Page 1 sur 2

Chatons sauvage

Publié : lun. 21 oct. 2019 10:27
par Plume02
Bonjour, il y a deux semaine mon père est partis dans notre maison de vacance et il nous a ravobté qu’il y avait des chatons sauvage dans notre jardin ôr nous avons deux chiens (l’un supporte les chats l’autre pas du tout) on a donc pensé qu’il partirait rapidement nous sommes arrivés avant-hier dans cette maison et hier un chaton est descendu mon chien qui aime les chats la regardé passionné (très intrigué par les chats) puis l’autre est alors venus mais il s’est coincé dans les rince ma sœur l’a detaché et a récupéré le chaton pour le rassuré elle m’a aussi dit qu’elle entendait des miaulement dans le buisson derrière lui. Il faut savoir que nous avons déjà en tête d’adopter un chat depuis un petit moment mais ce chaton on a préféré le reposer parce qu’on été pas sûr qu’il soit sevré et ma sœur s’y connaît en chat elle nous a dits que ce serait chiant de s’en occuper tant qu’il ne sera pas sevré (il avait environ deux mois ,il avait les yeux ouvert et marron) J’aimerais beaucoup vérifier qu’ils vont bien et j’avoue que je suis un peu curieuse mais je l’est aient cherché sans résultats en sachant que notre jardin fait un hectare .Je me demandais surtout si il est possible que la mère bouge loin surtout qu’il y a un mur (d’environ 2,5m) qui entoure le terrain. MERCI D’AVANCE

Re: Chatons sauvage

Publié : lun. 21 oct. 2019 15:07
par Wivine
Bonjour,

A 2 mois ils sont sevrés alimentairement. Et des chatons "sauvages" c'est ingérable au delà de cet âge car ils n'ont pas eu d'imprégnation humaine. De toute façon apparemment la mère les a bougés, sans doute parce que vous les avez dérangés.
Après si vous avez un chien qui ne supporte pas les chats, ce n'est probablement pas une bonne idée de prendre un chaton.

Re: Chatons sauvage

Publié : mer. 23 oct. 2019 14:03
par TagadaJones
Je suis d'accord avec Wivine. Pour avoir adopté un chaton sauvage du même âge par le passé, c'était une belle galère. Le matou n'était absolument pas habitué à l'homme, et ça lui ai resté toute sa vie, malgré tous nos efforts. Les premiers mois ont été un enfer sans nom. Par la suite, il y avait bien des moments où elle se mettait sur nos genoux, mais au moindre bruit, à la moindre présence étrangère, elle pouvait rester planquée des heures durant sous un meuble.

Maintenant ça dépend aussi du caractère du chat, mais les chatons harets sont assez difficiles à "apprivoiser" tardivement.

Re: Chatons sauvage

Publié : mer. 23 oct. 2019 17:33
par Plume02
Ce ne sont pas des chatons haret la Corse a sa propre race maintenant (les chats-renards) Les chatons sont toujours là on les a revus mais aucun signe de la mère on leurs a donné un jaune d’œuf chacun (on sait que ce n’est pas plus d’un par semaine) avant d’acheter des croquettes spéciales. Pour l’instant on a décidé de les habitué à nous de voir si la mère est là est ensuite on avisera si on les prendras pour retourner chez nous ou si on attend (on pense fortement qu’on va attendre les prochaines vacances soit celle de noel )Notre deuxième chien a connus des lapins alors qu’il ne les supportait pas (mais vraiment pas) enfaite des qu’ils a vus que c’etait les nôtres il n’y a jamais touché.

Re: Chatons sauvage

Publié : mer. 23 oct. 2019 17:46
par bourru07
Plume02 a écrit :... Ce ne sont pas des chatons haret la Corse a sa propre race maintenant (les chats-renards)
Le chat haret n'est pas une espèce, pas même une race... Ce sont des chats domestiques SDF,
échappés du milieu humain, vivant en totale liberté et, partant, redevenus "sauvages"...

Re: Chatons sauvage

Publié : mer. 23 oct. 2019 17:49
par TagadaJones
Plume02 a écrit : mer. 23 oct. 2019 17:33Ce ne sont pas des chatons haret la Corse a sa propre race maintenant (les chats-renards)
Je crois que vous confondez le chat haret avec le chat forestier de Corse, dont seulement une quinzaine d'individus ont été identifiés dans la forêt d’Asco, en Haute-Corse.

Est-ce que vous êtes dans la vallée de l'Asco? Si non, c'est très probablement un chat haret, comme partout ailleurs dans le monde (sauf peut-être au milieu du désert ou en Antarctique). :mrgreen:

Re: Chatons sauvage

Publié : mer. 23 oct. 2019 19:00
par Plume02
Ah oui vous avez sûrement raison , Non nous y sommes absolument pas mais ces chatons ont l’air d’y correspondre de toutes façons le comportement d’où-être pratiquement le même sont comme ils ont 2 mois comme dit précédemment on les habitue un peu à notre présence.

Re: Chatons sauvage

Publié : mer. 23 oct. 2019 19:10
par Wivine
Plume02 a écrit : mer. 23 oct. 2019 17:33 Ce ne sont pas des chatons haret la Corse a sa propre race maintenant (les chats-renards) Les chatons sont toujours là on les a revus mais aucun signe de la mère on leurs a donné un jaune d’œuf chacun (on sait que ce n’est pas plus d’un par semaine) avant d’acheter des croquettes spéciales. Pour l’instant on a décidé de les habitué à nous de voir si la mère est là est ensuite on avisera si on les prendras pour retourner chez nous ou si on attend (on pense fortement qu’on va attendre les prochaines vacances soit celle de noel )Notre deuxième chien a connus des lapins alors qu’il ne les supportait pas (mais vraiment pas) enfaite des qu’ils a vus que c’etait les nôtres il n’y a jamais touché.
Laissez les tranquilles. Ils doivent apprendre à se débrouiller seuls pour se nourrir et en les habituant à vous vous les mettez en danger (leur survie dépend en partie de leur crainte de l'homme). Vous leur faites plus de mal que de bien là...
A Noël il sera bien trop tard pour en faire quoi que ce soit, et ils déjà probablement trop tard là maintenant. Ils sont heureux comme ils sont, ils n'ont pas besoin de vous.
Des chatons on en trouve à la pelle dans les petites annonces, gratuits, propres et correctement imprégnés.

Re: Chatons sauvage

Publié : mer. 23 oct. 2019 19:52
par TagadaJones
Je ne peux que souligner le bon sens du conseil de Wivine. Pour en avoir dans la zone ici (plein centre de Bruxelles), des particuliers de mon immeuble ont essayé plusieurs fois d'en adopter. Cela a toujours été impossible, à court ou moyen terme, d'en faire des chats socialisés.

Par contre, on les attrape et on les fait stériliser par le véto systématiquement depuis deux ans. Cela permet de limiter l'invasion exponentielle de ces chats (ils sont mignons, mais ils se reproduisent à partir de six mois, parfois deux portées par an, ça devient vite ingérable).

Et c'est vrai que leur apprendre à venir chez vous, c'est un coup à ce qu'ils n'arrivent jamais à chasser seuls. Deux mois, c'est l'âge où ils s'émancipent (d'où que vous les avez trouvé) tout en restant à proximité de leur mère. Si vous les soustrayez à cette dernière, ils ne vont pas savoir comment faire pour se nourrir (et compter sur vous toute leur vie, même quand vous êtes en vacances).

Re: Chatons sauvage

Publié : mar. 26 nov. 2019 19:11
par Plume02
Je vous répond quelques mois après, nous avons adoptés les chatons et nous les avons éduqués selon les conseils de ma sœurs, et d’internet. Ils sont domestiques depuis un bon moment ils ronronnent et se comportent comme des chats domestique. Nous les avons vaccinés et pucés ils avaient 1 mois et demi quand ont les as trouvés mais se sont sevrés tôt, comme nous l’avions pensé les chiens n’ont aucuns problèmes avec eux même celui qui a tendance à ne pas aimer les chats, à vrai dire on s’en douter car avant nous avions des lapins et en voyant qu’on en prenait soins il n’y a jamais prêtes attention enfaite il se fiche royalement qu’il y est des chats tandis que le second qui n’a aucun probleme avec eux par éducation est intéressés dans le sens où il veut jouer avec eux. Les chatons sont effrayés par le comportement du second mais à part ça tout va bien. Pour ça qui penseraient qu’on auraient du les laissés, leurs mère les avaient bel et bien abandonnés et ils étaient très maigre (il le sont d’ailleurs toujours un peu)

Re: Chatons sauvage

Publié : mar. 26 nov. 2019 20:25
par Wivine
Une chatte n'abandonne pas ses petits, au pire s'il y a un problème elle les tue ou les laisse à une autre chatte. C'est normal qu'elle les laisse seuls une partie de la journée, elle doit se nourrir.

Re: Chatons sauvage

Publié : mar. 26 nov. 2019 22:06
par Plume02
Je vous assure qu’elle ne les voyait plus et le fait qu’il n’ai pas changés d’endroit le prouve, les chatons étaient réellement affamé nous n’avons vu qu’une fois la mère sur deux semaines alors que nous passons beaucoup de temps dehors.

Re: Chatons sauvage

Publié : mer. 27 nov. 2019 17:53
par christianne
Plume02 a écrit : mar. 26 nov. 2019 19:11 Je vous répond quelques mois après, nous avons adoptés les chatons et nous les avons éduqués selon les conseils de ma sœurs, et d’internet. Ils sont domestiques depuis un bon moment ils ronronnent et se comportent comme des chats domestique. Nous les avons vaccinés et pucés ils avaient 1 mois et demi quand ont les as trouvés mais se sont sevrés tôt, comme nous l’avions pensé les chiens n’ont aucuns problèmes avec eux même celui qui a tendance à ne pas aimer les chats, à vrai dire on s’en douter car avant nous avions des lapins et en voyant qu’on en prenait soins il n’y a jamais prêtes attention enfaite il se fiche royalement qu’il y est des chats tandis que le second qui n’a aucun probleme avec eux par éducation est intéressés dans le sens où il veut jouer avec eux. Les chatons sont effrayés par le comportement du second mais à part ça tout va bien. Pour ça qui penseraient qu’on auraient du les laissés, leurs mère les avaient bel et bien abandonnés et ils étaient très maigre (il le sont d’ailleurs toujours un peu)
bonjour,
je me suis beaucoup occupée de stérilisation de chats domestiques sauvages et il arrive que la mère ne revienne pas! elle peut avoir été attrapée ou elle peut avoir eu un accident .
j'en ai adopté 3 à moins d e 2 mois. après c'est difficile d e les attraper!! il faut du temps pour les sociabiliser quand ils ne sont pas touchés par les humains avant 2mois et demi 3 mois

Re: Chatons sauvage

Publié : ven. 29 nov. 2019 11:34
par Masa
Bonjour.
Il faudra aussi penser aussi à la stérilisation ;) . Ça évitera que les refuges ne se retrouvent surpeuplés.

Re: Chatons sauvage

Publié : ven. 29 nov. 2019 19:51
par Andre59
TagadaJones a écrit : mer. 23 oct. 2019 17:49
Plume02 a écrit : mer. 23 oct. 2019 17:33Ce ne sont pas des chatons haret la Corse a sa propre race maintenant (les chats-renards)
Je crois que vous confondez le chat haret avec le chat forestier de Corse, dont seulement une quinzaine d'individus ont été identifiés dans la forêt d’Asco, en Haute-Corse.

En parfait accord avec TagadaJones quand il dit "Ce ne sont pas des chatons haret la Corse a sa propre race". Pas race mais sous espèce.

Sa présence en Corse n'était pas prouvée avant 1988 (Vigne 1988).
Puis 2 individus furent recensés. Ces félins furent alors reconnus comme étant typiques de Felis silvestris lybica, la sous espèce africaine.
Ces chats "forestiers" (vivants dans les grands boisements) ne semblent pas devoir être assimilés à ceux dont nous parle Plume02. Une photo d'un animal adulte - face et profil - confirmerait ou non cet avis
André
PS. Le chat forestier (Felis silvestris) était anciennement appelé Chat sauvage.

Re: Chatons sauvage

Publié : sam. 30 nov. 2019 10:26
par marcellini
Après avoir consulté les photos du lien je peux dire que ma Ninette fait sûrement partie de cette race car elle en possède les caractéristiques .
Plume tu as eu pas mal de chance d'être arrivé a domestiquer tes deux chatons sauvages car dans beaucoup de cas on y arrive pas , tout juste à ce qu'ils s'approchent pour manger et une petite carresse de temps en temps mais pas plus et également pour ceux qui se laissent domestiquer un peu plus ils garderont toujours leur instinct sauvage et ne deviendront pas des gentils minous tout câlin et tout fidèle .
Perso j'ai deux exceptions : Zouzouille et Boulette , nés de deux portées différentes de la même mère ,qui se sont laissé attraper sans histoires et m'ont tout de suite accepté .

Re: Chatons sauvage

Publié : mer. 25 déc. 2019 0:53
par christianne
bonjour,
j'ai beaucoup attrapé stérilisé des chatons et des chats sauvages . si on ne touche pas un chaton avant 2 mois c'est fichu ou presque. après les avoir stérilisé j'ai voulu garder 2 chattes dont une angora blanche. elles sont toujours restées sauvages. Elles pouvaient venir se coucher près de moi sur le canapé mais dès que faisais mine de les caresser elles partaient et cela après des années avec moi!!

Re: Chatons sauvage

Publié : mer. 25 déc. 2019 1:34
par Plume02
Les chatons avaient 1 mois et demi en réalité quand on les as attrapés par la faim ils se sont sevrés prématurément on pense mais ils sont réellement domestique ils ronronnent des qu’ils nous voient et ils sont très affectueux, c’est incroyable leurs transformations ( au début on se faisait cracher dessus quand on approchait la main)

Re: Chatons sauvage

Publié : sam. 22 févr. 2020 10:26
par Torettoo22
Salut, tout d'abord, merci d'avoir partagé votre histoire. Les chats sont l'un des animaux les plus incroyables de la planète, ce qui fait mal que ton père Je les ai volés, ça ne peut pas être vrai. Existe-t-il un moyen de lui parler pour les rendre? salutations! :paix:

Re: Chatons sauvage

Publié : sam. 22 févr. 2020 12:47
par Andre59
Bonnjour
Qui peut nous montrer quelques photos (face, profil) de ces chats dits "sauvages" ?
Nous en dire briévement les caractéristiques principales qui vont amenées à reconnaître un Chat forestier (Felis sylvestris)?
André

Re: Chatons sauvage

Publié : sam. 22 févr. 2020 22:09
par Plume02
Voici ci-joint quelques photos, ce sont des chats sauvages nous en avons la certitude car nous vivons dans un village paumé d’une trentaine d’habitants (et nous ne sommes même pas vraiment dans le village) Nous sommes entourés de la foret et nous connaissons tout le monde dans les environs on l’aurait su si ils avaient été abandonnées. Ils étaient caché sous un rocher dans une grande propriété. Et leur pelage ne laisse pas penser qu’ils sont de races, leurs caractère aussi bien sûr (ils nous fixaient sans cesse aussi, ça se voyait qu’il n’avait jamais vu d’humains)Au début ils n’aimaient pas (ils avaient peur et voulait rentrer) mais maintenant ils adorent aller dehors.
PS:Les photos ont majoritairement été prise 2 semaines après qu’on les aient récupérés on ne voulait pas vraiment les stresser avec les flash et tout donc ils étaient déjà bien domestiqué pour des chats sauvages.
PS2: Je ne peux pas faire de photos vraiment détaillé je ne suis pas avec eux cette semaine.

Re: Chatons sauvage

Publié : dim. 23 févr. 2020 10:06
par Plume02
Après je ne pense pas avec certitude que ce sont vraiment des chats forestiers je veux dire je suis sure qu’ils ont été sauvages, mais il est fortement possible qu’il y ai eu des croisements avec des chats domestique.

Je ne peux pas dire pourquoi ils ont été domestiqués aussi vite, a part qu’on les a récupéré très tôt et qu’ils sont de nature affectueuse. Peut-être parce qu’on a passé beaucoup de temps avec eux (surtout Les premiers jours)

Re: Chatons sauvage

Publié : dim. 23 févr. 2020 10:24
par bourru07
Plume02 a écrit : dim. 23 févr. 2020 10:06... je veux dire je suis sure qu’ils ont été sauvages, mais il est fortement possible qu’il y ai eu des croisements avec des chats domestique...
Mais non. :mrgreen:
Ce sont, tout simplement, des chats domestiques, mais vivant en liberté, dans la nature...
Tu peux les qualifier de "Chats harets" (qui ne constitue, en aucun cas, une espèce particulière)
mais pas de chats sauvages...

Re: Chatons sauvage

Publié : dim. 23 févr. 2020 20:35
par Andre59
Bonjour à tous
Je m'excuse tout d'abord d'être assez "abrupt" mais ma question (présenter une photo des chats "sauvages") devait permettre de clarifier les choses.

On constate donc ici (et malgré la certitude dont Plume02 fait état en ses dires ) qu'il ne s'agit aucunement de chats forestiers (ancien nom du chat dit "sauvage"), mais du phénotype Felis catus (chat domestique).
Aucun critère morphologique ne permet de douter de l'identité de ces félins qui sont donc des chatons domestiques, issus de chats féraux (voir plus bas).

J'ai longuement coopéré avec la SFEPM (Sté Française d'Etudes et de Protection des Mammifères) sur le sujet et notamment avec François Léger ONCFS / prédateurs et déprédateurs). Ensuite de quoi a été dressé un état récapitulatif des caractéristiques morphologiques et autres de Felis sylvestris.
Si d'autres intervenants maintiennent leurs affirmations en faveur de Felis sylvestris, présenter des photos nettes, face, profil et j'affirmerais ou infirmerais leurs dires, dans la mesure du possiible.
André

CHATS ERRANTS OU CHATS HARETS (CHATS FERAUX) Felis catus
L’adjectif féral regroupe les Chats errants ou harets par opposition au Chat familier.
Le chat errant trouve une part de sa nourriture et de son gîte près de l’homme, mais il reste libre de ses déplacements et de sa reproduction.
Le chat haret mène une vie entièrement sauvage dans la nature, totalement indépendante de l’homme et subvient lui-même à ses besoins alimentaires.
Le Chat haret ne constitue pas une espèce proprement dite et n’a donc pas de statut juridique particulier.
Le Décret du 30 septembre 1988, n° 88-940 (J.O. du 2/10/1988, p. 12437) a expurgé de la liste des espèces dites «nuisibles » le Chat domestique échappé de captivité dit Chat haret. Celui-ci reste toutefois sous l’emprise des articles 213 du Code rural relatif à la divagation des animaux domestiques et 232 et suivants du Code rural dans le cadre de la lutte contre la rage.
L’expansion actuelle du Chat forestier pourrait être attribuée en partie à l’hybridation avec le Chat domestique.
(Extrait de l'ouvrage sur les Mammifères du Nord -Pas de Calais que j'ai eu l'honneur de coordonner).
André

Re: Chatons sauvage

Publié : dim. 23 févr. 2020 21:38
par Plume02
Il n’y a aucun problème je ne savais pas qu’il existait distinctement deux types de chats “sauvages”. Mais je pense bien que vous avez raison !
Merci de votre information