Groseilliers et cassissiers ravagés

Fraise, framboise, groseille, mûre
jeanmed
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 14 sept. 2019 13:49
Région : Aquitaine

Groseilliers et cassissiers ravagés

Message par jeanmed »

Bonjour,

J'ai planté en octobre dernier des groseilliés et cassiciés. Ils ne vont pas très bien chétifs, toutes les feuilles ravagées et ne parlons de la production.

J'ai noté cet été plein de fournis et même parfois des grappes. J'ai traité avec les décoctions d'ails. Et j'ai essayé de repousser les fourmis avec les reste de café.

Malheuresement ils ne vont toujours bien. Il y a plein de bourgeons, et juste avec l'apparition des premières feuilles elles sont mangées.

L'orientation est sud ouest, ils sont très ensoleillés.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai mis des fortifiants... Mais rien à faire.

Avez vous une idée ?Image

Merci 🙂
Pièces jointes
IMG_20190914_120855.jpg
IMG_20190914_120839.jpg
IMG_20190914_120850.jpg
IMG_20190914_120845.jpg
IMG_20190914_120915.jpg
IMG_20190914_120904.jpg
IMG_20190914_120910.jpg
IMG_20190914_120910.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Groseilliers et cassissiers ravagés

Message par Jardinerobis »

Un nettoyage autour de chaque pied s' impose .
Ce végétal étranger vient s' installer au milieu d'autochtones bien en place ,ces derniers ne lui laissent pas grand chose à consommer et les fourmis profitent de sa faiblesse .
La prochaine fois que vous repiquerez des arbustes de ce genre
Faire un trou plus large que les racines
Retirer un max de racines de mauvaises herbes
Mélangez un peu de compost en refermant le trou .
Garder le pied propre au moins la première année.
Mulcher le pied ,ça aide pour la propreté
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Groseilliers et cassissiers ravagés

Message par Masa »

Bonjour. Pour ma part, je ne serai pas aussi alarmiste. L'été à été chaud et continue de l'être. Ce sont essentiellement des brûlures que l'on voit sur les feuilles. On arrive bientôt à l'automne (même si les températures sont encore haute). Les feuilles vont tomber et l'an prochain, il y en aura des plus belles.
Les fourmis n'ont aucune incidence directe sur la plante. Elles sont souvent là pour profiter du sucre (écoulement de sève par les blessures souvent sur les arbres à noyaux) ou bien du miellat laissé par les pucerons.
Pour l'instant, c'est normal qu'ils soient petits, ce ne fait qu'un an qu'ils sont en place. La production va monter crescendo. Ce qui lui faudra, c'est au printemps, lui mettre de la matière organique (les algues marines sont une excellente source en nourriture) et pailler le sol avec un paillis végétal (chanvre, miscanthus, foin) pour garder la fraîcheur et empêcher la pousse des herbes concurrentes. Pour terminer, les cassis sont calcicoles. Ne pas hésiter à leur apporter des coquilles d'œufs au pied.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »