2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bonjour.
Il est sûrement sorti en journée car il avait faim.
J'ai fait de même il y a peu mais il était un peu plus gros. Je leur ai mis également des gamelles d eau. Je pense qu' ils en ont également besoin.

Tes fleurs de portent bien? Ça souffre pas trop? Chez moi il y a une sélection naturelle. Depuis les années successives de canicules on ne peut plus toutes les garder. Hélas. Je pense mettre des fleurs sauvages que je vois qui résistent.

Sinon j'ai une question concernant récup de graines de courgette. C est une courgette blanche. Faut il faire pousser la courgette très grosse? Car c est déjà un légume qui fait des grosses courgettes. Pas d autres courgette alentour.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

"Mes" hérissons ont une grosse boite d'eau en permanence, je les soupçonne même de s'y baigner parfois :P
Je ne les nourris qu'à partir de mi Août en général pour que s'il y a des petits ils aient le temps de prendre suffisamment de poids pour passer l'hiver. Là, ce sera un peu plus tôt mais avec cette grande sécheresse, je pense qu'ils vont avoir du mal pour trouver des limaces ou escargots à se mettre sous la dent. Un petit coup de pouce à la nature.
Finalement, entre les 100 kg de tournesol pour nourrir les oiseaux en hiver et les croquettes pour nourrir les hérissons ça va devenir un vrai budget :-D

Les plantes des massifs souffrent beaucoup même si je prends le temps de les arroser une fois par semaine. Il n'y a que les herbes qui profitent bien :angryfire: . J'envisage un rétrécissement sérieux de tout ça pour que le travail me devienne moins pénible, je ne rajeunis pas :?

Pour ta courgette blanche, es tu sûre qu'il n'y a personne qui cultive des courgettes à au moins 500 mètres à la ronde?
Sinon tu peux faire une pollinisation manuelle. Repérer une fleur mâle et une fleur femelle au même stade avant ouverture et les "bloquer avec une pince à linge. un, deux ou trois jours après, enlever la fleur femelle, cueillir la fleur mâle et la débarrasser de ses pétales. L'utiliser pour fertiliser la fleur femelle et la refermer avec la pince à linge. La suite se fera tout seul. Mais tu dois savoir que si tu laisses une courgette se développer pour avoir des graines, le plant ayant atteint son but de se reproduire ne fera plus d'autres courgettes ou très peu. J'espère que tu as d'autres plants de courgettes dans ton potager.

Ce matin à la fraîche j'ai frôlé l'accident. J'ai soulevé le bac où se trouvaient mes petits plants de choux rouges et dessous c'était plein de guêpes. Heureusement il faisait encore bien frais et elles étaient engourdies... Ne piqueront plus personne maintenant :P la question est de savoir pourquoi ces guêpes étaient agglutinées la dessous alors qu'il n'y avait pas de nid. Est il possible que le nid se trouve planqué quelque part sous la table ou dans un arbuste???

J'ai décompacté la terre et planté mes choux brocolis et rouges. Re amorcé la pompe du puits qui c'était désamorcée hier matin et bien arrosé mes plantounes. J'ai posé un cercle de protection autour des choux rouges encore bien petits pour les protéger des dents acérées d'éventuels baveux attirés par mes bébés :P
Arrosé les poireaux et les courgettes puis rentrée au frais...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Les guêpes avaient peut-être trouvé un endroit où trouver de la fraîcheur.

Au fait, où en es-tu de ton plant d'aubergine greffée sous serre? Je viens de voir le résultat chez mon frère et s'est assez impressionnant :oh: Il faudrait quand même pouvoir faire le rapport quantité/prix le plant lui ayant coûté un peu plus de 9 euros.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Merci jardinière pour les explications. Mais il est vrai 500m... il y a surement un autre jardinier. Zut de zut.

Je pense que nous serons nombreux à réduire le côté ornementale à cause du manque d eau. C est ainsi.
J'ai constaté que la saponaire rampante n a aucun souci de ce côté là. Je vais la déplacer (actuellement en plein gazon) pour la mettre dans des massifs. Il va faloir sélectionner.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : mar. 04 août 2020 17:27 Les guêpes avaient peut-être trouvé un endroit où trouver de la fraîcheur.

Au fait, où en es-tu de ton plant d'aubergine greffée sous serre? Je viens de voir le résultat chez mon frère et s'est assez impressionnant :oh: Il faudrait quand même pouvoir faire le rapport quantité/prix le plant lui ayant coûté un peu plus de 9 euros.
Il faudrait que je pense à faire une photo de mon plant d'aubergine greffé, j'ai déjà cueilli 7 fruits et ça continue de produire, nous n'en sommes qu'au début. Ceci dit j'ai aussi deux plants d'aubergines violettes longues et fines donnés par une amie qui ne sont pas mal pour la production. Comme j'envisage sérieusement de réduire le jardin en 2020, il se pourrait que je ne plante que 2 ou 3 aubergines greffées pour assurer la production et gagner de la place. Le mien m'a coûté 7€, une somme quand même ..........Je devrais peser chaque récolte de ce plant et faire l'addition en fin de saison pour avoir le rapport quantité/prix. Si j'y pense :P

Ce matin, je me suis levée à 7 heures pour aller arroser. mais même pas eu le temps de chauffer mon petit déjeuner que vlan, plus d'électricité. Et la panne a duré jusqu'à 9 h 30 :shock: pas d'électricité, pas de pompe pour monter l'eau du puits :angryfire: donc pas d'arrosage ce matin :smoke:
Il fait de nouveau très chaud et ça va empirer demain et vendredi :roll: vivement le mois d'octobre :P
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

Et tu ne voudrais pas essayer d'en faire toi même des greffes? J'ai regardé des vidéos pour les tomates, et je ne sais pas si je ne v1is pas essayer l'année prochaine...
jardiniere31 a écrit : mar. 04 août 2020 15:22 entre les 100 kg de tournesol
100kg? Vraiment ou tu t'es trompé d'un zéro? :shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non non ! je ne me suis pas trompée d'un zéro. Chaque année en Octobre j'achète 100 kg de tournesol directement chez un agriculteur, les prix n'ont rien à voir avec ceux des revendeurs :wink: et j'y ajoute plus d'une centaine de boules de graisse. Ils sont nombreux mes petits protégés à venir se nourrir en hiver.

Non je ne vais pas essayer d'en greffer moi même des aubergines, ça me parait quand même un peu compliqué, puis acheter du matériel à mon âge .....

Chaud chaud chaud même s'il ait moins chaud que la semaine dernière. Depuis trois nuits, il faut tirer la petite couverture, les températures sont fraîches.

Ce matin, arrosage dans le grand potager, les tomates cerises en pots et tous les pots de la nursery et ceux devant le garage...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Déjà 28° à 11 heures, ça va cogner dur cet après midi .....
Ce matin arrosage complet du petit potager. Je suis très déçue par la plantation de haricots verts, ils n'ont pas donné grand chose cette année et je ne vois pas revenir de fleurs malgré des arrosages copieux et réguliers :pastop: ...
Ils vont aller enrichir le compost et laisseront la place pour une belle parcelle de mâches que je sèmerai en deux fois à deux dates différentes :top:
Puis j'ai continué l'arrosage du grand potager, ça occupe bien l'arrosage :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 05 août 2020 18:24 Il fait de nouveau très chaud et ça va empirer demain et vendredi :roll: vivement le mois d'octobre :P
Tu ne parles pas de septembre ? moi j'adore quand revient septembre ...
jardiniere a écrit : Depuis trois nuits, il faut tirer la petite couverture, les températures sont fraîches.
Je pense que c'est ce qui sauve nos jardins - ils arrivent à profiter au max de la transition thermique.
jardiniere a écrit :Je suis très déçue par la plantation de haricots verts, ils n'ont pas donné grand chose cette année et je ne vois pas revenir de fleurs malgré des arrosages copieux et réguliers :pastop: ...
Idem ... malheureusement :pastop:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Cette chaleur est éprouvante :( et même en essayant de faire du courant d'air la nuit la température a du mal à redescendre.
Je plains sincèrement les gens qui vivent en ville ...

Ce matin première petite averse à 8 h !!! même pas mouillé le sol, puis deuxième vers 9 h juste au moment où je décide que je vais quand même aller arroser les massifs et tous les pots des terrasses. Quelques plantes en pots m'agacent profondément de ne pas fleurir (iochroma, brugmansia...) et je leur laisse une dernière chance jusqu'au moment de les hiverner. Si elles ne se sont pas décidées d'ici là, elles iront enrichir le compost. Je ne vais pas passer du temps à arroser et amender pour n'avoir que des feuilles :angryfire:
J'ai donc terminé tard l'arrosage sous un grand soleil et une grosse chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

J'ai eu le même coup que toi avec le brugmensia. il fleurissait fin septembre début octobre j'ai donc fini par le laisser dehors et l hiver a fait son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Orage en fin de nuit. Quelques éclairs, quatre coups de tonnerre et 3 mm d'eau :roll:
Mais la chaleur est toujours présente. C'est l'heure de tout fermer.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 10 août 2020 9:28 Orage en fin de nuit. Quelques éclairs, quatre coups de tonnerre et 3 mm d'eau :roll:
Mais la chaleur est toujours présente. C'est l'heure de tout fermer.
Idem pour moi mais en milieu de nuit, un bel orage donc pas d'arrosage ce matin même si je pense que c'est loin d'être suffisant :wink: Je me suis mise en pause pour le jardin d'abord parce qu'il fait beaucoup trop chaud et parce que je profite de ma petite famille de Bordeaux :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu as raison maraichin, il faut profiter de la famille, c'est ce que nous avons de plus précieux.

Des orages promis .... des orages qui passent au large :smoke:

Et toujours cette chaleur épouvantable. Pas même un peu d'humidité la nuit. Hier soir à 23 heures, 25°, à 23 h 30 25,5° :shock:
Ce matin à la fraîche (22° quand même :roll: ) J'ai remanié la terre, rajouté du compost et planté 16 salades à la place de celles plantées en mai... Planté aussi deux choux rouges et un chou brocoli ainsi que 9 salades entre les choux.
Bien arrosé tout ça quand j'ai eu trouvé pourquoi l'eau ne coulait pas au bout de mon tuyau alors que la pompe fonctionnait bien. Finalement , c'est un raccord qui a lâché. Trop vieux, il ne veut plus remplir sa fonction, il me faut donc aller acheter un nouveau tuyau d'arrosage entier. Les petits morceaux en service depuis 10 ans iront à la déchetterie.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

eh oui cette fournaise n'en finit pas :angryfire: apparemment demain dernier jour
mais ça va rester chaud quand même
Le jardin n'en peut plus, nous non plus !! arrosage le matin à la fraîche quand je peux!!
surtout les pots ....
et après le repas froid confinement à l'intérieur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin j'ai eu la flemme d'arroser :?
J'ai bien fait :P
A dix sept heure énorme orage et 21 mm d'eau dans le pluviomètre. Il faisait pratiquement nuit tellement le ciel était noir.
Puis nouvelles éclaircies, pas un souffle d'air mais 20° au lieu des 40 habituels à cette heure là. Le jardin est arrosé :top:
J'en ai profité pour ouvrir fenêtres et volets en grand et rafraîchir l'intérieur de la maison.
Et surprise qui m'a faite galoper vite vite à 23 heures. Un nouvel orage est arrivé sans tambour ni trompette. Du tonnerre d'un coup juste au dessus.
Juste le temps de tout refermer et ça a bien pété accompagné par beaucoup de grêle :cry: Je ne sais pas comment je vais retrouver mon jardin demain matin :ko:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Pareil chez moi :love: un orage vers 17 h avec une vraie pluie
28 mm....
On respire un peu mieux
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1941
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : mer. 12 août 2020 23:51 Juste le temps de tout refermer et ça a bien pété accompagné par beaucoup de grêle
Ah mince moi j'en ai eu juste un peu avant-hier, pas de dégât, j'espère qu'il en sera de même pour toi.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Finalement plus de peur que de mal. Juste quelques feuilles trouées et plein de bouts de branches dans la pelouse.
26 mm de pluie, un bel arrosage pour le potager et les massifs. Pour les arbustes ce ne sera pas suffisant mais ça va leur permettre de patienter un peu.
Le vrai avantage c'est que ce matin l'air est respirable et on aurait presque froid :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

Cette nuit, j'ai remis le drap et presque la housse par dessus! Ça fait du bien! :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Enfin la température commence à baisser :veryhappy: Une bonne pluie hier (pratiquement toute la journée) également ce matin, impeccable, pas d'arrosage à faire :mrgreen: Je vais pouvoir doucement réinvestir le jardin :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : jeu. 13 août 2020 17:38 Enfin la température commence à baisser :veryhappy: Une bonne pluie hier (pratiquement toute la journée) également ce matin, impeccable, pas d'arrosage à faire :mrgreen: Je vais pouvoir doucement réinvestir le jardin :top:
Effectivement, on dort un peu mieux !! et sûrement on sera plus actif dans
la journée :mrgreen: la pause jardin est terminée pour le moment
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas besoin d'arroser :top:
Ce matin 12 pots de confitures de mirabelles. Cette année l'arbre de mon amie n'était pas très chargé contrairement à l'année dernière et elles ont mûri avec pas mal d'avance.

Hier après midi j'ai cherché un tuyau d'arrosage pour remplacer le mien qui est foutu. Incroyable mais chez l'enchanteur, pas le moindre bout de tuyau sauf en 50 mètres :roll: . On voit que les gens ont fait beaucoup plus de jardins avec le confinement et qu'il a fallu arroser :P . J'ai quand même fini par en trouver un de 20 mètres au P***t V**t près de chez moi.....
Chez La Truffe 20 mètres étaient vendus 56€ exactement le double du prix de celui que j'ai acheté pour la même qualité... Cherchez l'erreur :smoke:

Il fait encore frais c'est bien agréable 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Citation de Jardinière :
Chez La Truffe 20 mètres étaient vendus 56€ exactement le double du prix de celui que j'ai acheté pour la même qualité... Cherchez l'erreur :smoke:


Tout augmente ma pauv' dame Il y a des profiteurs :evil:

Pour la confiture de mirabelle j'ai été plus modeste que toi, je me suis contentée de 4 pots.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : sam. 15 août 2020 18:29 Tout augmente ma pauv' dame Il y a des profiteurs :evil:
Moi je dirai que c'est le nombre de couillons qui augmente :P on dirait que les gens sont contents de se faire arnaquer :roll:
Si personne n'achetai à ce prix prohibitif, ils reverraient leur politique du profit à la baisse. Pour moi en tous cas, si je n'avais pas trouvé à un prix normal, j'aurai continué à tirer le tuyau du grand potager. pas très pratique mais gratuit .....
Dans l'hiver les prix de ce genre d'article baissent automatiquement :P

Ce matin, arrosage de tous les pots des terrasses et un supplément aux massifs...
Puis comme il faisait bon j'ai coupé tous les rejets de la bignogne; ça c'est une saloperie qui rejette de partout :angryfire:

Cet après midi je me suis occupée de toutes mes orchidées, bain et nettoyage des feuilles...
Ensuite j'ai lavé des petits pots portés par une amie, au moins 250 ... ça a pris un grand bout de temps et ils ont séché au soleil :top:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »