Cactus mous

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Cactus mous

Message par plaxtor »

Je reviens vers vous une nouvelle fois car j'ai un petit problème avec deux des cactus que j'ai récupérés au Portugal :
- un cactus raquette classique
-un figuier de barbarie.

Les deux deviennent "mous" :
Je les ai ramené en France sans racine ni rien il y a 1 mois maintenant et les ai mis dans un pot. Maintenant ils sont bien enracinés. Jusqu'à présent tout allait bien, il sont sur une terrasse a l'extérieur buen éclairée, qui est en soleil direct a partir de 15h30 et ce jusqu'au soir. Je les arroses pas trop, seulement de temps en temps et leur substrat est bien drainant. Mais depuis quelques temps j'ai remarqué que deux de mes cactus se sont ramollis et je ne comprends pas pourquoi, car d'autres sont en pleine forme. Trop d'eau ? Pas assez d'eau ? Pas assez de soleil ? Peut être pourriez vous m'eclairer a ce sujet..
received_650828121993742.jpeg
received_2384588728428615.jpeg
Par ailleurs j'ai également des agaves que j'ai récupérés qui font un peu la tête : ils sont enroulés sur eux meme. Après ils ont été assez maltraités durant le retour en avion et j'ai dû leur couper pas mal de feuilles.
received_2525007424225508.jpeg
J'espère que vous pourriez me dire quel est le problème avec mes petites plantes...
Merci beaucoup 😊

Édit : je précise que les agaves ont toujours été comme ca, mais les cactus c'est assez recent. Je me demande si ce n'est pas a cause des 3 semaines de temps pourris qu'on a eu récemment. Le soleil est de retour alors peut être que ça va leur faire du bien, je vais essayer de les mettre dans un endroit plus lumineux
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus mous

Message par Wivine »

hum... Je pense pas assez d'eau pour trop de soleil. Mais normalement sans racines on n'arrose pas, sinon ça pourrit... la plante se nourrit du contenu de ses feuilles le temps de faire des racines, et tout comme quand elle a soif, à la longue les feuilles se fripent et se ramollissent. Là s'il n'y a toujours pas de racines à mon avis c'est fichu. S'il y en a par contre il faut arroser de toute urgence : détremper le substrat complètement par capillarité et n'arroser que quand le pot est sec de haut en bas.
Après personnellement je ne mets pas les boutures au soleil de l'après midi, seulement les plantes adultes (et encore, j'en ai cramé à moitié mon Adromischus et un Sedum cette année)

Pour les agaves ce n'est pas trop ma partie mais pour moi quand une plante replie ses feuilles comme ça vers l'intérieur c'est qu'elle manque d'eau, elle essaie de limiter ses pertes dues à la transpiration normale des feuilles en les enroulant vers l'intérieur (ou l'extérieur selon les plantes).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Cactus mous

Message par plaxtor »

Je pense aussi que c'est du a un manque d'eau... Oui j'ai fait l'erreur d'arroser alors qu'il n'y avait pas de racine honte à moi... Mais maintenant c'est bien enraciné (si je tire la motte vient avec ). Je pense que c'est du a mon substrat super drainant xD j'arrose par bassinage maintenant. J'ai arrosé hier mais ça n'a pas trop regonflé. Je vais attendre un peu avant de réarroser pour pas que les racines aient l'idée de pourrir. En tout cas ça me rassure si c'est pas un manque de soleil car franchement la elles sont plutôt servis niveau soleil par apport a ce que j'observe chez d'autres gens. Après je le demande si pour celle où il y a 2 raquettes, la première ne donne pas toute son eau a la deuxième pour lui permettre de croître car la deuxième raquette a bien poussé ! J'espère que ça ira mieux d'ici une semaine. Surtout que j'ai fais l'acquisition de nouveaux cactus et je voudrais pas qu'il leur arrive la même chose...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus mous

Message par Wivine »

Un substrat n'est jamais assez drainant pour une succulente ^^ Mais dehors et en pot ça sèche plus vite, il faut être vigilant.
Je tâte mes plantes tous les matins, c'est mon petit plaisir en buvant mon café. Rire ! Si c'est mou ou fripé/ridé c'est qu'il est temps d'arroser, mais je ne le fais jamais sans sonder avant le substrat avec une baguette en bois pour vérifier qu'il est bel et bien sec jusqu'au fond du pot.
Si ça a regonflé au moins un tout petit peu c'est bon signe, et effectivement attendre avant d'arroser à nouveau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »