Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par lolo333 »

Bonjour,

J'ai planté un noyau des cerise en 2016, et une pousse est sortie de terre en 2017. Je me pose pas mal de question dessus :
- comment dois-je compter son age, a partir de l'année où il est sortie de terre ou l'année où je l'ai planté ?
- J'ai remarqué que les feuilles actuelles sont un peu collante, mais elles viennent tout juste de sortir donc je pense que c'est normal, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
- Au niveau de sa croissance, la 1ere année il a fait 1 tige, un 2eme, une 2nd tige est sorti du pied (proche de la terre). Savez-vous a peu près a quel moment va t'il faire des tiges horizontales ?
- Savez-vous a peu près dans combien de temps il fera des fleurs, comment je pourrais le distinguer moi même ?
- durant les premières années il était à l'abri l'hiver, pensez-vous que les prochains hivers je peut le laisser sans protection ? Là je l'ai laissé depuis 1 mois sans abri, je n'ai pas eut le choix, il a pris pas mal de bourrasque de vent mais ça n'a pas l'air de l'avoir dérangé.

Je vous met des photos depuis le tout début pour vous faire une idée, et que vous puissiez avoir des éléments supplémentaires :

Avril 2017 :
Image

Mai 2017 :
Image

Aout 2017 :
Image

Octobre 2018 :
Image

18 Mars 2019 :
Image

Aujourdhui :
Image

Je vous remercie par avance de votre aide.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Un noyau de cerise ne fera pas un cerisier, mais un merisier (cerisier sauvage) dans 99% des cas avec des fruits comme des "senelles" sauf s'il est greffé avec une espèce "mangeable".
En plus le cerisier de semis fait beaucoup de rejets sur les racines, ce qu'il a déjà commencé à faire avec cette 2e pousse.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit :Un noyau de cerise ne fera pas un cerisier, mais un merisier (cerisier sauvage)
Hélas non ! cela donnera un cerisier bâtard dont les fruits seront aussi différents de la variété d'où vient ce noyau que d'un merisier vrai...
Beaucoup de vergers à l'abandon alentours, les merles s'en donnent à cœur joie. ils larguent en vol leurs cagues.
Qui tombent à des endroits variés, certains favorables.
Cela donne des cerisiers spontanés, à charpente trapue. Que personne ne saurait confondre avec des merisiers, élancés et rectilignes.
Chacun de ces spontanés produit des fruits, qui tous sont des cerises, mais plus ou moins grosses, plus ou moins fermes, plus ou moins sucrées... selon les lois du hasard de l'hérédité. Une fois parmi des dizaines de milliers : Bingo le fruit est original.
Cela deviendra peut-être une variété célèbre, dont on fixera la descendance par voie végétative.
La quasi totalité des variétés cultivées proviennent ainsi de semis de hasard.
Mais ne rêve pas trop : les chances de trouver ainsi un fruit fameux auquel tu pourras donner ton nom sont infimes...
Quant au semis de lolo333, j'espère que l'aventure du semis l'aura bien amusée. Ce qui serait déjà bien beau.
Car elle n'en fera jamais grand chose d’intéressant. Pas même un porte greffe passable...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par chuferlu »

lolo333 a écrit : sam. 30 mars 2019 14:11 Bonjour,

J'ai planté un noyau des cerise en 2016, et une pousse est sortie de terre en 2017. Je me pose pas mal de question dessus :
- comment dois-je compter son age, a partir de l'année où il est sortie de terre ou l'année où je l'ai planté ?
Depuis sa naissance
lolo333 a écrit : sam. 30 mars 2019 14:11 - J'ai remarqué que les feuilles actuelles sont un peu collante, mais elles viennent tout juste de sortir donc je pense que c'est normal, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
c'est normal
lolo333 a écrit : sam. 30 mars 2019 14:11 - Au niveau de sa croissance, la 1ere année il a fait 1 tige, un 2eme, une 2nd tige est sorti du pied (proche de la terre). Savez-vous a peu près a quel moment va t'il faire des tiges horizontales ?
Là il faut comprendre un truc
les arbres ne poussent pas comme tu penses
La tige qui a démarré près du tronc au ras du sol, sera encore au ras du sol dans 50 ans.
Elle en va pas "monter"
Il faut la couper, presque a ras juste après les plissements du bourrelet que tu pourras observer, sinon tu auras deux troncs.
De même il faudra éliminer les branchettes qui pousseront sur le tronc pour favoriser son dévelloppement.
D'abord pincer en vert, mais en lui laissant des feuilles, puis comme la branche l'hiver
Jusqu'a ce 'il atteigne la taille que tu désires pour develloper des charpentières (tiges horizontales)
lolo333 a écrit : sam. 30 mars 2019 14:11 - Savez-vous a peu près dans combien de temps il fera des fleurs, comment je pourrais le distinguer moi même ?
- durant les premières années il était à l'abri l'hiver, pensez-vous que les prochains hivers je peut le laisser sans protection ? Là je l'ai laissé depuis 1 mois sans abri, je n'ai pas eut le choix, il a pris pas mal de bourrasque de vent mais ça n'a pas l'air de l'avoir dérangé.
C'est un arbre autochtone, il n'a pas besoin d'être abrité l'hiver, même la première année.
Il est a l'étroit dans ce truc
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par Nicole37n »

J'aurais au moins appris qqchose aujourd'hui, pour moi les cerisiers sauvages et merisiers semblaient identiques.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par bourru07 »

Demain si j'ai le temps, je photographierai pour toi, et cerisier spontané et merisier vrai.
Les différences sont flagrantes, même à 50 mètres...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par ge13 »

Nicole37n a écrit : sam. 30 mars 2019 18:25 J'aurais au moins appris qqchose aujourd'hui, pour moi les cerisiers sauvages et merisiers semblaient identiques.
Bonsoir,

Je te rejoins Nicole, pour moi il y a trois sorte de cerises spontanées, la griotte, la sainte Lucie et la merise. Je pense que le "merisier" n'est rien que le synonyme du "cerisier sauvage ou des bois", et que les différentes variétés existantes ne sont tout simplement pas classées, on en trouve de différentes formes, à différents endroits mais presque toujours avec de toutes petites cerises sucrées auxquelles j'attribuerais un gout de noyau (ou de kirch) et très noires à maturité.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par Masa »

Bonsoir,
En fait, il y a deux types de cerisiers : Prunus avium (merisier) et Prunus cerasus (cerisier). Le premier a donner naissance aux bigarreautiers et aux guigniers. Le second pour les griottes. Un croisement entre les deux espèces a donné type anglaise. Quant au Saint-Lucie (Prunus mahaleb), il s'agit d'un porte greffe. Pour ce dernier, je ne suis même pas sûr qu'il soit spontané dans la nature par chez nous.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par chuferlu »

Nicole37n a écrit : sam. 30 mars 2019 18:25 J'aurais au moins appris qqchose aujourd'hui, pour moi les cerisiers sauvages et merisiers semblaient identiques.
Ils le sont!!
Pour l'ébéniste :D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par bourru07 »

Masa a écrit : sam. 30 mars 2019 20:04 Quant au Saint-Lucie (Prunus mahaleb), il s'agit d'un porte greffe. Pour ce dernier, je ne suis même pas sûr qu'il soit spontané dans la nature par chez nous.
Par chez nous ? C'est vague. Je ne sais pas bien quelle région cela désigne.
Mais je peux t'assurer que, sur la garrigue sud-ardéchoise, il est très fréquent.
Frugal, il pullule en insérant des racines dans de minuscules failles des bancs calcaires du Jurassique.
Il y a moins d'une semaine, sur le plateau des grads, près de 07 140 les Vans...
Multi troncs, 3 m de haut sur 6 m d'envergure.


Image
Pièces jointes
P. mahaleb 183.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par BUGADE »

Il est splendide ! :love:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par Masa »

BUGADE a écrit : sam. 30 mars 2019 21:13 Il est splendide ! :love:
D'après bourru07 il est plutôt invasif.
@bourru07 Étant au nord de la Loire, nous n'avons pas la même flore, c'est pour cela que je supputais son implantation dans l'hexagone.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par BUGADE »

Chez moi, il y en a aussi :D
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par bourru07 »

En spontané? Oui...
C'est une espèce thermophile et inféodée au calcaire.
Mais planté, il pousse très bien partout. Même au nord de la Loire.
C'est à mon avis un des meilleurs PG : nanifiant, et résistant parfaitement bien à la sécheresse...
Même chez moi, en terrain acide - pH entre 6 et 6,3- c'est depuis 30 ans mon PG favori..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Croissance Cerisier planté à partir du noyau

Message par lolo333 »

Je vous remercie pour vos réponses, je ne pensais pas avoir autant de messages sur mon post.

Je voudrais préciser que la 2nd tige qui a poussé, il ne s'agit pas d'un rejet, la tige provient du tronc principale et non des racines, ça ne se voit peut être par=s sur les photos car il y a une épaisseur de paille pour protéger la terre.
bourru07 a écrit : sam. 30 mars 2019 15:11
Quant au semis de lolo333, j'espère que l'aventure du semis l'aura bien amusée. Ce qui serait déjà bien beau.
Car elle n'en fera jamais grand chose d’intéressant. Pas même un porte greffe passable...
[/color][/i]
Dans ma démarche, mon but n'est pas d'avoir un plant comme ceux des magasin, ni même peut être des fruits un jour. Je ne m'y attend pas forcément, tant mieux après si j'ai quelque chose. Je me suis bien renseigné avant de faire quoi que ce soit je ne compte pas en faire un faire une greffe, et je ne compte pas le greffer non plus. Ce pied a une valeur symbolique et sentimentale pour moi, de la même façon que toutes mes plantes, je n'attend rien de particulier, je souhaite juste le voir grandir et comprendre comme il fonctionne, d'où d’intérêt de mes questions.

Et je n'avais malheureusement pas trouver ces informations sur le net, les seules informations que je trouve c'est sur des pieds déjà matures ou a des stades plus avancé que ma plante.

Je vous remercie en tout cas de vos retour, je suis fixé maintenant. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »