Rempotages avant 2 ans ? Surfaçage ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Rempotages avant 2 ans ? Surfaçage ?

Message par MarieD83 »

Salut à tous,

Vu que le printemps et les rempotages approchent à grand pas, je me pose des questions concernant un de mes spathiphyllum et mon fittonia. Je les ai rempoté il y a légèrement plus d'un an donc il ne devrait pas avoir besoin d'être rempoté.

Image

Du côté de mon spathiphyllum, la terre s'est pas mal tassée et ma plante a fait seulement une fleur il y a plus de 9 mois. Depuis, elle fait quelques nouvelles feuilles (assez peu) mais sinon elle va bien. Je pense savoir pourquoi elle ne se développe pas énormément, lors du rempotage je lui avais pris un pot peut-être trop grand et elle doit surtout être en train de faire ses racines. Mais du coup, est-ce que je devrais lui renouveler son substrat afin d'essayer de booster sa croissance ou juste faire un surfaçage et lui apporter de l'engrais régulièrement ? Qu'en pensez-vous ?

Image

Pour mon fittonia, la plante se dégarnie en son centre et la terre s'est tassée. On voit maintenant un peu ses racines. Un surfaçage serait suffisant je pense non ? Mais comment faire pour qu'il n'y ait pas de "trou" au milieu du pot ? :)

Merci d'avance et bonne journée !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotages avant 2 ans ? Surfaçage ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Je trouve les pots trop hauts pour les deux mais ils ont l'air d'aller bien et si ça dure depuis plus d'un an alors autant les laisser comme ça.
Rempoter tous les deux ans n'est pas une règle absolue. On rempote surtout si la plante est trop à l'étroit ou si elle le réclame (montre des signes de faiblesse), si le substrat est trop vieux/se délite ou... s'il est trop tassé, ce qui est le cas pour tes plantes d'après ce que tu dis.

MarieD83 a écrit : jeu. 05 mars 2020 8:46
Du côté de mon spathiphyllum, la terre s'est pas mal tassée et ma plante a fait seulement une fleur il y a plus de 9 mois. Depuis, elle fait quelques nouvelles feuilles (assez peu) mais sinon elle va bien. Je pense savoir pourquoi elle ne se développe pas énormément, lors du rempotage je lui avais pris un pot peut-être trop grand et elle doit surtout être en train de faire ses racines. Mais du coup, est-ce que je devrais lui renouveler son substrat afin d'essayer de booster sa croissance ou juste faire un surfaçage et lui apporter de l'engrais régulièrement ? Qu'en pensez-vous ?
Tu as tout compris. Il s'est occupé à faire des racines plutôt que des feuilles et des fleurs. Ca va finir par venir, mais si le substrat est tassé il vaut mieux rempoter avant d'avoir des problèmes de racines pourries, etc... Ou alors essayer d'ameublir un peu en piquant et griffant le substrat (un petit tuteur ou une pique en bois et une fourchette font bien l'affaire). Attention à ne pas trop abimer les racines cependant.
Pour mon fittonia, la plante se dégarnie en son centre et la terre s'est tassée. On voit maintenant un peu ses racines. Un surfaçage serait suffisant je pense non ? Mais comment faire pour qu'il n'y ait pas de "trou" au milieu du pot ? :)
Là aussi si le substrat est trop tassé il vaut mieux rempoter ou au moins essayer d'ameublir/aérer.
Pour le trou (qui ne me choque pas, personnellement), rapprocher un peu la plante de la fenêtre pour essayer de faire en sorte qu'elle prenne un port plus compact, ne pas arroser en versant l'eau au milieu et bouturer quelques tiges à replanter aux endroits dégarnis.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MarieD83
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 août 2018 20:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rempotages avant 2 ans ? Surfaçage ?

Message par MarieD83 »

Peut-être que le substrat n'est tassé qu'en surface mais sur tes conseils je pense les rempoter pour être sûre.

Les pots sont hauts mais ceux que j'achète sont normalement des pots d'extérieur et non pas d'intérieur, ça doit être pour cela. J'ai beaucoup de mal à trouver des pots pour intérieur ayant des trous de drainage. En jardinerie je ne trouve que des cache pots ou des pots corrects mais rayon extérieur (mais qui sont tous haut comme ceux que j'ai là)... La prochaine fois, je regarderais mieux en jardinerie.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »