Question semis en bouteille bleue

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Alig0S06
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 nov. 2018 14:35
Région : Midi-Pyrénées

Question semis en bouteille bleue

Message par Alig0S06 »

Bonjour à tous
Veuillez m'excuser si le sujet a déjà été abordé dans le forum mais je n'ai trouvé dans mes recherches.
Alors voila, je remarque que mes semis de tomates fait en bouteilles bleues sont beaucoup plus trapus que ceux fait en bouteilles translucides.
Etant curieux de nature, je me demande pourquoi alors qu'ils ont été fait au même moment, même graines, issues du même plan, même technique de semis. Et ils partagent les même conditions d'exposition et de température.
J'avais déjà fait cette constatation sur les poivrons mais j'avais que deux bouteilles bleues et 8 blanches et seulement un plan par bouteille donc cela m'avait pas interpelé plus que ça. Mais là c'est flagrant...
Ma remarque est peut être idiote mais cela pourrait-il venir de la lumière bleue ? Je n'y connais rien, seulement lu que les plantes puisaient différentes "lumière" (longueur d'onde ?) suivant leur stade de développement.

Bonne journée à tous
IMG_20200321_081347.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Question semis en bouteille bleue

Message par bourru07 »

Des travaux sérieux ont depuis longtemps démontré que le bleu (vers 430 nm) correspondait
à l'un des deux points du spectre lumineux suscitant le maximum d'activité des plantes.
Que ton expérience le montre n'aurait rien d'étonnant si
- tes bouteilles étaient bleu intense, et non à peine bleutées
- la lumière bleue ne provenait pas que des parois, et qu'un couvercle de même couleur recouvrait le haut .
Refais donc, stp, l'expérience comparative avec une bouteille de Rozanna (bleu plus intense)
et en recoiffant avec l'autre partie de la bouteille et tiens nous au courant. :)
  • PROMIX a écrit :En général, différentes couleurs ont différents effets sur les plantes :

    Lumière ultraviolette : La lumière ultraviolette cause des dommages à l'ADN, réduit le taux de photosynthèse, réduit la floraison et la pollinisation, et affecte le développement des semences. La lumière ultraviolette A (une sous-catégorie) peut causer l'allongement des plantes.
    Lumière bleue : Elle correspond à l'une des pointes d'absorption; ainsi, le processus photosynthétique est plus efficace lorsqu'il y a de la lumière bleue. La lumière bleue est responsable de la croissance végétative et de la croissance des feuilles, et elle est importante pour les semis et les jeunes plants parce qu'elle réduit l'étirement.
    Lumière rouge : Il s'agit de l'autre pointe d'absorption de la lumière par les feuilles. Un phytochrome (un photorécepteur) dans les feuilles est plus sensible et répond à la lumière rouge. Cette lumière est importante dans la régulation de la floraison et de la production de fruits. Elle aide aussi à augmenter le diamètre des tiges et favorise la ramification des tiges.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Alig0S06
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 nov. 2018 14:35
Région : Midi-Pyrénées

Re: Question semis en bouteille bleue

Message par Alig0S06 »

Merci pour ces explications bourru07 !
Je referai l'experience avec des Rozaca :)
Les bouteilles sont des Quezac, effectivement moins bleues que les Rozana. Cependant elles sont doublées (imbrication de deux bouteilles = 2 épaisseurs) donc plus bleues ou plus opaques...
Initialement elles étaient bien recouvertes d'un couvercle (partie supérieure des bouteilles en fait). Que j'ai enlevé à l'apparition des plantules.
Je testerai tout ça et vous tiendrai au courant :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Question semis en bouteille bleue

Message par bourru07 »

Alig0S06 a écrit :Cependant elles sont doublées (imbrication de deux bouteilles = 2 épaisseurs) donc plus bleues ou plus opaques...
Et peut être aussi avec un substrat plus chaud, car meilleure isolation... ?
En test, il faut ne changer qu'un paramètre à la fois, sinon, on ne sait lequel intervient...
Double aussi tes bouteilles incolores...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Question semis en bouteille bleue

Message par CIBOULETTE29 »

dans les bouteilles rouges cela fonctionne aussi très bien, mes graines de poivrons sont sorties beaucoup plus vite.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Question semis en bouteille bleue

Message par bourru07 »

Oui, le rouge, vers 690nm, c'est l'autre maximum d'absorption.. :top: .
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Dans la serre »