Page 1 sur 1

nouveau jardin

Publié : ven. 15 févr. 2019 20:37
par lalita
Bonjour tout le monde. Après quelques années quasiment sans jardin, me voilà de retour avec un terrain bien différent de ce que j'avais avant. Terre : 80% sable, 14% limon et 6% argile d'après le triangle des textures et apparemment, texture équilibrée et limoneux-sableux.
Seulement, je ne sais pas la travailler alors tout conseil sera le bienvenu sachant que je fais surtout des tomates. Merci d'avance.

Re: nouveau jardin

Publié : ven. 15 févr. 2019 21:54
par helenelagalicienne
Bienvenue! On est plusieurs ici a ne plus travailler la terre ou du moins à le faire le plus naturellement possible. N'hésite pas à te promener dans les potagers des membres, tu y trouveras plein de bonnes idées, et n'hésite pas à nous poser des questions " :welcome:

Re: nouveau jardin

Publié : sam. 16 févr. 2019 8:56
par nénesse 55
Saludas,
lalita a écrit : ven. 15 févr. 2019 20:37 Terre : 80% sable, 14% limon et 6% argile d'après le triangle des textures et apparemment, texture équilibrée et limoneux-sableux.
Même si la texture concerne l'arrangement des particules entre elles, la granulométrie signalée est loin de montrer un équilibre. Au-delà de 70%, c'est un sol résolument sableux qui doit couler dans la main. C'est un sol forcément aéré et ne pas le travailler devient une nécessité tant il se comporte comme une passoire. Il est impératif de l'enrichir en matière organique bien décomposée au moment du repiquage des tomates. Le faire à l'avance reviendrait à envoyer les éléments solubles directement dans la nappe. Couvrir d'un paillage permettrait d'atténuer l'évaporation et de retenir un peu d'eau en surface. Par la suite, selon possibilités, couvrir en automne avec de la matière organique plus carbonée pourrait amorcer un enrichissement en humus plus stable. Avec 80% de sable, apporter de l'argile ou mieux de la marne ne pourrait qu'améliorer la stabilité physique et chimique de ce sol apparemment bien ingrat.

Re: nouveau jardin

Publié : sam. 16 févr. 2019 11:24
par Hallu
Chaque sol a ses avantages et inconvénients. Là où les gens comme moi au sol calcaire ont beaucoup de mal avec les légumes à racines longues comme carottes, panais, radis d'hiver, navets un peu longs, etc... toi ce sera le bonheur. Pareil pour tout ce qui réclame du drainage : tous les bulbes, les framboisiers, groseilliers etc... Oui il te faudra pas mal de matière organique en revanche, et si tu veux faire un sol vivant, il va te falloir plus de paille/BRF que sur un sol argileux ou limoneux. Ne surtout pas travailler ton sol, ça ne servirait strictement à rien. Ce sont les champignons et bactéries qui font la cohésion d'un sol, avec leur mucus qui agit comme une colle, et ils sont quasi invisibles dans un sol sableux alors qu'on peut les voir en photo macro dans un sol plus argileux. Tu bêches tu détruis le mucus et t'as une plage... Mon père a ce type de sol, et il fait pousser plein de tomates sans souci, il faut juste la matière organique nécessaire. Ca peut être du compost, du fumier, ou si t'as le temps que ça se dégrade et fasse de l'humus, de la paille, des feuilles, du BRF... Idéalement un mélange paillis/compost, ou compost dans le trou et par dessus, puis le paillis. Dans tous les cas si tu pailles pas ce sera trop sec. Irrigation probablement nécessaire, à moins que t'aies une énorme couche de humus. L'analyse te dit quoi comme taux de matière organique ?

Re: nouveau jardin

Publié : dim. 17 févr. 2019 17:12
par lalita
Nenesse 55 et Hallu, pas question de travailler le sol. La maraichère de mon AMAP est à 2 rues de chez moi et obtient de superbes récoltes sauf qu'on ne travaille pas de la même manière (mais elle y vient !)
Sur ses conseils, j'ai semé de l'engrais vert à l'automne. Ensuite, elle préconise d'enfouir mais je ne suis pas pour. J'en suis arrivée à la même conclusion d'Hallu, créer de l'humus, pailler....
Je voulais des témoignages de personnes ayant le même type de terre que moi et sans travail du sol car je vais continuer sur ce chemin, sans parler de mon allergie à utiliser de l'eau au potager^^
En attendant, je vais semer de l'engrais vert de printemps sur certaines plates-bandes puisque j'ai la chance d'avoir un grand terrain. En ce moment je taille pas mal de noisetiers pour assécher un mur, le broyat sera utilisé ainsi que les tontes sans oublier les cartons et les fumiers de poules.
Merci pour vos conseils.

Re: nouveau jardin

Publié : dim. 17 févr. 2019 19:51
par Hallu
C'est ma première saison d'engrais vert, donc je ne peux que te dire ce que j'ai vu sur les formations YouTube maraîchage sol vivant. Les céréaliers font de plus en plus ça : l'engrais tu le sèmes, et tu le couches à la floraison. Eux font ça avec un grand rouleau, tu peux faire ça avec une planche suspendue à deux cordes. Tu piétines un endroit, soulèves la planche avec les cordes et piétines un autre endroit etc... Les plantes meurent quand tu les couches après floraison. Ne pas attendre que ça monte en graine évidemment. Ensuite les céréaliers sèment directement dans ce mulch, pas d'incorporation du mulch dans le sol. Pas de problème pour les grosses graines, ou pour ce que tu repiques (tomates, aubergines, potiron, melon...). Pour les petites graines je sais pas si c'est judicieux en revanche, ou tu peux essayer de mettre une grosse couche de compost vert de déchetterie par dessus, et semer direct dedans. Les plantules germées vont tout traverser, pas de souci (surtout sur du sable). Bon courage et hésite pas à nous dire tes résultats.

Re: nouveau jardin

Publié : lun. 18 févr. 2019 0:50
par lalita
Sinon on peut aussi passer la tondeuse et laisser la tonte sur place puis semer/planter directement quelques jours (semaines) plus tard. Comme tu dis, à suivre.

Re: nouveau jardin

Publié : lun. 18 févr. 2019 7:52
par nénesse 55
lalita a écrit : lun. 18 févr. 2019 0:50 Sinon on peut aussi passer la tondeuse et laisser la tonte sur place puis semer/planter directement quelques jours (semaines) plus tard. Comme tu dis, à suivre.
C'est déconseillé parce que le vert haché menu va perdre dans l'atmosphère et par réaction gazeuse une partie de ses éléments nourriciers. Les sucres rapides des tiges vertes sont des chaînes carbonées peu solidement liées et sensibles à la dégradation.

Re: nouveau jardin

Publié : jeu. 21 févr. 2019 18:06
par maraichin85
Les faucher avec un coupe bordure et les laisser sur place, ils serviront de premier paillage.