Thuya qui dépérit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Remif9428
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 oct. 2019 20:27
Région : Centre

Thuya qui dépérit

Message par Remif9428 »

Bonsoir,

L'un des thuyas de ma haie dépérit. J'aimerai avoir vos avis sur l'origine de ce mal et, si ça existe, un moyen de le soigner.
Photo 1.jpg
J’ai repéré des rameaux roussis en haut et le dépérissement semble se propager assez uniformément vers le bas maintenant. Déjà, est-ce que je dois couper ces rameaux roussis ?
Photo 6.jpg
Je craignais au départ qu'il soit attaqué par des buprestes car je suis dans une région qui y est très sujette (Loiret) mais plusieurs éléments me font douter :
- Je n'ai pas vu de petits trous le long des branches jaunies, qui sont d'ailleurs de bel aspect (pas sèche ou autre)
- J'ai tiré sur quelques branches ( :oops: :mrgreen: ) pour voir si des larves ou de la sciure n'étaient pas visibles et je n'ai rien vu. Les 2 que j'ai vues avaient cet aspect :
Photo 3.jpg
- Le jaunissement semble plutôt uniforme alors que dans le cas du bupreste il me semble que ce sont surtout des rameaux localisés qui sont atteints au départ. Mais peut-être que je me trompe...

Je suis inquiet car j'ai emménagé dans cette maison il y a quelques mois donc pas d'historique sur ce qui a pu arriver avant et la haie de thuyas ceinture tout mon jardin...

Avec tous ces éléments, pourriez-vous me conseiller sur ce que je peux faire et s'il n'est pas trop tard...

Merci à vous et bonne soirée !
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Thuya qui dépérit

Message par GAIG »

phytophthora cinnamomi ??????
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Thuya qui dépérit

Message par GAIG »

Fut un temps où l'on traitait avec du "fosétyl-aluminium", je ne sais pas si cela à encore cours maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Thuya qui dépérit

Message par Masa »

Bonjour. Je suis sceptique sur le Phytophthora. L'année a été plutôt sec. De plus, l'ensemble de la plante devrait être attaquée, surtout vers le bas. Je me trompe peut-être.
Sinon, je suis tombé sur cet article intéressant : http://jardinoscopeprat.canalblog.com/a ... 26162.html.
Remif9428
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 oct. 2019 20:27
Région : Centre

Re: Thuya qui dépérit

Message par Remif9428 »

Bonjour et merci pour votre réponse. Le phytophtora ne s'attaque t il pas d'abord au bas de l'arbre ? Parce qu'ici c'est le haut qui semble être le plus atteint mais peut être que je me trompe...

Bonne journée et merci pour vos conseils
Remif9428
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 oct. 2019 20:27
Région : Centre

Re: Thuya qui dépérit

Message par Remif9428 »

Bonjour Masa,

Ça pourrait donc quand même être des buprestes... Quoi qu'il en soit, dois-je couper ce qui a roussi ?
Remif9428
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 oct. 2019 20:27
Région : Centre

Re: Thuya qui dépérit

Message par Remif9428 »

Bonjour. Dois-je essayer l'aliette même si ce ne sont pas des champignons qui attaquent mes thuyas ? Cela ne risque-t-il pas de le fragiliser encore plus ?

Dois je couper les rameaux roussis?

J'aimerai vraiment pouvoir le sauver mais je suis un peu perdu :cry:
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Thuya qui dépérit

Message par Gatossek »

Bonjour,
je ne peux pas te donner la raison de ce roussissement mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il faut supprimer les parties mortes car elles le sont belle et bien. Si tu as de la chance, cela se regarnira petit a petit avec les branches limitrophes.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Thuya qui dépérit

Message par Masa »

Bonsoir. Désolé, je suis parti au travail, c'est pour cela que je n'ai pas pu répondre.
L'idéal, c'est de couper les parties atteintes. L'aliette n'aura aucun impact (négatif ou positif) sur l'environnement s'il ne s'agit pas de Phytophthora. C'est un fongicide.
Remif9428
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 oct. 2019 20:27
Région : Centre

Re: Thuya qui dépérit

Message par Remif9428 »

Bonjour. Je vais donc couper ce qui a brunit dans les prochains jours et voir comment ça évolue...

Merci pour vos bons conseils. Je vous tiens au courant.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »