Thym, origan

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Feel119
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 mars 2020 15:24
Région : Belgique

Thym, origan

Message par Feel119 »

Bonjour,

J'ai planter du thym, de l'origan et de la ciboulette dans un bac, la ciboulette à bien repris mais avec le thym et l'origan j'ai un problème
91418264_2529009780652820_6933273754977959936_n.jpg
90631944_168316377517722_5894891207019986944_n.jpg
Le thym a l'air de "sécher" et l'origan se retrouve avec quelques points blanc sur les feuilles (est-ce toujours consommable ?)

Comment remédier à ces problèmes ?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Thym, origan

Message par bourru07 »

C'est vrai que tous trois sont des condiments.
Pas une raison de les forcer à cohabiter dans le même bac. Ils ont des conditions de culture différentes...
et quel substrat as-tu mis dans ton bac ? Pas du terreau, j'espère.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Thym, origan

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je crois bien que le thym est mort car ce que l'on voit ressemble plus à du romarin !

Qu'à celà ne tienne, couper les 2/3 supérieurs pour que la reprise se fasse mieux.
Nicole
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym, origan

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

En effet, en fait de Thym, la plante de la photo ressemble plutôt à un Romarin. De toutes façons, les trois plantes ont besoin de soins différents :

1) CIBOULETTE : terre plutôt riche en matières organiques et maintenue fraîche ;
2) ORIGAN : terre moins pourvue en matières organiques et maintenue moins fraîche (s'adapte aux terres semi-arides) ;
3) ROMARIN: comme l'Origan mais supporte mieux une terre aride une fois bien implanté.

En conséquence, tu peux planter ensemble la CIBOULETTE et l'ORIGAN, mais le ROMARIN À PART. Le ROMARIN d'ailleurs est un arbuste de 1 á 1,50 m de haut et 1 m ou plus d'envergure, sauf s'il s'agit de variétés naines, couchées ou prostrées.

Mais attention aux THYM et ROMARIN ; une taille trop sévère peut provoquer leur dépérissement. Ça, c'est valable aussi pour les sous-arbrisseaux comme les LAVANDES, SARRIETTE DE MONTAGNE, SAUGE OFFICINALE, etc. : tailler le moins possible, juste les dernières pousses qui ont fleurit et jamais dans les parties dépourvues de feuilles, sinon c'est la mort assurée des plantes.

Si le "THYM" commence à sécher, c'est qu'il a dû être mal planté. Il est possible que la motte était sèche. Avant toute plantation de plantes en motte, il faut s'assurer que la motte ne soit pas sèche. Une fois plantée, une motte sèche n'absorbe pas d'eau ; avant toute plantation, il faut mettre les mottes à tremper dans l'eau. La terre de plantation ne doit pas être sèche non plus : fraîche mais non-humide.

Après la plantation, un bon arrosage au pied (ou goulot) est nécessaire. Après, maintenir la terre fraîche mais non-humide pendant quelques semaines, ensuite arroser selon les besoins de chaque espèce. Il est bon de pailler le sol pour maintenir la terre fraîche et réduire les arrosages. ATTENTION ! le paillage est un art ; il ne faut pas le faire n'importe comment.

Si le "THYM" n'est pas trop sec, tu peux essayer de le récupérer en le retirant de la terre et mettre la motte à tremper dans l'eau. Fais attention à ce que la motte reste entière le plus possible.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Thym, origan

Message par bourru07 »

Ajoute à ça des exigences sur le pH du sol
Le thym se régale du calcaire des sols de garrigue mais dépérit dans les sables acides du maquis.
L'origan, c'est strictement l'inverse...
Les "bacs à aromatiques" me semblent une gageure analogue à un enclos dans
lequel, faute de place, on voudrait faire cohabiter poules et fouines. :wink:
Bien sûr, avoir toutes les fines herbes sous la main, près de la cuisine, ce serait le pied... :veryhappy:
Mais il faudrait mettre des séparations dans le bac, avec des substrats différents dans les compartiments,
et arroser chaque touffe de façon spécifique...
Et même... certaines veulent le plein soleil, d'autre une mi-ombre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym, origan

Message par Plantaromatix »

Excellentes informations supplémentaires. Merci.

Je suppose que substrat qui se trouve dans le bac doit être à base de tourbes. Or, les plantes - à quelques rares exceptions - ne poussent naturellement pas dans la tourbe. Et comme les tourbes sont très pauvres en éléments nutritifs, on les engraisse à base d'éléments chimiques. On ne peut pas non plus, dans les bacs, mettre de la terre de jardin. Dans un récipient, les racines sont prisonnières et ne peuvent aller chercher leur nourriture et la fraîcheur dans les profondeurs de la terre. Il faut donc leur donner plus de matières nutritives. Un truc consiste à préparer un mélange de terreau du commerce avec de la terre de jardin, argileuse de préférence, et y ajouter quelque engrais organique en granulés. Il faut aussi arroser plus fréquemment.

Pour les plantes de climats arides (méditerranéen, subméditerranéen), comme par exemple le Thym vulgaire, le Romarin, la Sauge officinale, la Sarriette de montagne, les Lavandes, etc., il est bon d'y ajouter un peu de sable grossier de rivière. Pour les plantes de climats frais (océanique, montagnard), comme la Ciboulette, l'Estragon, le Céleri à couper, etc., pas besoin d'ajouter de sable. Mais dans les deux cas, il est nécessaire de prévoir un bon drainage pour évacuer le surplus d'eau d'arrosage.

Pour réaliser un bon drainage, il faut disposer au fond du récipient une couche de boules d'argile expansée, gravier grossier, etc. Le drainage n'est pas nécessaire dans les godets de 11 cm ou moins.

Si la tourbe est un matériau naturel, par contre son utilisation n'est pas écologique car les tourbières s'épuisent et mettent des milliers voire des millions d'années à se régénérer. En plus, une fois secs, les substrats à base de tourbes sont très difficiles à réhydrater voire impossible. Mais pour ça il y a une alternative ; fibre de coco. Préférer donc les substrats à base de fibre de coco pour les mélanges. Quant au sable de rivière, on en utilise très peu, donc pas de problème de conscience ; on peut le substituer par de la perlite ou/et de la vermiculite, produits également d’origines naturelles mais éviter la sable d'aquarium, trop fin.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Feel119
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 mars 2020 15:24
Région : Belgique

Re: Thym, origan

Message par Feel119 »

Oui effectivement, je me mélange c'est bien du Romarin, le thym je l'ai déjà retiré car il n'avait pas tenu.

Dans ma jardinière j'ai mis une sous couche de caillou pour le drain, puis un mélange de terre du jardin + un peu de terreau.
Je l'ai aussi rentrée dans la véranda en hiver pour éviter la grosse période de gel.
Maintenant je l'ai ressortie pour voir l'évolution avec un peu plus d'arrosage pour la ciboulette que pour les 2 autres.

Si rien de convaincant je changerai tout pour une nouvelle saison :D

Merci pour vos réponses.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym, origan

Message par Plantaromatix »

Bonsoir.

Si ton Thym n'a pas tenu c'est peut-être que tu as dû le planter avec la motte sèche. La prochaine fois, avant toute plantation, assure-toi que la motte ne soit pas sèche. Par précaution, dès que tu achètes un pied de n'importe quelle espèce, vérifie que la motte ne soit pas sèche. Et avant de planter, mets le godet à tremper dans l'eau (sans mouiller le feuillage) et retire-le dès que tu vois que le substrat est bien imbibé d'eau jusqu'en surface. Tu le retires de l'eau et tu laisses s'égoutter l'eau en surplus avant de planter.

Une fois plantée, une motte sèche ne récupère pas l'eau qui lui manque, ou difficilement.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »