Cactus greffé tête rouge mal en point

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Laluz
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 janv. 2020 10:26
Région : Midi-Pyrénées

Cactus greffé tête rouge mal en point

Message par Laluz »

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car depuis ce matin je me suis rendue compte que mon petit cactus que j'ai depuis 2 ans est devenu tout mou et tire vers le marron .... je ne sais pas quoi faire. Il était dans un petit pot et je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand il y a une semaine avec du terreau pour cactus.
Je vous mets des photos pour que vous ayez une meilleure idée de son état et peut-être pouvoir me donner les conseils adéquates pour le sauver =)

Voici le liens de photos
https://goopics.net/a/BtcTK6J5


Merci d'avance et bonne année =)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus greffé tête rouge mal en point

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il est mort... Désolée...
Trop d'eau car pot trop grand et tu as du arroser après le rempotage je pense. Normalement on n'arrose pas après rempotage des succulentes.

Je ne sais pas si on peut récupérer une bouture sur ce genre de "cactus", la tête a l'air encore saine mais...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cactus greffé tête rouge mal en point

Message par bourru07 »

Si tu aimes vraiment ce genre de monstruosités, coupe la tête
et greffe la sur un autre PG, sain.
Sinon... :sermon:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Laluz
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 janv. 2020 10:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Cactus greffé tête rouge mal en point

Message par Laluz »

Merci pour vos réponses rapides, cela ne fait que confirmer ce que je pensais malheureusement.... je n'aurais pas dû le rempoter du coup... je pensais lui faire du bien. Erreur !
Et merci de traiter mon cactus de monstruosité ! Le pauvre, il a rien demandé lui, on lui a greffé une tête sans son consentement ... !
Pour que cela ne se reproduise pas à l'avenir, auriez-vous quelques conseils de rempotage de plantes grasses ? (Déjà ne pas arroser tout de suite, ça ok, et ensuite par rapport à la taille du pot ?)

Merci encore
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus greffé tête rouge mal en point

Message par Wivine »

La taille du pot dépend pas mal de la taille de la plante et surtout de ses racines. En temps normal on ne rempote que si la plante le réclame : racines qui ressortent par les trous au fond du pot ou qui "chignonnent" (s'enroulent dans le pot faute de place), plante qui stagne dans sa croissance ou commence à manifester des signes de faiblesse sans que l'arrosage ou la luminosité soient en cause, etc... Dans ce cas on choisit un pot à peine plus grand que le précédent, 2 à 3cm de diamètre en plus suffisent en général, parfois il faut un peu plus, ça dépend de la plante.
Après pour les succulentes personnellement je préfère les pots en terre cuite et peu profonds, les pots en forme de bol ou de coupe conviennent bien je trouve, tout dépend là encore de la plante et de son système racinaire.

Ce qu'il faut savoir dans tous les cas c'est que plus le pot est grand plus l'eau va stagner longtemps dedans. Une plante trop petite ne pourra pas tout boire suffisamment vite et l'évaporation ne sera pas optimale non plus, donc les racines vont rester mouillées trop longtemps et ça pourrit inévitablement.

Sauf urgence absolue on préfère rempoter au début du printemps (ou à la fin de l'hiver ^^).
Pas d'arrosage après un rempotage car si on abime des racines on risque un pourrissement. Si ça peut rassurer on peut humidifier très légèrement le substrat avant d'empoter mais ce n'est pas vital.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cactus greffé tête rouge mal en point

Message par bourru07 »

Laluz a écrit :... Et merci de traiter mon cactus de monstruosité ! Le pauvre, il a rien demandé lui, on lui a greffé une tête sans son consentement...
Ce n'était pas, à proprement parler, une insulte...
Seulement l'acception la plus courante du mot : la déformation volontaire de l'état naturel.
Le plus souvent contestable...
Telles les oreilles des 'boxers' ou les lèvres d'Emmanuelle Béart... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Laluz
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 janv. 2020 10:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Cactus greffé tête rouge mal en point

Message par Laluz »

Merci beaucoup pour vos conseils avisés, je tâcherai de m'occuper mieux à l'avenir de mes succulentes =)
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »