Petit potager à l’ombre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Jardiniereenherbe67
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 mars 2020 21:47
Région : Alsace

Petit potager à l’ombre

Message par Jardiniereenherbe67 »

Bonjour,
J’ai emménagé dans une nouvelle maison en septembre et le proprio m’a cédé un petit potager qu’il laissait en jachère depuis 3 ou 4 ans. Fin d’automne j’ai donc retourné toute la terre et commencé un compost. Le décor est planté, maintenant mon problème est que ce petit coin est à l’ombre dès la fin de matinée (la maison lui cache le soleil). Du coup je sais bien que je dois oublier tomates et autres fraises mais qu’est ce qui pourrait pousser à l’aise avec cette ombre? Sachant qu’une rivière passe en contre bas donc toujours bien frais/humide? Je suis presque novice (j’avais un petit carré dans le jardin de mon père il y a quelques années) je suis preneuse d'idées de bon fruits légumes et de toutes remarques qui m’aideront à lancer ce petit potager
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Petit potager à l’ombre

Message par Jardinerobis »

Les choux ,sinon en plantant plus tard en saison le reste poussera aussi ,l'ombre en été c'est pas trop gênant
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Petit potager à l’ombre

Message par christianne »

Bonjour,
Le problème est de connaitre l'ensoleillement en été qui devrait être plus important quand le soleil sera plus haut dans le ciel.
Des tomates en Alsace il faudrait un petit tunnel
Tant que tu n'auras pas expérimenté un printemps et un été dans ce potager il va être difficile de savoir quoi planter et où.
Dans la zone la plus à l'ombre:
aromatiques: menthe, ail des ours