Eclairage plantes d'intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
myhorcruxes
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 janv. 2017 18:28
Région : Ile de France

Eclairage plantes d'intérieur

Message par myhorcruxes »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et après 6 ans d'aquariophilie, que je pratique toujours, je me lance dans les plantes d'intérieur.

Je me permets de poster ici mon message en espérant avoir choisi le bon sujet.
Je pense que la question a déjà été abordée, mais j'ai un gros problème d'éclairement chez moi : j'habite en rez-de-chaussée, exposé nord-est alors autant vous dire que je ne vois quasiment jamais le soleil, même si je bénéficie d'une légère luminosité.

Passionnée par la nature, les plantes, j'ai acquis hier deux espèces :

-Une plante appelée Monstera Pertusum : la conseillère chez Truffaut m'a assuré que cette plante réagirait très bien à l'ombre de mon appartement. Néanmoins, j'ai vu que cette plante était plutôt friande de la lumière tamisée plutôt que d'une véritable pénombre.

- Une composition florale dans un terrarium à base principalement de kalanchoe (qui elle, a besoin d'une lumière vive qu'elle n'aura jamais dans mon appartement).

Ainsi, je souhaite pour ces deux plantes m'équiper en lumière artificielle !

Après multiples recherches sur internet, j'ai vu qu'une lampe fluorescente ou LED blanche (imitant la lumière du jour) ou bien bleue (pour la croissance) serait idéale pour mes deux plantes.
Les deux sont d'ailleurs à côté l'une de l'autre, ce qui faciliterait mon installation de lumière artificielle.

Je précise que j'ai un faible budget, disons entre 20 et 30€. Je souhaite ainsi commencer par un petit dispositif et voir comment mes plantes réagissent.

Que pourriez-vous me conseiller ? Connaissez-vous un bon magasin ou site internet où commencer mon installation ?

J'ai vu ceci sur internet, qu'en pensez-vous ?
https://www.amazon.fr/Croissance-TaoTro ... op?ie=UTF8

ou ça :
https://www.amazon.fr/Lumin-Tekco-Crois ... +floraison

Que j'accrocherais au mur sur un cordon électrique comme ceci :
https://www.amazon.fr/Câble-réseau-inte ... 27+douille

Merci beaucoup à tous !
Estelle
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Eclairage plantes d'intérieur

Message par lejardinero »

Les rois de la bidouille en éclairage artificiel sont sur le site "Aujardin".
Publicité gratuite.
C'est un forum gratuit sur la tomate mais aussi d'autres plantes et d'un niveau technique qui fera votre bonheur en prenant en compte votre budget .

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la publicité même gratuite
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Eclairage plantes d'intérieur

Message par chuferlu »

Un copié-collé

La température de couleur permet de déterminer la couleur d'une source de lumière. Elle se mesure en degrés kelvins.
Soleil à l'horizon 2000 K
lampe au sodium 2200 K
lampe à incandescence 2400 à 2700 K
lampe fluorescente blanc chaud 2700 à 3000 K
lampes aux halogénures métalliques 3000 à 4200 K
lampe halogène 3000 à 3200 K
lampe fluorescente blanc neutre 3900 à 4200 K
soleil au zénith 5800 K
lampe fluorescente lumière du jour 5400 à 6100 K
Certaines lampes telles les fluorescentes peuvent avoir différentes températures de couleur selon l'ambiance lumineuse recherchée. On trouve donc sur ces lampes des indications regroupant à la fois l'indice de rendu des couleurs et de la température de couleur. Par exemple la majorité des lampes fluocompactes vendues au grand public ont le code 827.

Le chiffre 8 indique un IRC entre 80 et 90 et le chiffre 27 désigne la température de couleur à 2700 K. Ces lampes ont donc un rendu de couleur et une température de couleur proche de celle des lampes à incandescence.

On trouve des lampes avec les codes 830, 840 voire 865 désignant des lampes à 3000, 4000 ou 6500K. Les lampes marquées 9xx (930, 940, 950 et 965) désignent également des lampes à 3000, 4000, 5000 ou 6500K, mais avec un IRC supérieur à 90%.

L'indice de rendu des couleurs, communément appelé l’IRC, est la capacité qu'a une source lumineuse de restituer les différentes couleurs. L’IRC varie de 0 à 100. Plus l'IRC est grand, mieux les couleurs sont restituées. La lumière du jour considérée comme la lumière parfaite détient évidemment le record, puisque son IRC est de 100.


 
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
myhorcruxes
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 janv. 2017 18:28
Région : Ile de France

Re: Eclairage plantes d'intérieur

Message par myhorcruxes »

Merci à vous deux pour vos réponses ! Je vais donc aller rendre visite --------------, et merci pour toutes ces indications "techniques" précieuses.

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la publicité
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: Eclairage plantes d'intérieur

Message par eaglefour »

Bonsoir Tlm,
Il y a aussi la possibilité d'employer des tubes néons rose (utiliser en boucherie), en moins gourmand en énergie tu as aussi l'option des rubans, néons, ampoules etc à led (rouge et bleu) comme ils sont utilisés dans certains pays pour la culture potagère et autres.
En teste actuellement dans plusieurs espaces (3/1).
Le seul inconvénient c'est d'éteindre les rubans avant de regarder les plantes. 8)
Bonne soirée
Eaglefour
Image
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eclairage plantes d'intérieur

Message par fanch_53 »

Les tubes roses c'est plus pour la levée des semis...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »