maladie du Pawlaunia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
hug1957
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 août 2016 11:58
Région : Auvergne

maladie du Pawlaunia

Message par hug1957 »

Mon Pawlaunia est assez ancien (20 ans ?)

Jusqu'à présent tous les ans il avait un magnifique développement avec de belles branches et des des feuilles bien larges.

Cette année, il s'est peu développé avec de petites branches et des feuilles toute "racornies" ou "bulleuses" (et non des grandes feuilles bien plates).

D'autre part, certaines branches (assez grandes :2 m) tombent.

Il me suffit de les saisir doucement pour quelles me restent dans les mains.

Bien sur j'ai essayé des traitements pou maladies et insectes ; mais rien n'y fait.

PS : Lors des tailles, il subsiste des petits trous au niveau des grosses branches coupées. Si cela peut aider !

Pouvez-vous m'aider à sauver mon arbre.

Cordialement.
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: maladie du Pawlaunia

Message par HelloLaprerie »

Bonjour hug1957,

Rien ne sert d'utiliser des produits phytopharmaceutiques si vous n'avez pas identifié la ou les causes du problème.

Sans photos, il est difficile de vous répondre. Quand avez-vous observé ces problèmes ? Quelles intervententions avez-vous effectuées depuis un an ? Quels produits avez-vous utilisés ? Au niveau des trous que vous décrivez, avez-vous remarqué de la sciure ? Observez-vous des galeries sous l'écorce ou dans le duramen ?

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
hug1957
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 août 2016 11:58
Région : Auvergne

Re: maladie du Pawlaunia

Message par hug1957 »

Le phénomène est apparu cette année.

Pas de floraison pas de fruit (gros haricots) petites feuilles toutes déformées.

Voila 7 ans que j'habite la maison.

Auparavant je taillais l'arbre moi-même en coupant les longues tiges.

Depuis 2 ans je fait procéder à une taille qui supprime toutes les branches jusqu'au tronc, ce qui d'ailleurs fait apparaitre des trous dans les grosses banches coupées.

S'i mes informations sont exactes, ce type d'arbre est creux. Il se peut que ces trous soient des points d'entrées pour les maladies ou les parasites.

Faut-il traiter avant de reboucher ?

Cordialement.
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: maladie du Pawlaunia

Message par HelloLaprerie »

Malheureusement, sans plus d'indications et sans photos, je ne peux établir un diagnostic... Il n'est pas rare que des xylophages (champignons ou ravageurs) s'installent et dévorent le bois mort. Mais ceci n'est en règle générale pas fatal pour l'arbre.

Vous dites que vous ne taillez plus vous même. J'en déduis que vous faites sans doute appel à un élagueur ? Etait-il vraiment nécessaire de supprimer les branches dont vous faites mention ? Qu'est-ce qui justifiait leur abattage (dangerosité, manque de vigueur, aspect esthétique...) ?

Observez l'arbre et notez tout ce qui vous semble anormal (et prenez des photos s'il vous plaît) : chancres, coulées de sèves, pourcentage de bois mort, lésions diverses, mauvaises cicatrisations, trous au niveau de l'écorce, galeries... En fonction de l'état de l'arbre et de la gravité des symptômes observés, je vous dirai quelle option me paraît la plus rentable.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: maladie du Pawlaunia

Message par opusoculi »

Est-il à l'ombre ? oubien est ce que d'autres arbres grandissent autour de lui ? Le Paulownia ne supporte pas une ombre même partielle.
Puisqu'il est taillé il ne peut pas fleurir, ce n'est donc pas un symptôme .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: maladie du Pawlaunia

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
En premier, si l'arbre fait des gousses, ce n'est pas un paulownia mais un catalpa. En deuxième la question de Laprerie est intéressante: pourquoi élaguer ces branches ? Et en effet, si on taille une branche (que ce soit d'arbre ou d'arbuste) il n'y a pas de floraison sur cette branche, donc ce n'est pas un symptôme.
Mais des photos seraient plus explicites.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
hug1957
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 août 2016 11:58
Région : Auvergne

Re: maladie du Pawlaunia

Message par hug1957 »

Voici 2 photos : une d'une feuille avec sont aspect "rabougris" l'autre d'une btanche qui s'est afessée sous son poids (cassée).

Cordialement
hug1957
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 août 2016 11:58
Région : Auvergne

Re: maladie du Pawlaunia

Message par hug1957 »

]Voici 2 photos : une d'une feuille avec sont aspect "rabougris" l'autre d'une btanche qui s'est affaissée sous son poids (cassée).

Cordialement
Pièces jointes
P1030044.gif
P1030042 - Copie.gif
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: maladie du Pawlaunia

Message par opusoculi »

Landscaper 31 a écrit : si l'arbre fait des gousses, ce n'est pas un paulownia mais un catalpa. En deuxième la question de Laprerie est intéressante: pourquoi élaguer ces branches ?
Bien vu Landscaper.(confirmé par la photo, feuilles par trois).
En effet, le catalpa supporte mal d'être rabattu en têtard.
Vous dites que les pousses font 2m, ces rejets poussent trop vite et n'ont pas le temps de lignifier suffisamment à leur base. Ils cassent sous leur propre poids.
L'aspect des feuilles me parait aller dans le même sens.
Laprerie est très compétent et vous en dira plus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: maladie du Pawlaunia

Message par HelloLaprerie »

Il s'agit effectivement d'un Catalpa.

Pour être exact, le terme qui serait le plus approprié pour décrire le symptômes que vous avez photographié est gaufré et non rabougri.

Il pourrait être question d'un désordre nutritionnel, ce qui serait surprenant vu qu'il s'agit d'un arbre âgé, ou d'une phytotoxicité, liée à un excès de produits chimiques (beaucoup plus probable)... Si c'était une maladie, vous verriez des taches ou des malformations beaucoup plus caractéristiques. Et je ne connais aucun ravageur qui pourrait provoquer ce type de dégâts sur le feuillage.

Dans la nature, les arbres s'élaguent seul. Ce qui est plus étonnant, c'est qu'un arbre élagué par l'homme perde lui-même ses branches... Cela représente un grave danger pour vous et votre entourage. Ce qui m'intrigue, c'est que la personne qui vous aide à entretenir votre jardin n'ait pas supprimé ses rameaux-là. Est-ce un professionnel ? J'ose croire que non et si oui, posez vous des questions à son sujet...

Quoiqu'il en soit, votre arbre est beaucoup trop dangereux. J'ai le regret de vous annoncer que vous devez l'abattre pour votre propre sécurité, car, vu ce que vous écrivez et ce que je peux en déduire, il n'y a que trop peu d'espoir pour que son houppier se régénère. Avec un peu de chance, il produira des rejets de souche viable.

Désolé de ne pouvoir vous apporter une réponse plus positive.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
hug1957
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 août 2016 11:58
Région : Auvergne

Re: maladie du Pawlaunia

Message par hug1957 »

Merci à tous pour votre aide et le temps que vous avez consacrer pour me répondre !

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »