Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai fait 6 petits pots de semis: piments thaï et hongrois, poivrons de padron et corne de taureau jaune, aubergines black beauty (2x). J'ai prévu d'isoler les 4 variétés de piments pour pouvoir en récolter les semences (je ne savais pas qu'elles s'hybridaient facilement, je pensais que c'était comme les tomates). Donc, je mettrai les piments thaï en pots sur la terrasse, les hongrois dans le petit potager, et les padrons et corne de taureau dans deux tunnels différents. Les pots sont en intérieur le temps que ça germe.
J'ai aussi repiqué les salades et choux-fleurs, en plaque alvéolée. Ils sont dans la véranda, depuis la levée. Et depuis aujourd'hui, double protection avec la serre étagère re-houssée!
Puis j'ai trié et rangé au congélo pas mal de graines, et choisi les semences de tomates pour cette année.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, semis de navets, carottes, radis, oignons, et poireaux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hier, déterré quelques stolons de fraisiers pour les donner, et quelques pissenlits que j'ai encavés.

Aujourd'hui, je me suis décidée à démonter les physalis,qui sont encore chargés de fruits, qui continuent à mûrir, même si les branches sont mortes. Mais les plants sont encore bien vivants, j'ai coupé à ras mais n'ai pas su me résoudre à les arracher.je vais essayer de leur laisser une petite place entre les semis de navets, carottes, et radis.

J'ai aussi récolté choux de Bruxelles et brocolis.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

Pourquoi veut tu arracher tes plants de phylasis ?
C'est vivace ou pas ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Oui,ça a l'air vivace en conditions protégées, comme sous le tunnel ou dans la véranda je crois.

Je voulais les arracher pour libérer une planche et pour l'occulter pour tuer l'herbe qui a poussé, pour pouvoir faire des cultures précoces sous le tunnel le mois prochain.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

Au pire déterres les plants profondément avec une bonne motte de terre et déplaces les où tu préfères les mettre :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Je vais voir ce que ça donne en place, mais si c'est pour déterrer, je préfère remplacer par de jeunes plants...

Aujourd'hui, j'ai planté quelques framboisiers, avec quelques bulbes pas tout à fait morts (jonquilles), 2 roses trémières, et deux oreilles d'ours. Il me reste aussi quelques primevères à ajouter...

Et en jardinière au chaud: patates douces et occas.

J'ai préparé aulx, oignons et échalottes pour planter demain.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

Si la terre est fort mouillée comme en ce moment cela ne dérange pas pour les échalotes ou oignons ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : sam. 01 févr. 2020 13:46 Oui,ça a l'air vivace en conditions protégées, comme sous le tunnel ou dans la véranda je crois.

Je voulais les arracher pour libérer une planche et pour l'occulter pour tuer l'herbe qui a poussé, pour pouvoir faire des cultures précoces sous le tunnel le mois prochain.
Hello aloune
Si les physallis sont sous le tunnel tu peux tailler à 30 cm et mettre du compost pour protéger le pied. Tu désherbes autour et au printemps tu auras de nouvelles pousses. Et surtout tu auras une meilleure récolte 😍😍
Ça se comporte comme une vivace
😘
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou Magnolia et Sabine,

Alors, j'ai été plus radicale en taillant à 10 cm... Je verrai bien...

C'est mouillé, c'est vrai, mais ma terre est sableuse et drainante, donc je ne pense pas que ce soit un souci pour les échalotes et les oignons.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Olivier66350 »

Salut Aloune,

J'ai des copains jardiniers qui cultivent le pimiento de Padron. Il est très productif et les copains m'en donnent pas mal :D je me régale, à la poêle ( je n'ai pas de plancha) et un peu de gros sel dessus, c'est une tuerie. Connais-tu la variété exacte des poivrons hongrois que tu as semé? L'année dernière, j'ai semé des cerises de terre (physalis) mais lorsque je l'ai mis au jardin, les plants ont stagné puis ont jaunit pour finir par mourir. Je les ai remplacé en urgence par des poivrons. Je me demande si je ne les ai pas trop arrosé.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Pour le piment, c'est hungarian wax. Il est fort! Je l'aime bien. Et il peut être récolté rouge, jaune, ou vert, ça varie les plaisirs! Jaune pâle c'est parfait pour la salsa verde...

Mes physalis arrivent tard, mais cette année j'ai monté un tunnel, alors j'espère que ça va accélérer mes récoltes. Je veux aussi tester la taille, comme pour des tomates.

Je n'ai encore jamais réussi à cultiver le piment de padron, mais j'ai goûté aussi grâce à des amis espagnols, il y a bien longtemps... J'en garde un souvenir excellent! D'où ma tentative :D
Mes amis aussi le cuisaient à la poêle, sur l'huile d'olive, et sel :top: on était expatriés à l'époque et leurs parents leur envoyaient un beau colis à la saison des piments...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Olivier66350 »

Une petite serre de culture serait idéale pour toi en Limousin, si tu as de la place. Je te souhaite de pouvoir déguster à nouveau des Padron. J'aime bien les plats relevés mais les piments HOT je n'y arrive pas.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Pitt63940 »

Enibas a écrit : dim. 19 janv. 2020 17:40
aloune a écrit : dim. 19 janv. 2020 14:43 Oui, c'est plutôt l'emplacement au sol des futures haies que je veux occulter, car pour l'instant c'est de l'herbe.... Et l'an dernier. J'avais fait quelques plantations mais l'herbe a tout re.envahi.
Une bonne couche de bois grossièrement broyé tous les ans Image
......plus d'herbe, une conservation de l'humidité pour cette été, et une décomposition qui sera bénéfique :top:
Chez moi et dans les scieries on appel ça de la plaquettes de bois
Et aloune tes choux romanesco😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
J'espère en faire d'aussi jolie un jour
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

J'ai acheté des graines de romanesco cette année et j'espère les réussir aussi bien que toi. A quel moment les sèmes-tu?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ceux qui ont donné un beau bouquet ont été semés vers le 10 juin.
J'en ai semé aussi début juillet, et c'est un échec : ils sont minus!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

OK merci Aloune j'ai pris note
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai planté des salades, navets et radis (tentative), pleins de coquilles d'œufs, et un peu de ferramol.

J'ai aussi replanté les oignons déterrés, pourtant bien enfoncés! Qui peut faire ça? Ca ne peut pas être les oiseaux car ils étaient couverts d'un film de forçage. Ni les campagnols, dont les galeries sont plus profondes. Je ne vois pas les lézards réussirent à déterrer des oignons.... Des petites souris? J'ai pas mal de petites souris naines... Et de campagnols.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Bonjour Aloune,
J'ai eu le même problème que toi l'année dernière et j'avais soupçonné les oiseaux, du coup cette année j'ai mis aussi des protections aériennes, mais dans ton cas si ce sont les campagnols ou une taupe. tu devrais trouver des galeries sous les bulbes déterrés. Pour les petites souris : tu penses qu'elles pourraient passer sous le voile ? c'est pas impossible effectivement.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou Malice. Je n'ai pas vu de galerie sous cette planche pour le moment,. Pour les petites souris, elles pourraient se glisser en dessous, oui, mais je n'ai pas vu de dégât sur le film, quoiqu'il est un peu déchiqueté mais je pense à cause du vent.... Bref il ne reste plus que les lézards et les vers de terre :|
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Oui, c'est curieux, du coup je vais surveiller les miens de très prés :loupe:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui: semis
Première série de tomates (50 graines)
2 série d'aubergines, piments, poivrons, la première série ayant souffert des moucherons n'est pas une grande réussite, mais j'ai quand même quelques plants, que j'ai repiqués hier.
1ere série de courgettes et concombres, pour primeurs (tentative, je n'ai jamais fait si tôt).

J'ai continué de désherber la haie ouest; j'arrive bientôt au bout.... J'avance pas vite, et les trois autres futures haies attendent encore....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

Bonjour Aloune,
J'admire toujours l'énergie et l'enthousiasme que tu mets à tes cultures :top: .
Tu as une serre pour tes primeurs ? Moi j'hésite à en installer une, j'ai peur de ne pas arriver à gérer les écarts de températures vu que je ne réside pas à coté du potager :|.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello Malice! Oui j'ai une longue serre tunnel. En ce moment, il y a des choux, les pieds de physalis, des artichauts, des pois, des oignons, de la mâche. En principe, je dois en installer une deuxième, mais il me manque les T pour arrimer les arceaux.
Je n'ai pas encore l'expérience car j'ai monté la première cet automne. Pour l'aération, je pourrai relever le plastique tout du long car il n'est pas fixé aux arceaux ni enterré: il tient juste avec deux ficelles maraîchère entrelacées tout le long du tunnel, et arrimées au niveau de chaque arceau dans les T. C'est un maraicher qui m'a montré comment faire.
Et il y a aussi la face est qui n'est pas fermée.

Les moucherons sont toujours dans ma première série de piments et aubergines, malgré le repiquage :evil:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose à part scier un accacia pour remplacer un contrefort de ma haute serre (qui n'est pas encore entièrement en place).
J'ai soulevé les voiles et constaté que la plupart des oignons avaient disparu, ainsi que les radis et navets. Les salades sont toujours là.
J'ai choisi l'emplacement pour creuser une mare dans le petit potager, en espérant qu'elle accueille vite crapauds et grenouilles pour me débarrasser de ces limaces. En attendant, j'ai quand même dispersé un peu de ferramol. Je n'ai même pas reposé les voiles, dégoûtée !
Je vais aussi installer des branchages pour essayer d'héberger un hérisson dans le petit potager. Comme il est tout clôturé, je n'imaginais pas qu'ils puissent entrer, mais mon mari me fait remarquer qu'ils pourraient passer au niveau de la porte... Encore faut-il qu'ils la trouvent! J'avais vu un hérisson qui hibernait dans la grange, mais il a disparu...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »