maraichin potager 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : dim. 23 févr. 2020 10:25 Comment tu vas faire avec tes semis de radis ? Tu vas les remettre en pleine terre ou les laisser en barquettes ? Parce que je savais pas que l'on pouvait transplanter des radis et les laisser en barquettes c'est pas top :roll:
Vu la profondeur de la barquette je pense que les radis pourront aller jusqu'au bout en restant dans la barquette, en tout cas je ne les transplanterai pas. J'ai vu que quelqu'un sur le forum l'avait fait et les radis n'avaient pas l'air moches alors je tente :mrgreen: Si ça ne marche pas je n'aurai pas perdu grand chose et ce sera une expérience de plus.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui avec un beau soleil mais un vent froid, je suis allée repiquer des plants de salades au jardin (ou plutôt dans un grand bac)
Image

J'ai également fait quelques boutures de patates douces en alvéoles d'après la vidéo visionnée sur le post d'Olivier (qui ne tente rien n'a rien :mrgreen: )
Image

Les petits pois accélèrent leur pousse et comme ils sont arrivés en haut des branchages il va falloir penser à leur mettre de quoi monter plus haut
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9666
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: maraichin potager 2020

Message par Marcol »

Image
Quand je vois des pois comme ceux-ci, je salive déjà :top:

Cette année, j'ai acheté des semences pour taille basse: Sprinter de Marbach.
Je vais pouvoir comparer avec les Nordland (hauteur 120 cm)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Bien jolies tes salades et faciles à protéger en cas de coup de froid sévère, on n'est pas à l'abri...
Tu as raison, tes radis vont grandir tranquillement dans leur barquette, ils n'ont pas besoin de grande profondeur.
Tes petits pois sont très beaux, bravo :top: j'attends que les miens veillent bien germer ...

Je vois que toi aussi tu es obligée de mettre du poids sur tes tunnels pour ne pas que le vent les déplace .
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: maraichin potager 2020

Message par helenelagalicienne »

Effectivement, tes pois sont superbes! J'en avais semé à l'automne, mais ils sont tout moche, je ne recommencerai pas, j'ai l'impression que ceux planter en janvier février, poussent mieux et rattrapent ceux d'automne
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: maraichin potager 2020

Message par Viviane10 »

Bonsoir,
@maraichin : concernant le Calamondin, il ne résiste pas à - 2°C comme le kumquat,
alors que le citronnier plus rustique résiste à - 5°C.

Tes radis de 18 jours ont presque rattrapé les miens semés en bac le 15 janvier c'était un test
qui me confirme que cela ne sert à rien de semer trop tôt. J'avais aussi semé des salades
sous la serre avec les radis, elles n'ont que 2 feuilles minuscules et ont tendance à filer :(
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1947
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

+1 Tes petits pois sont magnifiques, les miens sont encore sous terre...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Je ne connais pas les caractéristiques de mes petits pois puisqu'ils m'ont été donné sous l'appellation "pois grelot" mais je dois dire que je suis impressionnée par leur développement et par la largeur des feuilles. (j'ai intérêt à en récolter une partie en graines sèches pour conserver la variété).
PhNeutre mets un tunnel dessus pour les aider à démarrer, c'est ce que j'ai fait au début.
Hélène j'ai semé les petits pois que tu vois le 11 novembre d'après les conseils de chuferlu et je suis surprise du résultat. Il m'avait prévenu qu'à chaque redoux ils pousseraient et c'est bien le cas. Ils sont bien plus beaux que ceux que j'avais semé en février.

Viviane j'avais choisi le calamondin parce qu'il pouvait se garder en intérieur mais je trouve qu'il se développe mieux en extérieur, c'est comme un gamin, il faut lui faire prendre l'air pour qu'il prenne des couleurs :D Alors je passe mon temps à guetter les températures pour le rentrer le soir si c'est nécessaire.
Sinon en ce moment il reste dans la serre froide, il n'y a pas de températures négatives de prévues.

Pour les radis en barquette je me demande s'il ne faudrait pas éclaircir, si quelqu'un a déjà essayé cette méthode un petit conseil ne serait pas de refus.
J'ai semé mes premières salades le 20 janvier et j'ai constaté que dans la serre elles avaient tendance à filer probablement parce que la température monte de trop en journée lorsque le soleil tape sur la serre j'en déduit que pour les salades il ne faut pas que de la luminosité mais aussi de la fraîcheur.

Jardinière effectivement je mets des pierres sur mes tunnels, ça a l'air solide mais lorsqu'ils s'envolent ils peuvent casser, j'en ai quelques uns qui ont eu ce problème. Pour les salades j'ai utilisé ton système avec les morceaux de bouteille plastique et le soir je mets un tunnel rigide au-dessus, plus facile à enlever lorsqu'il y a du soleil. Eh oui je pique les idées un peu partout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: maraichin potager 2020

Message par madeleine 78 »

Je vois que tes patates douces sont bien avancées
j'ai toujours pas mis les miennes à germer
l'année dernière je les ai mises à germer et j'ai planter chaque patate entière dans un grand pot
j'ai eu une étonnante récolte à laquelle je ne m'attendais pas
j'y connais rien ça été à la "one again"
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: maraichin potager 2020

Message par Viviane10 »

Bonsoir,
@maraichin : pour les radis à salades, je les ai semés ensemble dans un bac à poisson sous serre froide le 15 janvier.
Je les surveille et j'ai remarqué aussi que les salades ont tendance à filer. Je sais que les salades
détestent la chaleur qui les fait monter. Peut être faudrait il
que je les repique dans des petits pots et les mettre en dehors de la serre ?

Mes radis ont de grandes feuilles sans compter les cotylédons, j'ai éclairci un peu, mais la racine est filiforme.
Je suis nulle en radis !! :mrgreen: je me demande si je n'aurais pas dû les semer beaucoup plus profondément.
Du coup je les ai enfouis dans le terreau et toc ! comme pour les repiquer sur place.
A moins qu'ils soient trop serrés dans la caisse ? On verra bien. Je les ai pris en photo, mais je ne veux pas polluer
ta discussion avec mes photos.

Pour les petits pois, je pensais avoir acheté des lisses, mais "merveille de Kelvedon" zut ce sont des ridés, donc plus frileux. Je vais
donc bientôt les semer au chaud, et les repiquerai, j'ai vu que cela se pratique et permet
de gagner plusieurs semaines, surtout dans ma région où il faut attendre mi mai pour espérer la fin des gelés.
Je vais tester.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: maraichin potager 2020

Message par Princesse »

Bonjour Maraichin

Quand as tu commencé à mettre les pdt à germer ?
tes plants sont super avancés.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Désolée pour le retard à répondre mais quelques petits soucis de santé m'ont mis KO.
Princesse j'ai mis mes patates douces à germer à 2 dates différentes les premières pas très grosses le 16 janvier dans du terreau + terre de jardin + sable. Elles faisaient partie de ma petite production de 2019. J'ai ensuite acheté 2 patates chez Leclerc le 24 janvier. J'en ai mis une dans l'eau (la très grosse) et une dans le sable. J'essaye toutes les méthodes avec l'espoir d'avoir de meilleures résultats.


Viviane ben pour les radis je pense que je vais faire comme toi, je vais rajouter du terreau, ça file de trop et pourtant je les ai mis dehors chaque fois qu'il a été possible :cry: Je vais retenter l'expérience en les semant plus profond juste pour voir si le résultat est le même. N'hésite pas à mettre ta photo ça permet de comparer nos erreurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: maraichin potager 2020

Message par Viviane10 »

]Bonsoir
@Maraichin, j'espère que tu vas mieux.

NON je n'ai pas rajouté de terreau dans les semis de radis, je les ai juste enfouis plus profondément
dans le terreau qui avait déjà pas mal d'épaisseur, comme pour les repiquer, et je les ai éclaircis un peu en
repiquant le splants enlevés, là où il avait de la place. Je les avais pourtant semés bien espacés.

Je ne sais pas mettre de photos, je vais voir comment faire et reviens plus tard.

Alors, me revoilà avec les photos : :)

Voilà les images des radis (18 jours :? )semés le 15 janvier en bac à poisson, il faisait alors 24°C sous la serre !!
photo du 26 février 2020 :
Image

et pris en photo le 6 mars 2020 :
Image[/img]
Image

Pour l'instant je n'ai vu se pointer qu'un radis. J'aurais dû semer des radis ronds. Pour la salade, il n'y a que l'attractie qui a
un peu poussé, et filé. J'ai dû ressemer de l'iceberg, mais il faut une loupe pour la voir.

Mes premiers semis de tomates fait le 29/2 - 1/3 ont germé le 5/3 - ils ont poussé d'1cm en une nuit, c'est pas bon ça :
Image

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

pas de soucis ça va mieux mais j'attends de passer un premier scanner.

Le résultat pour toi est meilleur que le mien, ce sont aussi des 18 jours semés le 14 février. Je ne vais pas les repiquer (pas suffisamment de patience) donc je vais les éclaircir et rajouter du terreau, on verra bien si ça a un effet positif. Ils sont dans la serre froide depuis le début et je les mets dehors chaque fois que la température monte dans la serre.

Pour les semis de tomates je vais pouvoir commencer tranquillement. Chaque année je commence trop tôt et c'est une vraie galère pour les tenir en pot jusqu'à la mise en place.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin potager 2020

Message par Enibas »

si tu éclaircis tes radis ceux que tu enlèves repiques les ailleurs :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: maraichin potager 2020

Message par Viviane10 »

Bonjour,
@Marichin Tu peux rajouter du terreau si c'est plus simple pour toi. Pour les miens je ne me suis pas
compliqué la vie, j'ai juste appuyé délicatement sur la racine pour l'enfouir dans le terreau, sans la détacher
de la terre. Je verra ce que ça donne. S'il n'y a rien au bout, on se contentera des fanes fraîches :)

Pour les semis de tomates, tu as raison, chacun doit trouver le bon moment en fonction de son climat.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : sam. 07 mars 2020 10:18 si tu éclaircis tes radis ceux que tu enlèves repiques les ailleurs :top:
Je ne suis pas assez courageuse pour m'amuser à repiquer des radis un par un :oops: J'ai juste rajouté du terreau et on verra bien et, comme dit Viviave, je pourrai toujours manger les jeunes fanes dans une soupe ou dans une salade. :mrgreen:


Aujourd'hui j'ai trouvé le temps de semer mes tomates, l'année dernière je l'avais fait le 5 mars :ola:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: maraichin potager 2020

Message par Viviane10 »

Bonsoir,

@Maraichin : c'est vrai que les jeunes fanes de radis, toutes tendres et toutes fraiches cueillies sont
délicieuses, aussi bien crues que cuites. On fait d'ailleurs du bon pesto aux fanes de radis, recette :

Ingrédients (pour 4 Personnes)
-- les fanes fraîches d’une botte de radis
– 1 gousse d’ail
– 1 grosse cuillère à soupe de poudre d’amande
– 1 grosse cuillère à soupe de parmesan râpé
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Préparation :
Mixer ensemble les fanes et la gousse d’ail.
Ajouter parmesan, amandes, huile, sel et poivre bien mélanger, c'est prêt.
A déguster en toast , dans un sandwich, pizza, feuilletés apéritif, avec des pâtes....

J'ai aussi semé une deuxième série de tomates, au cas où la première ne tiendrait pas ses promesses.

Je me suis fait avoir l'an dernier, en semant trop tard, fin mars, du coup les plants n'étant pas prêts le 15 mai
je n'ai pas pu les planter en pleine terre que début juin. Là dessus sont venues les canicules successives qui ont tout bloqué,
les plants n'avaient pas eu le temps de s'enraciner profondément. Résultat, ils ont végété et j'ai
eu 4 fois moins de fruits que les autres années, très décevant !

Je ne ferai pas la même erreur cette année.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: maraichin potager 2020

Message par Princesse »

Bonjour Maraichin,

Quelles variétés de tomates as-tu choisi cette année ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Merci Viviane je n'avais pensé au pesto de fanes de radis :top: L'année dernière j'ai fait du pesto de basilic et du pesto d'aubergine, pour l'apéro c'est génial j'en ai même congelé dans des petite boites. Pour le pesto d'aubergine c'est beaucoup plus facile et beaucoup rapide que de faire du caviar.

Pour les plantations de tomates c'est toujours difficile de trouver le bon moment, si je me souviens bien en 2019 il y avait de la pluie vers le 15 mai dans mon coin et j'ai dû attendre que ça se calme. Il y a toujours une crainte que les pluies trop abondante abîme les plants :cry:

Princesse voici ma liste de tomates où j'ai encore fait des abus :oops:
Beauté blanche
Moldovan green
Abricot
Brandywine Apricot
Orange queen
Orange prussian
Noire de Tula
Evergreen
Andine
Rouge Mexicaine
Super steack
Watermelon
Cuor di bue
Coeur de boeuf jaune
Brandywine (rouge)
Ananas Ste Marthe
Ananas noire
Ananas verte
Rose de Berne
Rose du Liban
Big rainbow
Beefmaster
Bérao
Edouard
Anna russian
Jaune St Vincent
Liguria
Cerise Snoberry
Cerise orange bourgoin
Cerise gardener's Delight
Prune noire
Cerise miel du Mexique
Cerise green grappe
Cerise Bajaja
Cerise rouge forme poire
Cerise Ciliegius
Cerise Artisan Tiger Mix
Cerise Aztéca négro
Têton de Vénus jaune
Ola Polka (pour pot)
Promyk (pour pot)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: maraichin potager 2020

Message par Princesse »

Eh bien quelle liste !!
Tu fais un plant de chaque ou plusieurs ?
On va pouvoir comparer la culture et le goût de certaines que nous avons en commun.
Et pour d'autres, je lirais attentivement tes avis.

Comment va ta pousse de poivre de Schiuan ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: maraichin potager 2020

Message par Viviane10 »

:lol: :oops: Bonsoir,
@ Maraichin : effectivement quelle liste ! ça fait du boulot pour entretenir
tout ça !
Je n'en ai semé qu'une vingtaine de variétés, et tout n'a pas germé. Ca fait
3 fois que je resème l'Ande cornue qui est la préférée de ma fille, mais soit
elle n'a pas trési, soit elle est toute chétive :( pourtant les graines ne sont pas vieilles.
Qu'est ce que je pourrais bien mettre à la place qui lui ressemble ?

Je suis allée voir mes radis, ils ont de superbes fanes, et il y a 3 ou 4 radis au bout lol
Ce ne sont plus des radis de 18 jours mais des radis de 60 jours.... :oops:
Je sens qu'ils vont finir en pesto. :)

Et les tiens qu'est ce que ça donne ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Princesse a écrit : mar. 10 mars 2020 17:36 Eh bien quelle liste !!
Tu fais un plant de chaque ou plusieurs ?
On va pouvoir comparer la culture et le goût de certaines que nous avons en commun.
Et pour d'autres, je lirais attentivement tes avis.

Comment va ta pousse de poivre de Schiuan ?

Cette année je ne fais que 2 plants de chaque et je n'en garderai qu'un pour moi, échanger nos appréciations peut être intéressant mais comme les goûts ne sont jamais les mêmes pour chaque individu mieux vaut essayer et si par la suite tu as envie d'essayer certaines que tu n'as pas n'hésite pas à me le dire.

Pour ma pousse de poivrier de Sichuan elle se porte bien et une autre graine à germé depuis que j'ai repiqué dans un autre pot mais bizarrement la première se développe beaucoup moins vite que la deuxième :oh: (la date sur les étiquettes est la date du semis)

Image


Viviane Hé oui ça fait beaucoup mais j'en avais supprimé quelques-unes mais je ne suis pas assez raisonnable alors j'en teste d'autres :oops:
SI tu es intéressée je peux t'envoyer quelques graines d'Andine, j'ai semé seulement 5 graines et elle ont toutes germé. Je peux aussi te mettre de la rouge Mexicaine qui a une ressemblance avec l'andine. Fais moi juste parvenir tes coordonnées en mp.

Pour mes radis j'ai donc rajouté du terreau et je les ai mis dehors (même la nuit) ils ont l'air de s'être étoffés mais il n'y a toujours pas de radis au bout.
Si ça ne se décide pas ça fera une occasion de tester le pesto de fanes de radis :mrgreen:
Image

Il faisait si beau hier que je me suis installée dehors pour commencer à rempoter quelques aubergines et poivrons qui commençaient à se sentir à l'étroit dans leurs petits pots. Je commence également à les sortir dans la journée pour que le pied s'étoffe un peu. Il faut habituer les bébés au grand air, là ils attendent que l'air se réchauffe un peu avant de refaire une petite sortie :mrgreen:
Image

J'ai aussi planté quelques salades toujours et encore sous protection
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5674
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Ils sont beaux tes plants :love: :love: bravo !!
Les poivrons semés chez moi la semaine dernière n'ont pas encore pointé
juste quelques physallis
Le basilic aussi !!

Pour les tomates: c'est toujours pareil De grandes résolutions de limiter les variétés :lol:
et ça tombe à l'eau
J'ai au moins une dizaine de variétés nouvelles que je dois tester :smoke:
Alors quoi éliminer des anciennes :?: :?: Toujours le même casse-tête :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Pour les plants de poivrons j'ai toujours peur qu'ils s'allongent trop vite, pour qu'ils soient solides il faut qu'ils s'étoffent. J'avais lu quelque part qu'on pouvait étêter pour provoquer d'autres ramifications mais je ne sais pas à quel moment, il va falloir que je trouve une info là- dessus pour essayer sur un ou deux.

Je vais réessayer de se:mer quelques physalis cette année, ça me prend comme une envie de :smoke:
J'ai semé le basilic le 10 février, il a commencé à germer le 14 et depuis il végète. Je viens de le rentrer à la maison pour voir s'il se décide à repartir.

Ah c'est dure de prendre la décision d'éliminer des variétés de tomates, je suis contente car je ne suis pas la seule à avoir ce problème :tetedure:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »