Quelles plantes grimpantes pour mes tonnelles ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
papryka06
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 16 avr. 2014 18:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quelles plantes grimpantes pour mes tonnelles ?

Message par papryka06 »

Bonjour à tous :-)

J'ai des grande tonnelles en fer au jardin. Je suis en train de les restaurer (renforcement+ décapage de la rouille + peinture). Elles sont assez âgées ... (50 ans minimum...).
Bref, je cherche des idées de plantes grimpantes à faire pousser dessus. Ces tonnelles n'étant pas jeunes, il faudrait des plantes relativement légères qui ne font pas de bois lourd et épais (comme la vigne, bigogne ou bougainvillier par exemple). Par expérience je sais que de plantes trop lourdes pourraient à la longue les tordre. Je cherche des plantes fleuries et qui fleurissent idéalement l'été, avec une croissance plutôt rapide et assez résistantes. Elles seront exposées en plein soleil.
J'avais pensé au clématites. Malheureusement, ces plantes sont toxiques et avec mes petits chiens (qui mâchouille un peu tout...) c'est pas tip top (à moins qu'il existe des variétés qui ne sont pas toxiques?). Il y a bien les passiflores ... mais je trouve les fruits pas super esthétiques.
Que pensez-vous de la liane trompette (Solandra maxima) ? Avez-vous d'autres plantes à me conseiller dans le même genre ? Je vis à Antibes, par chez nous le climat est doux :top:

Merci par avance
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Quelles plantes grimpantes pour mes tonnelles ?

Message par jardini »

Des rosiers tout simplement.

@
Maroc près d'Essaouira
papryka06
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 16 avr. 2014 18:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelles plantes grimpantes pour mes tonnelles ?

Message par papryka06 »

Le bois des rosiers est trop lourd... :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelles plantes grimpantes pour mes tonnelles ?

Message par GRANGE »

Tu veux des vivaces ou des annuelles ?

Dans les annuelles, tu as les ipomées et les cobées. Les deux poussent facilement et fleurissent tout l'été.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »