même chose que ce que je t'ai recommendé. Si ça ne marche pas n'est que tu n'as pas retourné la terre assez profondément. Je crois.

PS: Ce n'est l'avis que d'un adolescent qui adore le jardinage mais en ayant pas beaucoup fait :)
salut, oui j'ai passé le motoculteur; pour l'autre côté, le problème, c'est que c'est une bordure sur plus d'un kilometre ^^'
domf a écrit :Bonsoir,
Même idée que Rygel: Une bonne préparation du terrain, pour éliminer les vivaces indésirables (14 mètres carrés, ce n'est pas une grosse corvée! ) et ensemencement avec un gazon "terrain de sport" ou éventuellement du gazon à plaquer..
Au niveau du grillage, une bordure décorative ( bois ou ciment) peut délimiter ta parcelle.

Comme Rygel, ce n'est que mon avis.
Je suis locataire, je ne pense pas que mon proprio accepte ce genre de bordure malheureusement
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »