Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Lorum
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 17 juil. 2019 11:54
Région : Ile de France

Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?

Message par Lorum »

Bonjour à tous,

Comme d'habitude, je viens à l'aide des experts comme vous. J'ai un mini-cyclamen qui était très bien fleuri et beau lors de l'achat. Pedant le mois de novembre et tout décembre la floraison continuait et il grandissait au point que j'étais sur le point de le rempoter quand d'un coup les tiges commencent à devenir molles et tout commence à tomber. On dirait qu'elle pourrit. J'ai fait un arrossage la veille d'une semaine qui a été 5-6 dégrés plus froide que la précédente et je crois que ça a noyé ma plante.

Les images sont ci-jointes, pourriez-vous me dire j'ai encore le temps de la sauver ? :roll:

Merci les experts !
Pièces jointes
IMG_8908.JPEG
IMG_8907.JPEG
IMG_8906.JPEG
IMG_8905.JPEG
IMG_8904.JPEG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?

Message par Jardinerobis »

Je peux me tromper mais je pense à un coup de froid .

La plante reviendra aux beaux jours ,avec un arrosage normal ,à l'eau de pluie .
Eviter l'eau chlore du réseau.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Les Cyclamens apprécient la fraîcheur généralement, par contre oui, on dirait bien qu'il a eu trop d'eau... ou peut être un coup de gel ?

Personnellement je retirerais tout ce qui est mort et tout ce qui est en passe de l'être (les tiges très molles, jaunes etc...) et je laisserais sécher la motte avant de reprendre des arrosages modérés. Il n'est pas encore mort, même si c'est pas la joie, alors il y a quelques chances qu'il reprenne un peu de vigueur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lorum
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 17 juil. 2019 11:54
Région : Ile de France

Re: Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?

Message par Lorum »

Merci à vous deux. Effectivement la motte est très humide depuis il y a déjà un mois. Le sortir du pot pour que ça sèche plus rapidement est une bonne idée peut-être ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est un peu risqué. Si ça sèche trop vite les racines vont y passer... Et puis dépoter une plante avec un substrat très mouillé ça équivaut à un rempotage, ça fait un stress supplémentaire. Ou alors dans ce cas tant qu'à faire il faut carrément rempoter dans un substrat plus sec, tu l'humidies juste très légèrement avec un vaporisateur ou quelques gouttes d'eau pour ne pas dessécher les racines d'un coup.

S'il est dehors essaie de le mettre à l'abri de la pluie, l'évaporation naturelle fera le travail.
S'il est à l'intérieur ne l'arrose plus tout simplement.

Le pot est bien percé au fond ? S'il ne l'est pas c'est la source du problème.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lorum
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 17 juil. 2019 11:54
Région : Ile de France

Re: Aide pour mes mini-cyclamen, noyade ?

Message par Lorum »

Désolé pour cette réponse tardive. Suivant vos conseils je l'ai laissé dans son pot mais j'ai vaporisé comme vous m'aviez dit. Actuellement il est à l'extérieur mais couvert pour le protéger du gel.

Le pot est bien percé effectivement.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »