2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Eh oui !! quelques journées encore douces et beau temps !!
par contre, des R/V ça et là. Pas de jardin....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oh la la!!! ça c'est pas de chance magnolia. J'espère pour toi que ce beau temps va résister quelques jours.

Encore du nettoyage de branches cet après midi j'ai taillé grossièrement le rosier Pierre de Ronsard, je pourrai désherber dessous sans me faire griffer ou rester accrochée par une manche :P puis je me suis attaquée au phlomix qui n'avait pas été taillé depuis deux ou trois ans. Un sac plein de déchets ...
Partie ensuite chercher un supplément de bocaux, demain c'est journée pâté de sanglier avec fiston, ça va pas rigoler il y a cinq kg de viande.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ca y est, je me pose jusqu'à lundi :mrgreen:
Et chez toi, ça ne rigole pas :lol: tu prépares bien l'hiver :love:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Je vois que tu as toujours à faire. Tant mieux dans un sens.

Wouaw ça va être bien bon mais ça va en faire des bocaux!!!!
Tu fais du clique et chercher? 😁😁
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9649
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 09 nov. 2020 18:27 Ce matin, virée à la déchetterie vider les sacs pleins de morceaux de lianes. Elles sont trop fines pour mon broyeur.
Excuse-moi, je sais que chez toi c'est journée pâté de sanglier.
Je veux pas te déranger, alors je te relisais et suis tombé sur ce message trop fines pour mon broyeur
Tu n'as pas essayé de les passer deux fois dans ton broyeur ? Jean Pain en a fait sa technique ...
Si parmi tes branches trop fines qqunes passent tout droit, c'est qu'elles ne prennent pas bien l'angle de coupe. En les repassant une 2e fois il y a des chances qu'elles soient bien alignées.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah non, jamais essayé cette technique. Comme je récupérais de la charpie je n'ai pas insisté, en fait je ne suis pas assez volontaire ou assez vaillante :P

pfffffffiouuuuuuuuuu. mon dos est ruiné ce soir. Quel travail!!!! désosser, couper en petits morceaux, passer au hachoir, rajouter tous les ingrédients, malaxer, tasser dans les bocaux .......
Et toute la vaisselle grasse à laver :smoke:

Image

Mais quelle satisfaction de voir tous ces bocaux pleins :top:

Maintenant ils sont en train de cuire et nous avons gardé 1 kg de viande mise à macérer jusqu'à demain pour faire une bonne daube..........
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Waou quel boulot :!: :!:
Mais qu'est-ce que ça doit être bon :love:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Bravo ! Magnifiques ces petits pâtés! Cuisson au four ou au stérilisateur ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9649
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Même incompétent en cuisine, j'admire et te félicite sans retenue :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 17:15 Waou quel boulot :!: :!:
Mais qu'est-ce que ça doit être bon :love:
On saura quand on pourra goûter, il faut attendre quelques semaines pour que ça ai bon goût.
dryopteris a écrit : jeu. 12 nov. 2020 18:36 Bravo ! Magnifiques ces petits pâtés! Cuisson au four ou au stérilisateur ?
Cuisson au stérilisateur pour une looongue conservation.
Marcol a écrit : jeu. 12 nov. 2020 19:09 Même incompétent en cuisine, j'admire et te félicite sans retenue :top:
merci marcol.

Hier un peu de nettoyage de branches encore. Coupé toute la bignogne, celle là va dégager, j'en ai trop marre de couper des repousses un peu partout. Je me demande si un jour elle ne va pas être capable de percer le goudron de la rue :angryfire:

Aujourd'hui, j'ai passé la tondeuse et ramassé les dernières feuilles du gros chêne en même temps que la pelouse qui a encore bien poussé à cause de ces belles chaudes journées actuelles. Puis j'ai nettoyé les rosiers à côté du garage. Un petit coin propre :top:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ah ben je vois que certains vont bien se régaler cet hiver. Vous avez fait la même recette pour tous les pots?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

oui natou, tous de la même façon, selon le désir de Fiston puisque c'est pour lui que ces pâtés ont été faits, c'était son épaule de sanglier :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée mitigée, très gris ce matin, le soleil est apparu vers midi et a partagé le ciel avec des nuages. Et un vent d'autan assez costaud cet après midi.
Pas de gros travaux au jardin à cause des restes de mal au dos d'hier. Mais j'ai quand même bricolé un peu, j'ai attaché des branches d'une glycine à un support. Cette glycine plantée il y a plusieurs année était morte en 2019. Et surprise, dans l'été deux branches sont remontées de la racine. Et mesurent plus de quatre mètres à l'heure actuelle. Je les ai donc attachées au support qui était prévu, un peu de gymnastique sur l'escabeau :P
Puis j'ai fais des boutures de trois rosiers anciens sans nom. Prendront, prendront pas :?: on verra ça l'été prochain. J'avais déjà tenté l'automne dernier mais je n'ai réussi qu'une seule bouture d'un seul rosier.
Ensuite j'ai récolté quelques poireaux, deux betteraves, des radis noirs et des carottes pour ma fille qui va venir avec Mr mon Gendre pour mettre en route ma nouvelle télé pour la chambre, l'ancienne a rendu l'âme le week end dernier :roll: . J'ai essayé mais ça devient trop compliqué, avant il était simple de programmer une télé, maintenant il faut un diplôme spécial pour y arriver :angryfire: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9649
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 14 nov. 2020 17:37 (...) avant il était simple de programmer une télé, maintenant il faut un diplôme spécial pour y arriver
Comme je te comprends ! chaque fois que je dois changer qqch c'est l'angoisse.
Heureusement qu'on a nos enfants pour nous dépanner :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Pour la glycine comme quoi faut pas perdre espoir. Elle était ancienne??

Pour tes rosiers les boutures ce n est pas plutôt août??
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6061
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Mmmmm super les petits pâtés et bien appétissants :top: Et dire que dans certains endroits il y a trop de sangliers. S'ils doivent faire de la régulation j'espère que toute cette viande est bien utilisée.

Je constate que je ne suis pas la seule à pester contre toutes ces nouvelles technologies qui font tout pour nous compliquer la vie :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : sam. 14 nov. 2020 19:10
jardiniere31 a écrit : sam. 14 nov. 2020 17:37 (...) avant il était simple de programmer une télé, maintenant il faut un diplôme spécial pour y arriver
Comme je te comprends ! chaque fois que je dois changer qqch c'est l'angoisse.
Heureusement qu'on a nos enfants pour nous dépanner :wink:
Ah oui, heureusement qu'ils sont là pour faire à notre place... il y a quelques jours c'est mon petit fils qui est venu me montrer comment utiliser le scanner de ma nouvelle imprimante :P
Natou a écrit : dim. 15 nov. 2020 8:23 Pour la glycine comme quoi faut pas perdre espoir. Elle était ancienne??

Pour tes rosiers les boutures ce n est pas plutôt août??
Cette glycine avait été planté en 2008 ou 2009 mais elle n'avait jamais prospéré comme les autres. On va voir au printemps si elle va prendre un peu d'ampleur.
Les boutures de rosiers en août, une année de sècheresse et de grande chaleur comme nous avons depuis deux ans, je ne crois pas que ça marcherai ... C'est pour ça que je tente en novembre, on dit que pour Ste Catherine tout bois prend racine :roll: . De toute façon ce sont des morceaux coupés pour faire du nettoyage des rosiers, si ça ne prends pas ce ne sera pas grave :P

Et voilà, il pleut!!!!!!!!!
Beau soleil ce matin mais vers 15 heures ça c'est bien couvert d'un coup.
J'ai quand même eu le temps de semer 1 m linéaire de pois ramants et 3 m linéaires de petits pois nains.

Image

Décompacté un petit bout de terre avec la griffe rotative et semé 20 graines de fèves.

Image

Puis couvert d'un peu de terre et d'une mince couche d'un mélange de feuilles broyées et de pelouse.

Image

Image

et posé les grilles pour éviter les gratouilles des minettes.
Quand la pluie aura de nouveau imbibé la terre (il n'a pas plu depuis 10 jours, il a fait chaud et du vent), je poserai les tunnels pour ne pas attiser la convoitise des volatiles :smoke:

Les claytones de cuba sont bien nées au milieu des oignons

Image

Ensuite j'ai fais la troisième coupe sur les verveines citronnelles. Elles n'ont pas poussé autant que les autres années à cause des pluies fréquentes et du froid du mois d'octobre. C'est la première année que je les laisse jusqu'à la mi novembre. Les températures douces et même chaudes certains jours leur ont permis de pousser un peu plus.
J'ai coupé tout le bois mort, mis du fumier de poules avec du foin, recouvert d'une bonne couche d'un mélange de feuilles broyées et de pelouse. J'avais prévu la couverture de feuilles sèches mais pas eu le temps... Le temps d'aller nourrir les cocottes et les oiseaux du ciel et il s'est mis à pleuvoir :(

Maintenant, je vais effeuiller toutes ces branches de verveine et mettre les feuilles à sécher. Ma Mamoune ne sera pas contente ce soir, je vais condamner la chambre d'amis puisque je vais faire sécher la verveine sur le lit :P
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Pour le dicton, On a dit ça car à l'époque on plantait à l automne des arbres à racines nues.
Mais je comprends bien , qui ne tente rien n'a rien. Ça va être compliqué les prochaines années.

Tu as encore bien travaillé 😊
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui natou, ça va devenir compliqué si ça continue comme ça :roll:

Hier, nettoyage en grand , puis remise à l'heure pour l'ouverture et la fermeture automatique de la maison des cocottes.
J'ai aussi supprimé le filet de leur grand enclos, il faut remettre ça en ordre et que l'herbe puisse bien repousser, on verra au printemps si on remet ou pas... Il m'a fallu plus d'une heure pour enlever les liserons qui avaient grimpé autour de toutes les cordes et il y en avait beaucoup :angryfire: . Il fallait que je le retire de toute façon, Mr mon Gendre doit venir couper cette espèce de prunier qui fit des prunes immangeables même cuites :pastop:

Ce matin j'ai nettoyé toute la végétation sèche des grands pots de plantes fragiles qui vont être hivernés à l'abri sous le auvent.
Et cet après midi, avec Fiston nous avons construit un plateau de table qui va être installé sur un pied en fonte d'une vieille machine à coudre. Bien calculer pour qu'il soit bien centré, rassembler deux planches avec des tourillons, coller, visser des traverses en dessous ..... C'est fini, un petit coup de ponçage et de saturateur et nous pourrons le fixer au support... Nous nous étions installés sur la table de la terrasse, au soleil, un vrai bonheur :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9649
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 18 nov. 2020 18:28 Mr mon Gendre doit venir couper cette espèce de prunier qui fit des prunes immangeables même cuites :pastop:
Tu n'as pas pensé en faire un arbre à tomates ? :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non, pas pensé à ça. Et je ne me pencherai pas sur le problème, il va disparaitre un point c'est tout :P :P Il va laisser de l'espace pour le pêcher de vigne et je vais planter un vrai mirabellier. Pas exactement à cette place bien sûr, mais intercalé entre le pêcher de vigne et le pêcher tout court. Je vais essayer d'en trouver un un peu conséquent pour gagner au moins un an sur la mise à fruits...

Aujourd'hui, petite pluie ce matin mais un peu de soleil cet après midi. Pas bien chaud par rapport à hier. J'ai remisé tous les pots de la terrasse découverte sous le auvent de la terrasse couverte. Demain, opération protections.
Puis je suis allée chez Fiston l'aider à protéger son kumquat, enroulé le pot dans double épaisseur de plastique bulle. Comme c'est un arbre sur tige, nous avons aussi enroulé le tronc jusqu'à la greffe dans du plastique bulle. Et il a un P30 à portée de main pour pouvoir couvrir le haut au cas où la température descendrait sous zéro degrés.
Dernière modification par jardiniere31 le ven. 20 nov. 2020 18:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6061
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai planté un mirabellier en novembre 2019 et cette année j'ai eu une poignée de mirabelles. Il ne fait que 1m50 de haut j'ai été bien surprise et elles étaient belles et bonnes. C'est un mirabellier Badoual, je ne connaissais pas du tout, il m'a été recommandé par la pépiniériste.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Très intéressant la variété de ton mirabellier :top:

J'ai donc emballé tous les pots des plantes fragiles dans double épaisseur de plastique bulle. Ils sont isolés du sol sur des supports à roulettes en bois. Le froid arrive, les premières gelées sont prévues pour la fin de la nuit prochaine, il était temps de s'occuper de ça.
Puis j'ai fais quelques boutures de fuchsia "annabelle", galant de nuit et verveines citronnelles, je suis incorrigible :P :smoke:
La nuit arrive vite et il ne faisait pas chaud vers 17 heures :?
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Il faisait même bien froid en Ariège aussi! Je me suis donc décidée à cueillir mes 3 dernières grosses tomates qui n'en finissaient pas de murir sous l'abri. Bien enveloppées dans du journal , au chaud, elles feront une bonne salade d'adieu la semaine prochaine ! Ici, à 600m, ce matin tout est blanc de givre: le premier de l'année; c'est magique, on en oublierait le covid19 !
Bon hiver à tous.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 20 nov. 2020 18:12 Très intéressant la variété de ton mirabellier :top:

J'ai donc emballé tous les pots des plantes fragiles dans double épaisseur de plastique bulle. Ils sont isolés du sol sur des supports à roulettes en bois. Le froid arrive, les premières gelées sont prévues pour la fin de la nuit prochaine, il était temps de s'occuper de ça.
Puis j'ai fais quelques boutures de fuchsia "annabelle", galant de nuit et verveines citronnelles, je suis incorrigible :P :smoke:
La nuit arrive vite et il ne faisait pas chaud vers 17 heures :?
Encore du boulot pour protéger :!: :!:
Ah oui !! les boutures: j'en fais tout le temps en toute saison ....
J'ai toujours un pot de terreau et je pique mes bouts de branches dedans.
ça prend ou ça ne prend pas :mrgreen: En plus j'ai rarement des ratés.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »