Page 1 sur 1

peur pour mes melons

Publié : mer. 19 juin 2019 18:48
par mp59
Bonjour a toutes et tous

j' ai un souci avec mes melons et une pastèque sous serre ,mes pieds de melon ont bien grandi ainsi que la pastèque j'ai eu des fleurs et certain avec un minuscule petit fruit mais la je comprend pas dès que je les touche avec délicatesse sa ce décroche a cette vitesse la j'ai peur de n'avoir aucun fruit j'aurais que des feuilles je ne sais pas a quoi c'est du ,mais vous étant des pro du jardinage j’espère que vous allez me conseillé.

bien sur si vous avez besoins de photo je peux les envoyé.

Merci a bientôt

Re: peur pour mes melons

Publié : mer. 19 juin 2019 20:40
par msf
c'est pas très clair tout ça, c'est quoi qui tombe ?

A mon avis y avait pas assez de fleurs, elles ont avorté (pas pollinisées). vaut mieux enlever les premières fleurs si elles sont rares et attendre la pleine floraison. En tout cas pour les melons car un melon trop précoce fera avorter les autres.

Re: peur pour mes melons

Publié : mer. 19 juin 2019 23:35
par Pellia
Bonsoir,
C’est bien de cultiver sous une serre mais où sont tes pollinisateurs ? Tu mets des ruches de bourdon ou d’Halictides. Ou tu ouvres largement ta serre pour laisser passer les pollinisateurs. L’abeille domestique ne rentre pas dans les serres. Perso je n’ai jamais eu l’idée de cultiver des melons et autres courges dans les serres, je ne vois pas l’intérêt.

Re: peur pour mes melons

Publié : jeu. 20 juin 2019 0:38
par jp17
mp59 a écrit : mer. 19 juin 2019 18:48 j'ai eu des fleurs et certain avec un minuscule petit fruit
Ce sont les fleurs femelles.
Le melon est un faux-fruit, il apparait avant la fleur femelle. Comme la poire par exemple.
Il ne sert à rien d'enlever des fleurs femelles. Au mieux elle seront pollinisées, au pire elles ne le seront pas et dans ce cas elles ne se développeront pas et n'épuiseront pas le plant.
Je ne suis pas persuadé que c'est un pb de pollinisation. Les pros les cultivent sous chenilles (sortes de tunnels perforés) et la pollinisation se fait bien. Les abeilles domestiques ne sont pas les principaux pollinisateurs du melon. Je n'en vois jamais. Par contre je vois des abeilles sauvages et je pense que les fourmis font le boulot. J'ai 2 pieds de melons cultivés sous châssis, ils ont des fruits. Avec ce printemps froid j'ai ouvert après la formation des premiers melons.
Il existe des variétés qui ont tendance à l'avortement des premières fleurs femelles, comme le Védrantais que je m'obstine à cultiver et qui me fait bien râler quand je vois les premiers fleurs femelles avorter.

Re: peur pour mes melons

Publié : jeu. 20 juin 2019 8:13
par Pellia
Bonjour,
@ jp17, Tu nous écrits : Le melon est un faux-fruit, il apparait avant la fleur femelle. Comme la poire par exemple.
Là, il faut que tu nous expliques ! Je pense que tous les biologistes vont écarquiller les yeux.
J’attire respectueusement ton attention sur le fait que les « chenilles », ce sont des tunnels plastique, il y a des ruches aux extrémités des parcelles. Par la suite ils interviennent manuellement pour ouvrir les tunnels, afin de maintenir une bonne aération des plants et faciliter la pollinisation dès que les premières fleurs apparaissent.