Petit potager à l’ombre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Jardiniereenherbe67
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 mars 2020 21:47
Région : Alsace

Petit potager à l’ombre

Message par Jardiniereenherbe67 »

Bonjour,
J’ai emménagé dans une nouvelle maison en septembre et le proprio m’a cédé un petit potager qu’il laissait en jachère depuis 3 ou 4 ans. Fin d’automne j’ai donc retourné toute la terre et commencé un compost. Le décor est planté, maintenant mon problème est que ce petit coin est à l’ombre dès la fin de matinée (la maison lui cache le soleil). Du coup je sais bien que je dois oublier tomates et autres fraises mais qu’est ce qui pourrait pousser à l’aise avec cette ombre? Sachant qu’une rivière passe en contre bas donc toujours bien frais/humide? Je suis presque novice (j’avais un petit carré dans le jardin de mon père il y a quelques années) je suis preneuse d'idées de bon fruits légumes et de toutes remarques qui m’aideront à lancer ce petit potager
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Petit potager à l’ombre

Message par Jardinerobis »

Les choux ,sinon en plantant plus tard en saison le reste poussera aussi ,l'ombre en été c'est pas trop gênant
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Petit potager à l’ombre

Message par christianne »

Bonjour,
Le problème est de connaitre l'ensoleillement en été qui devrait être plus important quand le soleil sera plus haut dans le ciel.
Des tomates en Alsace il faudrait un petit tunnel
Tant que tu n'auras pas expérimenté un printemps et un été dans ce potager il va être difficile de savoir quoi planter et où.
Dans la zone la plus à l'ombre:
aromatiques: menthe, ail des ours
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Petit potager à l’ombre

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le ruisseau risque d'être plus gênant que l'ombre pour les tomates, qui tombent malades facilement quand c'est humide.
Celà n'empêche pas d'essayer 3 ou 4 pieds pour avoir une idée plus précise de la chose....
Nicole
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Petit potager à l’ombre

Message par breizhfrog »

La rhubarbe apprécie la mi-ombre, je crois. Et l'humidité !!!
Idem pour la menthe.
Le gingembre japonais également.

En fonction de ton niveau d'humidité, tu peux essayer les patates, divers tubercules comme le céleri-rave, les poireaux....

Mais Christianne a raison, il faut voir quel sera l'ensoleillement l'été, forcément différent de celui d'hiver.

Et s'il y avait un potager autrefois, peut-être sauras-tu avec tes voisins ce qui était cultivé là ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21500
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit potager à l’ombre

Message par colibri87 »

Je crois que les salades de toutes sortes apprécient l'ombre en été.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit potager à l’ombre

Message par aloune »

Bonjour, tu as le soleil toute la matinée ? Jusque 12-13h?
Si c'est le ça, tu peux cultiver tout ce que tu veux ! Surtout les fraises!
Pour les tomates, si tu as de la place contre le mur de la maison, c'est juste parfait !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »