Page 1 sur 1

compostage et champignons...

Publié : mar. 24 avr. 2018 10:58
par olivier13410
bonjour à tous, je me pose une question : comment des champignons arrivent-ils à pousser sur un tas de fumier en cours de compostage? je viens de voir avec surprise que des champignons poussent sur mon tas de fumier (longue tige blanche et chapeau gris), je me demande comment ils font car la surface du fumier est très chaude et dessous c'est carrément brulant. comment survivent-ils ? ces champignons sont-ils le signe que le compostage se passe bien ?

Re: compostage et champignons...

Publié : ven. 27 avr. 2018 15:13
par Singha
olivier13410 a écrit : mar. 24 avr. 2018 10:58 bonjour à tous, je me pose une question : comment des champignons arrivent-ils à pousser sur un tas de fumier en cours de compostage? je viens de voir avec surprise que des champignons poussent sur mon tas de fumier (longue tige blanche et chapeau gris), je me demande comment ils font car la surface du fumier est très chaude et dessous c'est carrément brulant. comment survivent-ils ? ces champignons sont-ils le signe que le compostage se passe bien ?
Bonjour Olivier

Je ne sais répondre de façon partielle qu'à une partie de ta question.
Le fongique permet la décomposition des déchets végétaux (et certainement d'autres), c'est même un élément essentiel. Maintenant comment font-ils sur un tas de fumier, je ne sais pas..... c'est leur raison d'être......

Bon WE

Re: compostage et champignons...

Publié : ven. 27 avr. 2018 16:40
par Nicole37n
Il y a des quantités énormes de poussières dans l'air, surtout quand il y a du vent, y compris du pollen et des spores de champignons qui se déposent sur les végétaux et la terre.

Re: compostage et champignons...

Publié : dim. 29 avr. 2018 10:27
par olivier13410
merci pour vos réponses. depuis mon message la température du fumier a beaucoup baisser et de plus en plus de champignons poussent à la surface. est-ce le signe qu'il faut arrêter de retourner le tas?