Page 1 sur 1

Après les lasagnes...

Publié : dim. 23 sept. 2018 10:24
par breizhfrog
Comme beaucoup ici, j'ai épluché dans divers livres et sur le web le sujet "permaculture" qui, tout en étant très "tendance" (un peu trop parfois), n'en reste pas moins très intéressant et attirant.

Le principe des "Lasagnes", ou en tout cas de l'étalage de matière organique m'a bien aidée pour mes premières bandes, d'autant que je ne souhaitais pas utiliser de motoculteur et que de toutes façons mon terrain est assez pentu.
J'ai planté des patates, sans souci.
J'ai aussi planté des poireaux, sans souci non plus, bien que j'ai lu que la matière en décomposition risquait d'attirer la mouche des poireaux.

Mais c'est pour la suite que ça c'est corsé, lorsque j'ai voulu planter des haricots.
Déjà j'ai un peu triché car j'ai bêché après patates et poireaux pour nettoyer mes bandes envahies de chiendent et remettre à niveau mon sol en pente.

Au printemps, chez moi, c'est la fête au gastéropodes : 3 races différentes d'escargots, 2 sortes de limaces, et malgré leur lenteur ils réapparaissent en 5mn dès qu'on a le dos tourné. 8)
En bref, je n'ai réussi à garder de semis que grâce à un voile de forçage, d'autant que je ne suis à mon potager qu'une fois par mois, et je ne peux faire ni surveillance intensive, ni arrosages réguliers.
Pour les courgettes, je n'ai pas compris comment 3 pieds on survécu sur les 9 que j'avais planté. (j'avais mis des bouteilles coupées dessus, mais nombre d'escargots réussissaient à rentrer dedans !!)
Mes 6 potimarrons ont eux été tous dévorés. :|

On comprend que dans ce cas, j'hésite à pailler les plants lorsqu'ils sont jeunes.
J'ai fini par pailler les haricots quand ils étaient bien grands et qu'il faisait très sec, j'ai paillé mes pieds de jeunes chou avec des fougères.
Là vu le temps humide j'aimerais semer de la mâche, mais les escargots me font peur : j'hésite entre un paillage léger attire-escargot, un voile de forçage ou les deux à la fois.

Si j'ai bien compris, il y a nombre de plantes avec semis en place pour lesquelles le paillage est difficile à cause des gastéropodes, non ?

Si oui, ma question est la suivante : si on laisse le sol à nu plusieurs mois sur l'année, le temps de faire lever certains plans, le sol s'appauvrit, non ?
Du coup on est obligés de mettre du compost pour compenser l'absence de couverture permanente ?
Comment faites-vous de votre côté ?
Est-ce que quelqu'un ici arrive à faire une rotation intensive ET à conserver une couverture permanente avec tous les légumes ?

Re: Après les lasagnes...

Publié : mar. 02 oct. 2018 17:52
par Jardinerobis
Dans mes serres c'est un peu le bazar, mais j'ai des petites grenouilles et autres bestioles qui font assez bien le menage toute l'année ,
.j'ai aussi du chiendent et des pertes à la levée, mais rien de total ,un impôt local quoi
Et je cultive en continu avec du fumier de chèvre.

Re: Après les lasagnes...

Publié : mar. 02 oct. 2018 18:48
par magnolia75
Bonsoir !!

Depuis quelques années, Je pratique la permaculture dans le potager et la serre !!

c'est vrai, les limaces et escargots sont là et l'arrosage au printemps et automne épisodique.
Je n'y suis que tous les 15 jours !! sauf l'été où j'y suis en permanence.
Le paillage est là tout l'été (à partir de début juin) pour tous les légumes d'été.
Il y a un peu de pertes mais, comme vous le dites, on ne peut pas être partout.

en ce moment, les salades d'hiver, roquette, mâche et épinards poussent bien.
J'ai entouré les plantations de feuilles de fougères et de cendres.... et la paille est autour.
Jusque là, le temps était archi-sec. Pas beaucoup de dégâts. Je verrai à la fin de la
semaine avec l'humidité actuelle.

Dès que les plantations d'été seront terminées, toutes les parcelles seront couvertes de
compost, vieux fumier, feuilles mortes broyées. Préparation pour le printemps prochain.
Il y a une parcelle où il y aura semis d'engrais vert.
Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas.

bonne soirée

Re: Après les lasagnes...

Publié : mer. 03 oct. 2018 20:35
par breizhfrog
Merci pour vos réponses, et désolée, je reviens tard...

En fait si je laissais le potager au repos l'hiver, je ne me poserais guère de questions : couverture généralisée avec algues, compost, débris de tontes, de branchettes brisées et tout ce que j'ai !

Mais j'avais envie de semer de la mâche après mes haricots.
Et comme les pousses de mâche m'ont l'air d'être des "attire-escargots" en puissance, le paillage, tout en m'attirant, me semble risqué.
Même problématique avec les épinards.

Pour le moment j'ai coupé la poire en deux avec un paillage très léger (brindilles, feuilles hachées), un semis de graines trempées une nuit + un voile de forçage par-dessus, histoire que le graines ne se déssèchent pas en mon absence - puisque je ne reviendrait que 3 semaines plus tard ! :cry:

Je me suis aidée des documents suivants que je trouve intéressants par rapport aux basiques habituels :
http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER ... urface.pdf
https://permaforet.blogspot.com/2015/01 ... mache.html

Mon idée est de renforcer le paillage une fois que les plants seront un peu grands.... s'ils ont réussi à lever !!!!
Je verrai ce que ça donne à mon retour, il est possible que la pluie ait été insuffisante ou je ne sais quoi d'autre. :|

Re: Après les lasagnes...

Publié : jeu. 08 nov. 2018 6:50
par moltifao
Bonjour,j'ai un ami qui a résolu le problème des limaces avec des aiguilles de pins,et ça a l'air de marcher.
Salute a tutti

Re: Après les lasagnes...

Publié : ven. 09 nov. 2018 16:22
par maraichin85
Les aiguilles de pin en trop grande quantité finissent par acidifier le sol.

Re: Après les lasagnes...

Publié : ven. 09 nov. 2018 17:51
par nénesse 55
maraichin85 a écrit : ven. 09 nov. 2018 16:22Les aiguilles de pin en trop grande quantité finissent par acidifier le sol.
Oui sur roches siliceuses mais il est déjà acide, non sur substrat alcalin.

Re: Après les lasagnes...

Publié : ven. 09 nov. 2018 18:36
par maraichin85
Dis m'en plus nénesse, un terrain argileux pourrait-il être alcalin?

Re: Après les lasagnes...

Publié : sam. 10 nov. 2018 6:38
par moltifao
Salute,
Jean Pain dans les années 70,pour faire pousser Tomates,Melons,Aubergines et haricots, paillait ses 5 à 7cm de compost végétal avec 20cm d'aiguilles de pins

Re: Après les lasagnes...

Publié : sam. 10 nov. 2018 9:30
par nénesse 55
maraichin85 a écrit : ven. 09 nov. 2018 18:36 un terrain argileux pourrait-il être alcalin?
A ma connaissance (qui a ses limites), non. Les argiles de décarbonatation sur roche calcaire sont acides parce que tout ce qui est alcalin a été exporté par dissolution. Exemple des dolines, dépressions de dissolution au fond feutré d'argiles rouges sur les Causses. C'est un exemple de sol acide reposant pourtant sur une roche-mère riche en calcium. On peut théoriquement enrichir en calcium avec de la roche finement broyée mais se faire du Bathonien et du Bajocien au burin ou à la perceuse...Le chaulage a été historiquement utilisé avec l'essor des chemins de fer mais il a d'autres inconvénients.
Le seul exemple qui me vient à l'esprit est le marnage autrefois utilisé par les agriculteurs normands. C'est un processus identique a celui évoqué ci-dessus sauf que le substrat est une marne, argile calcaire friable. Le sol est une marne décarbonatée, donc une argile résiduelle. Une fois dans sa vie, l'agriculteur exploitait une fosse (marnière) et portait des tas de marne brute sur ses champs. Le gel suffisait pour tout éclater et les débris relâchaient leur calcium lentement jusqu'à épuisement et renouvellement de la séquence...30 ans après, par le fiston. Cela produisait des sols exceptionnels alliant la richesse chimique et les qualités physiques de l'argile, tout en disposant chimiquement du calcium et de son rôle physique pondérateur. Pour des Normands, le beurre et l'argent...

Re: Après les lasagnes...

Publié : mar. 13 nov. 2018 15:32
par maraichin85
Je reviens de weekend et c'est pour cette raison que je ne te réponds que maintenant, j'ai galéré pour aller chercher sur le net chaque mot que je ne comprenais pas dans ta réponse. Tu dis que tes connaissances ont des limites mais j'ai bien plus de limites que toi dans ce domaine :mrgreen: En définitive j'ai bien compris que ma terre argileuse n'était pas alcaline et j'ai fait mon possible pour comprendre pourquoi elle ne l'était pas. Merci d'avoir fait l'effort de m'expliquerImage

Merci Multifao mais Jean Pain procédait de cette manière sur quel sorte de terre?

Re: Après les lasagnes...

Publié : ven. 23 nov. 2018 14:02
par le cerbere
80% des terre argileuses que j'ai travaillées ou observées était plus ou moins alcalines. le marnage reste la meilleur option pour un limon mais la marne est très difficile à trouver en local. j'y ai même renoncé au profit de la dolomie.

Re: Après les lasagnes...

Publié : ven. 23 nov. 2018 15:36
par moltifao
Salute,Et désolé pour le retard Maraichin85
Je ne peux te dire avec assurance sur quelle sorte de terre Jean Pain cultivait ses légumes.La seule chose dont je suis sûr,c'est qu'il plantait en terre,puis rajoutait son compost de broussailles sur environ 7cm,puis paillait avec 20cm d'aiguilles de pins.La terre qui recevait ses plants devait certainement être de bonne acidité pour ses légumes.
Quant à l'épaisseur des aiguilles de pins mise en paillis,étant donné que son but était de profiter de l'humidité résiduelle des pluies d'hiver et de printemps,et d'éviter d'arroser,ce paillis était complété par des ombrages pour créer un mico-climat limitant l'évapotranspiration due au soleil et aux T° Provençales de plein Eté.
Concernant l'acidité pouvant être relachée par les aiguilles de pins,et,vue la nullité des arrosages(si ce n'est peut-être lors de la plantation),je ne pense pas que cette acidité était génante pour les plants.Je ne doute pas qu'en fin de saison ce paillis pouvait être enlevé,mais je n'en suis pas sûr
Dans le post initié par Oncle Fritz on parle de végétaux toxiques qui ne seraient pas génants en tant que BRF.On pourrait supposer que les aiguilles de pins de Jean Pain ne seraient pas plus génantes.Mais je pense que le Cerbère et autres pourront peut-être confirmer ou non

Re: Après les lasagnes...

Publié : ven. 23 nov. 2018 16:57
par maraichin85
moltifao a écrit :la terre qui recevait ses plants devait certainement être de bonne acidité pour ses légumes
C'est précisément là que je bloque, certains légumes n'apprécient pas les terres trop acides et je ne suis pas convaincu que ce genre d'action à répétition n'acidifie pas la terre de façon trop importante.

Le Cerbère je constate que tu considère qu'une terre argileuse peut être alcaline, quels sont les avantages d'une terre alcaline? et sans pour autant faire une analyse, comment puis je savoir si la mienne l'est?

Re: Après les lasagnes...

Publié : ven. 23 nov. 2018 19:28
par le cerbere
Dans le post initié par Oncle Fritz on parle de végétaux toxiques qui ne seraient pas génants en tant que BRF.On pourrait supposer que les aiguilles de pins de Jean Pain ne seraient pas plus génantes.Mais je pense que le Cerbère et autres pourront peut-être confirmer ou non
en même temps, il y a très peu de plante "toxique" pour d'autre plante et aucune pour le sol, à proprement parler. quand aux aiguilles de pin, avant quelles t'acidifie un sol, tu a le temps de voir venir. les aiguilles sont la partie des résineux qui acidifie le moins le sol, si elle sont sèches.
Le Cerbère je constate que tu considère qu'une terre argileuse peut être alcaline, quels sont les avantages d'une terre alcaline? et sans pour autant faire une analyse, comment puis je savoir si la mienne l'est?
ce n'est pas tant les avantages ou les inconvénient qu'ils faut regarder mais les possibilités ou limites de son sol. on fait avec son terroir sans chercher à le dépasser. cela s'appelle "la vocation des sols" tu doit connaitre.
le simple test au vinaigre chaud te donnera déjà une bonne image de ton ph.

Re: Après les lasagnes...

Publié : sam. 24 nov. 2018 6:40
par moltifao
en même temps, il y a très peu de plante "toxique" pour d'autre plante et aucune pour le sol, à proprement parler. quand aux aiguilles de pin, avant quelles t'acidifie un sol, tu a le temps de voir venir. les aiguilles sont la partie des résineux qui acidifie le moins le sol, si elle sont sèches."

Je te remercie le Cerbère de ta confirmation

Re: Après les lasagnes...

Publié : lun. 26 nov. 2018 16:40
par maraichin85
le cerbère a écrit :On fait avec son terroir sans chercher à le dépasser, cela s"appelle "la vocation des sols" tu doit connaître
La vocation des sols signifierait que certains légumes pousseraient dans certaines régions et pas d'autres? Attention à ne pas te fier à mon pseudo, je n'ai jamais été maraîchère et l'expression "vocation des sols" ne me dit pas grand chose :oops: Je fais pousser le plus naturellement possible tout ce qui me fait envie parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Mes 1000m2 sont cernés par des champs de maïs et de tournesols, c'est pas l'idéal :angryfire:

Je viens également d'apprendre que finalement les aiguilles de pins n'acidifiaient pas excessivement le sol, encore une idée reçue qui se répète souvent sur les forums.

Re: Après les lasagnes...

Publié : lun. 26 nov. 2018 16:54
par le cerbere
La vocation des sols signifierait que certains légumes pousseraient dans certaines régions et pas d'autres?
non, ça c'est le contexte pédoclimatique. la vocation des sols correspond à l'affinité entre le type de sol (limoneux, argileux, acide, etc...) et les cultures.
exemple: un sol limoneux n'a pas vocation à recevoir une culture d'ail.

Re: Après les lasagnes...

Publié : mer. 28 nov. 2018 17:28
par maraichin85
OK je comprend mieux, merci d'avoir éclairé ma lanterne :D je me coucherai moins bête :top:

Re: Après les lasagnes...

Publié : jeu. 29 nov. 2018 6:53
par moltifao
+1 :wink:

Re: Après les lasagnes...

Publié : dim. 13 janv. 2019 13:38
par breizhfrog
Je reviens sur les aiguilles de pin puisque je passe par là : joseph Chauffrey dans son petit potager citadin paille les petits fruits avec des aiguilles de thuyas...

Comme j'ai moi aussi du thuya à revendre (pas moi qui les ai plantés, je tiens à le dire !!!) et que j'essaie de ne rien apporter en déchetterie, j'utilise les aiguilles sèches pour pailler tout ce qui apprécie l'acidité : fraisiers, ronces, framboisier, groseillers... et hortensias !
Mélangé à un peu d'autre choses cependant - tontes et brindilles/feuilles de lierre essentiellement.

Les fraisiers, ronces et framboisiers qui subissent ce traitement depuis plusieurs années sont productifs et n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Re: Après les lasagnes...

Publié : mar. 29 janv. 2019 9:17
par Hallu
Ecoutez ce que dit Cerbere car il a raison sur tout. D'une part, les aiguilles de pin n'acidifient pas le sol en paillage. Uniquement si on les enfouit et qu'elles fermentent (comme dit Konrad Schreiber : pensez à la choucroute, le choux fermente et devient acide). L'écorce en revanche est plus acidifiante, mais encore une fois si enfouie. Et la plupart des sols argileux sont alcalins, on parle de sol argilo-calcaire, c'est ce que j'ai. A l'inverse, tout sol calcaire est argileux. Il n'y a pas de sol calcaire sableux à ma connaissance. Enfin, et c'est sans doute le plus important dans ce que Cerbere dit : arrêtez de vous soucier autant du pH en amont. Regardez d'abord si ça pousse. Si ce que vous plantez pousse, vous vous en fichez du pH. C'est malheureusement la conséquence de décennies de conseils vaseux, du genre il faut chauler à tout prix, ou jardinons avec la lune, ou un binage vaut deux arrosages (le pire), répandus par des magazines comme Rustica.

Re: Après les lasagnes...

Publié : dim. 17 mars 2019 7:17
par moltifao
"Cerbere dit : arrêtez de vous soucier autant du pH en amont. Regardez d'abord si ça pousse. Si ce que vous plantez pousse, vous vous en fichez du pH. C'est malheureusement la conséquence de décennies de conseils vaseux, du genre il faut chauler à tout prix, ou jardinons avec la lune, ou un binage vaut deux arrosages (le pire), répandus par des magazines comme Rustica."

Tout à fait d'accord.La pratique s'effectue sur le terrain et c'est elle qui nous donne la réponse.