Diagnostic de mon citronnier en pot

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
neophytose
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 04 avr. 2020 11:29
Région : Aquitaine

Diagnostic de mon citronnier en pot

Message par neophytose »

Salut les pros,

Alors on va commencer doucement, comme je l'expliquais dans les présentations, je suis un parfait néophyte du jardin. Ceci dit avec votre aide et vos précieux conseil je vais essayer de rattraper mes conneries.

J'ai un citronnier en pot acheté l'année dernière au printemps. Ce dernier avait 2 gros citrons sur lui dans son pot d'origine (toujours le même)
Il a bien fleuri, a eu une dizaine de citrons mais a mal vécu l'automne et a perdu de sa vigueur (couleur des feuilles) et a perdu beaucoup de feuilles qui n'ont pas repoussé depuis. Je pense que cela vient d'un arrosage trop important que j'ai rectifié plus tard.

Voici les photo aujourd'hui du patient. J'ai lu pas mal de choses mais l'internet c'est comme toujours tout et son contraire donc je préfère avoir un diagnostique personnalisé :)
IMG_20200404_112337.jpg
IMG_20200404_102733.jpg
Mes questions :
  • dois-je le tailler ?
  • dois-je le rempoter dans un pot plus grand (le jaune autour par exemple) ? si oui, avec quelle terre ? J'ai lu qu'il fallait du compost spécial agrumes mais j'ai aussi lu que de la terre "normale" était bien pour ce type de plante
  • Faut-il de l'engrais ? Sachant que j'ai du thé de vers (compost vers de terre) est-ce recommandé ou faut-il un engrais spécial agrumes
Merci d'avance pour votre aide,
François
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Diagnostique de mon citronnier en pot

Message par domf »

Bonjour Néophytose,
Tu devrais le rempoter dans le pot vert, si celui ci est plus grand que le sien (à la vue de la photo il est dans un pot de 5L) ou bien le noir qui, ama fait environ 10 Litres...
Retire le max de l'ancienne terre, en trempant les racines dans une bassine. Ensuite rempoter dans un terreau drainant ( j'emploie celui de lidl..)
rps20200404_131454.jpg
en melangeant du "thé vert" ou thé de vers :wink: . Dans un quinzaine de jours, tu commenceras l'engrais liquide "geraniums" (équivalent au special agrumes et avec oligo-éléments ) à la dose prescrite par litre d'eau, cela à chaque arrosage: Ne pas oublier de vider la soucoupe aprés arrosage (risque de pourriture des racines).
Il doit repartir!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Diagnostique de mon citronnier en pot

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Comme dit Domf, mais attention, le thé de vers c'est du super carburant, une C. à soupe pour 1 litre d'eau sinon il va cramer et seulement dans 10 à 15 jours, que le citronnier se remette de ces chamboulements.

Le pot jaune est trop grand pour le moment, il ne ferait que des feuilles pdt des années.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Diagnostique de mon citronnier en pot

Message par colibri87 »

Le pauvre, il crève de faim !
Pot trop petit, pas d'engrais :twisted:
En cherchant sur le forum tu trouveras une recette d'engrais proposée par bourru07 :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
neophytose
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 04 avr. 2020 11:29
Région : Aquitaine

Re: Diagnostique de mon citronnier en pot

Message par neophytose »

Hey !

Merci pour vos conseils,

Je l'ai donc enlevé de son pot, bien rincé les racines pour enlever la terre, et mis dans le pot vert (20L) avec un nouveau terreau (des billes d'argile dans le fond) et je l'ai arrosé "un peu" en attendant ce soir que le soleil se couche.

Je n'ai pas mis d'engrais, j'en mettrai donc d'ici 15 jours comme le prescrit Nicole !
IMG_20200404_192359.jpg
Y'a plus qu'a prier !

Merci encore,
François
neophytose
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 04 avr. 2020 11:29
Région : Aquitaine

Re: Diagnostique de mon citronnier en pot

Message par neophytose »

J'en profite pour une autre question : Niveau arrosage on lit souvent pas trop mais quand même ce qui reste un peu vague pour moi :)

compte tenu de la taille du pot : 20L et de son exposition au soleil en cette période de printemps dans le sud-ouest de la france (dehors sur la terrasse, il prend du soleil de 12h jusqu'au coucher) combien de Litres et a quelle fréquence serait intéressant ?

Sachant que là, depuis son rempotage, les feuilles deviennent un peu jaune sur les bords et se recourbent vers le bas, j'ai pu lire que c'était un manque d'eau. Vrai ?

Merci d'avance,
François
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Diagnostique de mon citronnier en pot

Message par domf »

Bonjour neophytose,
Bonne opération!
Comment s'appelle ton chat?....Surtout, met quelques pierres ou galets sur le substrat: Ça l'empêchera de venir gratter :wink:
Pour le moment, ton citronnier n'a pas de feuilles donc tu garde la terre humide sans plus: Il faut qu'il fasse des pousses et fleurisse, de même pour l'engrais...Il faut attendre!
Le plus important pour l'instant: Les GALETS :mrgreen:
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 644
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Diagnostic de mon citronnier en pot

Message par danielleF »

neophytose a écrit : mar. 07 avr. 2020 16:34
Sachant que là, depuis son rempotage, les feuilles deviennent un peu jaune sur les bords et se recourbent vers le bas, j'ai pu lire que c'était un manque d'eau. Vrai ?

Merci d'avance,
François
Faux...
Cela peut être la présence de parasites ou un problème racinaire. ou un excès d'eau....
neophytose
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 04 avr. 2020 11:29
Région : Aquitaine

Re: Diagnostic de mon citronnier en pot

Message par neophytose »

Alors effectivement, j'ai lu ailleurs que l’excès d'eau fait tomber les feuilles vers le bas et pas assez les fait se recourber vers le haut.
Bref, pas d’arrosage pendant les prochains jours

j'attends une semaine avant de mettre de l'engrais.

Et pas de soucis pour le chat, c'est un chien :)

Par rapport au litrage d'eau, je lui mets un litre a chaque arrosage, c'est a dire quand la terre est seche (je mets mon doigt dans la terre pour savoir), trop ? pas assez ?
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 644
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Diagnostic de mon citronnier en pot

Message par danielleF »

de mon point de vue, ton premier diagnostic était le bon : trop d'arrosage.
Puisque tu as changé la terre, il faut attendre la reprise avant de mettre de l'engrais.
Dans ce cas je mets un peu de stimulateur racinaire type agrosil
( mais mes conseils ne sont pas ceux d'une pro, juste collectionneuse... :) )
Je suppose que les racines ne sont pas très fournies.
il faut que l'arbre se réinstalle,.
Vérifier aussi les trous au fond , certainement en nombre insuffisant.
et même si cela nuit à l'esthétique, ajouter aussi quelques trous à la base du pot.

et pour l'instant emplacement lumineux mais évitant le plein soleil.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »