Sauvetage de Spathiphyllum !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Phaa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 nov. 2016 11:05
Région : Belgique

Sauvetage de Spathiphyllum !

Message par Phaa »

Bonjour !!
J'ai hérité de tout un tas de plante qui fait ressembler mon appart' à une serre, je suis très contente, j'adore ça, mais il y en a quelques unes qui font la gueule et si je me suis mise à m'y intéresser très fort, c'est aussi très récent, et je suis paumée.
Ma maman m'a refilé son spathi récemment (qu'elle avait mis dans la salle de bain (bonne luminosité et peu de courant d'air), il a eu l'air de bien supporter le déménagement, je lui ai un peu refait une beauté (nettoyer ses feuilles et couper les vieilles) ; sans le rempoter (j'attends le printemps, me suis-je dit..) et il avait l'air d'aller bien, il m'a même fait des fleurs, et puis là depuis quelques jours, les feuilles (les plus basses) jaunissent les unes après les autres super rapidement..

On m'a dit que ça pouvait être un manque d'eau (mais je l'ai arrosé, pourtant)
un manque d'humidité (dois-je brumiser ses feuilles plus souvent ?)
que je devais le mettre avec d'autres plantes (mais alors, lesquelles?)
un trop plein d'eau (le terreau est humide mais sans exagération)
un courant d'air (si je le change de place, combien de temps dois-je attendre une amélioration plus ou moins?)
un manque de luminosité (il est dans une pièce lumineuse avec baie vitrée, mais fort en hauteur)
ou un pot trop petit (plus que probable, ses racines dépassent d'en-dessous (dans ce cas je ne sais pas ce qui est pire entre un rempotage début hiver ou un pot trop petit)
:shock:
help ? :mrgreen:

J'y tiens et ça me ferait vraiment de la peine qu'elle meurt... Merciiiii !!!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Sauvetage de Spathiphyllum !

Message par musadapaz »

Bonjour Phaa,

Pourrais-tu poster une photo pour que nous fassions une idée de l'étendue des dégâts ?
Toutes les causes que tu as citées peuvent être à l'origine du mal. Si ta plante est à l'étroit les feuilles peuvent jaunir mais pas ramollir ou s’affaisser. En appartement un rempotage hivernal a moins de conséquences qu'en extérieur, tu peux le tenter ou essayer de verser un peu de poudre de corne broyée au pied de ta plante pour la nourrir en attendant le rempotage.
Phaa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 nov. 2016 11:05
Région : Belgique

Re: Sauvetage de Spathiphyllum !

Message par Phaa »

merci !! je vais essayer de poster une photo. je l'ai mise à la lumière, ça a déjà ralenti un peu le processus, mais pas entièrement.
et... c'est quoi de la poudre de corne ? :o
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Sauvetage de Spathiphyllum !

Message par musadapaz »

La corne broyée est une poudre utilisée comme engrais à libération lente. Il est très efficace.
Voici un article : ICI
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »