Page 1 sur 1

Problème avec mon compost

Publié : mar. 21 mai 2019 14:41
par Eléa
Bonjour à tous !

J'ai acheté il y a plusieurs années un bac à compost, qui s'avère d'ailleurs être trop grand pour mon utilisation.
J'y mets principalement mes restes de végétaux et de temps en temps du gazon, du fumier avec de la paille et également des feuilles mortes ou matière sèche type sopalin, carton, afin d'avoir un bon taux d'humidité.

Mais depuis que je l'ai (pas loin de 8 ans), impossible d'utiliser ce compost. A chaque fois que j'essaye de le retourner il y a tellement de vers, que j'ai l'impression d'effectuer un massacre de masse (les rats s'en sont finalement occupé pour moi cette année !). Je ne veux pas mettre 150 vers dans mon potager car il est hors sol dans un potager en bois et il y en a déjà dedans. Donc je me contente d'entasser les trucs les uns sur les autres. Et le niveau ne montant pas énormément, si je soulève la trappe pour essayer de récupérer le compost en dessous, je tombe directement sur le "frais" (avec le risque que tout sorte d'un coup).

J'en suis à me dire que je vais acheter un deuxième bac afin de faire un roulement entre les deux, mais je me dis que vous avez peut-être des conseils à me donner avant d'opter pour cette solution qui ne m'arrange pas vraiment...

Merci de votre aide ^^

Re: Problème avec mon compost

Publié : mar. 21 mai 2019 18:36
par Nicole37n
Bonjour,

Avant de prendre du compost, je repousse avec un outil par le couvercle , les déchets secs ou pas assez digérés par les vers à l'opposé de la trappe.
Ainsi, on accède direct au compost.

Re: Problème avec mon compost

Publié : jeu. 23 mai 2019 10:08
par Eléa
Merci Nicole, mais même en repoussant, j'ai des vers partout :(

Re: Problème avec mon compost

Publié : ven. 24 mai 2019 13:44
par Pellia
Bonjour,
Le compost mure se prélève en-dessous et non au-dessus. S’il y a des vers, c’est qu’ils n’ont pas fini leur travail. C’est comme un haut-fourneau on charge par le haut on récupère en bas. Pour éviter les taupes et rongeurs de venir au resto, il faut poser le composteur sur un grillage qui a des mailles de moins de 1 cm, il existe du grillage en plastique qui est bon pour cette utilisation. Les souris grimpent et arrivent à rentrer, la solution c’est la tapette appâtée avec du pain, ça fonctionne très bien. Retourner le compost, s’il y a des vers c’est inutile. Un matériau que j’utilise c’est le sulfate d’ammoniac (sulfate d'ammonium) que l’on trouve en sac de 10 kg pour moins de 10 euros, il est souvent étiqueté : activateur de compost. Il faut bien lire ce qui est écrit sur la composition du produit. Tous les activateurs de compost ne sont pas du sulfate d'ammonium.

Re: Problème avec mon compost

Publié : mar. 28 mai 2019 16:56
par Eléa
Bon, j'ai retroussé mes manches et j'ai réussi à aller récupérer le compost du dessous ! J'ai trouvé quelques vers et pas mal de trucs non composté (coquilles de noix, d'oeufs ou noyaux de litchis) et je ne sais pas si le volume récupéré était suffisant pour être vraiment bénéfique à ma terre, mais je suis quand même fière de moi ! :)

Pour ce qui est des rats récemment, ils étaient là car des travaux étaient en train d'être effectués sur une canalisation de ma rue. Depuis que les travaux ont cessés, je n'ai plus ce problème ;)

Re: Problème avec mon compost

Publié : jeu. 30 mai 2019 23:45
par Pellia
Bonsoir,
Combien d’hectares tu cultives ? J’ai un collègue qui est dans ton secteur, c’est entre 4 et 500, il n’a pas de compost, pas de fumier, il dit : mes terres sont sèches.
Les noyaux et les coques de noix, se compost très mal. Idem pour les « trognons de choux », les hampes florales d’artichaut, le bois du sureau, la noix de coco, etc. Les coquilles d’œuf après avoir passées dans le composteur sont très friables, elles sont bénéfiques. Ton compost tu l’utilises pour faire du rempotage. Lorsque tu plantes des tomates ou une autre plante, tu fais un trou assez large pour replanter ta plante, la terre dégagée tu l’enrichis avec du compost. La quantité ou le volume ? Très bonne question ! Ma terre dégagée, je la recouvre très largement de compost. Après avec mes mains ou une petite pelle, je prends des petites tranches verticales du tas que je pousse ou tire vers le trou pour le combler, ça se mélange automatiquement. Il faut procéder comme pour déguster une soupe à l’oignon avec une bonne couche de comté. Je ne sais pas le rapport, c’est à la vue, il faut discerner que la terre mélangée contienne largement du compost. Demain je dois faire des plantations, je mettrai en équation le rapport terre/compost.