Page 1 sur 1

Traitement fongicide

Publié : lun. 17 juin 2019 20:39
par Losange
Bonjour,

Je soupçonne ma phanaelopsis d'être atteinte d'un champignon, certaines racines sont mortes et des tâches noires apparaissent sur les racines à l'extérieur. J'ai acheté un fongicide liquide à mélanger avec de l'eau, je voudrais la traiter le plus rapidement possible mais elle n'a pas besoin d'être arrosée pour l'instant. Vaut-il quand même mieux lui faire prendre un bain dans le fingicide ou cela va t'il aggraver la pourriture ?
J'ai peur que si j'attends que le substrat et les racines soient sèches il soit trop tard....

Merci !

Re: Traitement fongicide

Publié : lun. 17 juin 2019 22:10
par Wivine
Bonsoir,

Dans le doute je dirais que oui, des fois que ça brûle les racines. Avec un rempotage en écorces de pin sèches ça devrait aller.
Ceci dit es-tu bien sûre de ton coup ? Des tâches noires ça peut être un pourrissement du à trop d'humidité, des brûlures ou une accumulation de minéraux (engrais, calcaire...)

Re: Traitement fongicide

Publié : mar. 18 juin 2019 22:03
par Losange
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je ne suis pas sûre non mais j'ai perdu il y a quelque temps une orchidée de pourriture je voudrais éviter de recommencer :?
Je ne lui ai pas mis d'engrais donc à priori pas de brûlures par contre j'ai une eau très calcaire. Quand je l'arrose je mets du citron dans l'eau pour neutraliser un peu. Par contre les racines extérieures ne sont pas en contact avec cette eau. Est ce possible que les taches noires sur ces racines la soit le calcaire alors ? J'ai pulvérisé un peu d'eau dessus la semaine passée, en évitant de mouiller les feuilles et le coeur bien sûr.

Re: Traitement fongicide

Publié : mer. 19 juin 2019 11:28
par nénesse 55
saludas,

De la poudre de charbon de bois épandue sur la surface de terre est un excellent fongicide. Elle absorbera l'excédant d'humidité par migration capillaire.

Re: Traitement fongicide

Publié : mer. 19 juin 2019 15:38
par Wivine
Bonjour,

Oui mais on ne met pas les Phalaenopsis dans de la terre...

Je pense que le problème ici est un excès d'humidité, soit que le substrat (écorces de pin ou autre ?) retient trop longtemps l'eau, soit que les arrosages sont trop fréquents, soit que le pot n'est pas percé.