Des tomates en hiver

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Des tomates en hiver

Message par Plantaromatix »

Salut, les Copains/Copines !

Nous arrivons à la fin de l'hiver et j'ai encore des Tomates sur les pieds.

Il s'agit de Tomates mini oranges dont je ne souviens plus du nom. Dans certains sites ils l'appellent « Tomate-Cerise Poire ». Est-ce une tomate-cerise ou une tomate-poire ? En réalité, la mienne a plutôt une forme d'olive ; d'autres l'appelleraient « Tomate-Prune », mais il y a des prunes sphériques et des ovales, des petites et des grandes. S'il y a quelqu'un/e dans cette salle qui connaisserait le nom authentique de cette variété, ce serait formidable. Ce qui est le plus curieux c'est que les pieds sont actuellement tout desséchés desquels pendent encore des fruits comme des testicules. Ces mini-tomates sont en parfait état et ont une bonne saveur sucrée. Dans mon pote âgé, il n'arrive pas à geler mais les pieds de tomate classiques ne donnent plus à partir de novembre et les fruits qui restent, s'ils mûrissent, sont abîmés, présentent des taches, pourrissent à moitié, etc. en quelques mots ils ne sont pas consommables.

Des plants de cette même variété, il y a deux étés je ne les avais pas arrosé pendant les trois mois d'été aride (entre 35 et 40ºC). Ils ont fait la gueule mais ils m'ont donné des fruits très sucrés, quoiqu'en moindre quantité.

Cet hiver, dans la région nous avons eu en janvier une tempête de grêle et déluge, ce qui ne s'est jamais vu d'après les anciens. Si non, ces pieds seraient restés verts. J'ai donc récolté des graines et suis actuellement en train de les semer. Les plantes qui ainsi endurent des conditions extrêmes (canicule, sécheresse, grêle, déluge, etc.) donnent des plants plus résistants.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Des tomates en hiver

Message par Jardinerobis »

Bonjour
Merci pour vos observations .
Voyons voir la tenue vis à vis du virus .....
Répondre

Revenir à « A la culture »